Accueil>Témoignage de Stéphane Neck, participant du Certificat Gouvernance d'une entreprise coopérative

29.05.2024

Témoignage de Stéphane Neck, participant du Certificat Gouvernance d'une entreprise coopérative

Stéphane Neck souhaitait trouver une formation spécifique au secteur de la gouvernance de coopération. Il a choisi de suivre le Certificat Gouvernance d’une entreprise coopérative de Sciences Po Executive Education. Il témoigne.

Pourquoi avez-vous eu envie de repenser votre carrière ou d’évoluer professionnellement ?

A titre personnel, très jeune j’ai toujours été attaché au modèle associatif. Au début de ma carrière professionnelle, j’ai découvert le monde coopératif agricole, ses principes et ses valeurs pour lesquels j’y ai retrouvé une certaine similitude avec le monde associatif.

A titre professionnel, je représente le HCCA au CSESS et au CSC. En qualité de directeur général de l’ANR, je contribue au développement et à l’animation de la Révision des coopératives agricoles qui existe depuis 1967.

Avec le développement des coopératives et de la Révision à travers la loi ESS de 2014, il m’a semblé intéressant, sur proposition des élus de nos instances, de participer à cette formation «Gouvernance d'une entreprise coopérative » pour les pratiques, usages et spécificités des autres secteurs de la coopération.

Qu’êtes-vous venu chercher par ce partenariat entre Sciences Po Executive Education et l'IFCAM ?

Honnêtement, c’est plutôt le titre de la formation qui m’a attiré car il n’existe pas, à ma connaissance, de formation spécifique sur la coopération (sinon par secteur).

En outre, le HCCA a publié en 2021 un guide de bonnes pratiques de gouvernance des entreprises coopératives agricoles. Cette formation était donc une évidence.

Cette formation n’est pas concurrente à mon sens mais complémentaire aux formations proposées par chaque secteur.

« En effet, les échanges entre les participants sont très riches. Il y a également un accueil très chaleureux de l'IFCAM et de Sciences Po Executive Education. »

Stéphane Neck

Participant du Certificat Gouvernance d’une entreprise coopérative

Quels sont les points forts de la formation d’après vous ?

Premièrement, c'est une promotion à taille humaine. En effet, les échanges entre les participants sont très riches. Il y a également un accueil très chaleureux de l'IFCAM et de Sciences Po Executive Education. Les intervenants de grande qualité,  le voyage d'étude et le format composé de 6 modules de 2 jours sont également les points forts de cette formation.

Un souvenir marquant pour vous ?

La promotion est un souvenir marquant. En effet, Le groupe s’est retrouvé sur les bancs de l’école avec une envie d’apprendre, d’échanger…Le tout dans la bonne humeur et avec une carte d’étudiant Science Po. Le voyage d'étude a été un temps fort de la formation.

Quel impact cette formation a-t-elle eu sur votre carrière ?

Cette formation m'a conforté dans le fait que le système coopératif agricole reste un beau modèle, d’avenir et son organisation, par son histoire, par son encadrement juridique et légal (CRPM, Statuts, Révision, HCCA, Agrément), est certes un peu complexe, mais bien structuré pour vérifier la promesse coopérative.

J'ai également pu découvrir la grande famille « Crédit Agricole » qui a été une belle surprise.

Un conseil pour celles et ceux qui hésiteraient à se lancer ?

Si vous êtes futures administratrices ou futurs administrateurs, jeunes administratrices ou jeunes administrateurs, foncez ! La richesse des échanges, des intervenants, du contenu des modules, la complémentarité entre une grande école et le centre de formation d’une banque coopérative, doivent vous permettre de ne plus hésiter à vous inscrire à cette formation pour renforcer votre montée en compétence…Le tout avec une certification.

Pour en savoir plus  

Certificat Gouvernance d’une entreprise coopérative
Executive Master Dialogue social et stratégie d’entreprise
Aligner finance et stratégie pour créer de la valeur
Gouvernance d’entreprise : de nouvelles règles du jeu
Ariane Mansouri : « J'ai acquis l'assurance nécessaire pour évoluer au sein d'un conseil de surveillance »