Accueil>Témoignage de Valérie Perruchot Garcia, participante du Certificat Transition écologique et transformation d'organisation

29.05.2024

Témoignage de Valérie Perruchot Garcia, participante du Certificat Transition écologique et transformation d'organisation

Après avoir développé des compétences dans le domaine de la RSE, Valérie Perruchot Garcia souhaitait se perfectionner sur le sujet de la transition écologique. Assoir sa légitimité pour convaincre ses interlocuteurs était son objectif. C'est pourquoi elle a choisi le Certificat Transition écologique et transformation d’organisation. Elle témoigne.

Pourquoi avez-vous eu envie de repenser votre carrière ou d’évoluer professionnellement ?

Il s’agissait pour moi d’enrichir mes connaissances après avoir élargi mon domaine de compétences à la RSE et m’être formée « sur le tas ». J’avais besoin de me nourrir davantage, de me sentir plus experte et de mieux maîtriser ces notions complexes afin de pouvoir les partager et les transmettre. Avoir des convictions, c’est bien. Savoir convaincre, c’est mieux… Surtout quand on parle de transformer les entreprises de façon accélérée !

Qu’êtes-vous venue chercher à Sciences Po Executive Education et pourquoi ?

Je suis venue chercher un enseignement dont je connaissais la qualité… Avec un côté “Madeleine de Proust”, en retournant sur les bancs de mon école 40 ans après mon diplôme (Sciences Po EcoFi 1983). Sur un plan plus personnel, je trouvais aussi que c’était un signal fort qu’envoyait mon entreprise, en me permettant de suivre cette formation à 60 ans passés. Porter un message aussi positif pour les seniors dont je fais partie, c’était pour moi très motivant.

Quels sont les points forts de la formation d’après vous ?

J’ai trouvé que le programme était bien structuré, avec ces grands modules thématiques qui nous permettaient d’explorer les différentes dimensions de la transition écologique. C’était dense mais je trouve que nous avons rapidement pris le rythme. Les ateliers plus pratiques pour nous aider à structurer notre travail en binôme ont aussi bien aidé à simplifier certaines notions complexes pour rendre notre travail cohérent et proche de la vraie vie.

« J’avais besoin de me nourrir davantage, de me sentir plus experte et de mieux maîtriser ces notions complexes afin de pouvoir les partager et les transmettre. »

Valérie Perruchot Garcia

Participante du Certificat Transition écologique et transformation d’organisation

Un souvenir marquant pour vous ?

Plusieurs interventions m’ont marquée, mais je retiendrai cette petite phrase de Sylvain Lambert (PWC) : « il n’y a pas d’entreprise qui gagne dans un monde qui perd » - c’est aussi le titre d’un livre qu’il a co-écrit chez Vuibert. Une petite phrase importante qui montre bien la capacité de transformation et donc la responsabilité que portent les entreprises. Et avec elles, notre responsabilité à nous, quel que soit notre métier.

Quel impact cette formation a-t-elle eu sur votre carrière 

Je me suis tout de suite sentie plus légitime, notamment pour accompagner cette transition dont nos entreprises ont un besoin si urgent. Également pour faire évoluer nos stratégies et influencer. Cette expertise nouvelle me permet de progressivement faire évoluer nos modes de distribution et de commercialisation, ainsi que nos façons de travailler.

Un conseil pour celles et ceux qui hésiteraient à se lancer ?

Vous n’avez plus le temps d’hésiter ! Lancez-vous…

Pour en savoir plus 

Certificat Transition écologique et transformation d'organisation
Certificat Agir pour les transitions territoriales
Finance durable et nouveaux marchés environnementaux
Transition énergétique : comment les managers se forment aux enjeux de demain
Le paysage, angle mort des projets de développement urbain ? L’exemple des espaces périurbains
Transition énergétique : « il faut aller plus vite et plus loin »