Accueil>Témoignage de François Pirou, alumnus Executive Master Ressources Humaines

24.06.2024

Témoignage de François Pirou, alumnus Executive Master Ressources Humaines

De retour en France après sept ans passés à l’étranger, François Pirou souhaitait relever de nouveaux défis porteurs de sens. Il a choisi l’Executive Master Ressources Humaines de Sciences Po Executive Education afin de se former aux défis de cette fonction. Il témoigne.

Pourquoi avez-vous eu envie de repenser votre carrière ou d’évoluer professionnellement ?

François Pirou : J’ai mûri ce projet alors que j’étais en poste en République Tchèque, en tant que Deputy CEO en charge des Opérations et de la Transformation. 
Avec mon épouse, nous avions en effet décidé de rentrer en France à la fin de mon contrat d’expatriation à l’été 2022, après sept ans passés à l’étranger dans trois pays de la région Europe Centrale. C’était le moment. 
Ce choix familial, posé en amont, m’a permis de prendre le temps de la réflexion pour construire le projet professionnel avec lequel je me sentais le plus aligné (tête/cœur/tripes) dans le cadre de mon futur retour en France. J’avais envie d’explorer un champ nouveau, qui me motive profondément pour la suite de mon parcours professionnel, fort de la gestion de crises, dont celle du Covid-19, que nous avions menée avec mes équipes. Je voulais ainsi relever de nouveaux défis porteurs de sens et continuer à avoir de l’impact. 
Dans ce cadre, j’ai ouvert mon champ de lectures, de questionnement personnel. Des livres comme « Reinventing organizations » de Frédéric Laloux, « L’entreprise, une affaire de cœur » de Hubert Joly ou encore « DRH : le courage de l’humain » de Olivier Lajous et Thomas Vilcot ont constitué des références importantes d’inspiration et de réflexion.  Petit à petit, une piste a émergé et est devenue comme une évidence : m’orienter vers les Ressources Humaines. J’étais notamment très attiré par les thématiques du lien entre l’économique et le social, les modèles organisationnels et culturels, la transformation, le leadership, les défis que la RH pouvait porter sur les enjeux de Sustainability, convaincu que la Fonction RH pouvait impacter très concrètement. Par ailleurs, j’avais le sentiment que la mixité des profils et des parcours au sein de la Fonction RH pouvait apporter beaucoup de valeur au collectif. 
J’avais aussi clairement discerné qu’en effectuant ce virage professionnel, je voulais me former en parallèle aux enjeux de la Fonction RH et au métier de DRH.

« Je cherchais un parcours d’excellence me permettant de « faire un pas de côté » et de me former à la fois aux enjeux de la Fonction RH tout en appréhendant la fonction de DRH en tant que leader et membre proactif d’un Comex. »

François Pirou

Alumnus de l'Executive Master Ressources Humaines

Quels sont les points forts de la formation d’après vous ?

François Pirou : J’ai été particulièrement sensible au fait que la certification professionnelle du programme soit celle de « Directeur des Ressources Humaines ». 
De plus, les choix d’architecture des deux Certificats sont très cohérents et m’ont beaucoup plu, structurés autour des thèmes fondamentaux que sont la fonction RH réinventée, le management de la complexité et la direction RH comme acteur de la transformation. Cela m’a d’autant plus attiré que j’étais moi-même en charge de la transformation dans un environnement complexe.
Pour moi, les deux mots clés qui illustrent les points forts et les spécificités de l’EM RH Sciences Po Executive Education sont « mouvement » et « richesse ». Le mouvement car c’est un vrai parcours de développement et de questionnement, qui nous permet de prendre du recul, nous former, nous nourrir et aussi pousser nos limites ! La richesse du fait de la variété des sujets, des intervenants académiques et professionnels (qui ne se mettent jamais dans la posture de professeurs à élèves mais qui ont à cœur de partager des convictions, des expériences, des grilles de lecture complémentaires et de créer le cadre d’échange), du mode d’apprentissage (qui est multimodal avec des travaux individuels, en groupe et en co-développement), du lien direct avec notre environnement professionnel ainsi que la richesse du groupe et des rencontres au sein de la promotion (des profils très variés, RH et non RH, issus d’organisations très différentes et animés par le désir d’apprendre et de se remettre en question). 

Un souvenir marquant pour vous ?

François Pirou : Tout le programme a été réellement captivant ! 
Parmi les nombreux temps forts, je pense notamment aux principaux livrables qui jalonnent le parcours : « la note prospective » à réaliser en groupe, « le diagnostic stratégique et RH » et bien sûr «la thèse professionnelle ». Ce sont des séquences intenses qui demandent beaucoup d’investissement mais qui sont très complémentaires et vraiment passionnantes, nourries d’échanges très riches avec des personnes de notre organisation et en dehors.
La Learning Expedition a été évidemment un moment inoubliable : c’est une formidable opportunité d’aller à la rencontre d’un autre environnement culturel et de vivre des moments uniques avec toute la promo ! 

Quel impact cette formation a-t-elle eu sur votre carrière ?

François Pirou : J’ai pris récemment de nouvelles responsabilités au sein de BNPP Personal Finance et je suis en charge du Pilotage stratégique et de l’Efficacité de la Fonction RH. 

Un conseil pour celles et ceux qui hésiteraient à se lancer ?

François Pirou : N’hésitez pas à échanger avec des personnes qui ont réalisé ce type de parcours ! La réunion d’information organisée par Sciences Po Executive Education constitue par exemple une opportunité d’en savoir plus sur les principes directeurs de l’Executive Master et d’interagir avec les personnes en charge du programme ainsi qu’avec un(e) témoin. 
Par ailleurs, il me semble important de bien confirmer ce choix avec votre conjoint(e). C’est en effet un investissement personnel important qui nécessite d’être compris et assumé. Enfin, c’est une magnifique aventure, intellectuelle et humaine. Le parcours est dense, exigeant mais il nourrit tellement !

Pour en savoir plus