Accueil>Témoignage d’Hortense Villerey, alumna de l’Executive Master Gouvernance territoriale et développement urbain
21.02.2023
Témoignage d’Hortense Villerey, alumna de l’Executive Master Gouvernance territoriale et développement urbain
Rencontrer d'autres acteurs de la fabrique des territoires, s’approprier de nouvelles méthodes de travail pour comprendre, appréhender, interagir, gagner en confiance, voici les défis qu'Hortense Villerey avait décidé de relever en choisissant de suivre l'Executive Master Gouvernance territoriale et développement urbain de Sciences Po Executive Education. Témoignage.
Pourquoi avez-vous eu envie de repenser votre carrière ou d’évoluer professionnellement ?
Hortense Villerey - En 2018, j’entrais dans une période de transition et de questionnements, j’avais soif de nouvelles connaissances, je souhaitais avoir de nouvelles perspectives professionnelles et aller vers un alignement personnel et professionnel. Plusieurs facteurs combinés m’ont fait sauter le pas : le sentiment d’avoir achevé un cycle professionnel, un regard interrogateur sur la programmation ou la réalisation de certains projets urbains et au-delà, l’utilisation de fonds publics, dont je ne saisissais pas forcément l’adéquation au contexte et aux besoins, l’observation de dynamiques d’étalement urbain qui me laissaient perplexes… Dans la grande mécanique complexe et le temps long des projets urbains, il me manquait des clés de compréhension, notamment des phases en amont des projets.
Qu’êtes-vous venu chercher à Sciences Po Executive Education et pourquoi ?
Hortense Villerey - Je souhaitais m’engager dans une formation solide, au sein d’un établissement reconnu ; je ne voulais pas d’une formation en demi-teinte, avec le risque final d’être déçue… L’idée de suivre le programme de avec l’École Urbaine de Sciences Po me trottait dans la tête depuis longtemps : le format proposé par Science Po Executive Education était parfait pour combiner une vie pro/perso et une période intense d’apprentissage de nouvelles connaissances. Outre cet aspect pratique, le programme de l’Executive Master en Gouvernance territoriale et développement urbain correspondait parfaitement à mes attentes !
Quels sont les points forts de la formation d’après vous ?
Hortense Villerey - Un programme riche et varié, des intervenants et conférences singuliers, un corpus d'enseignants attentifs et passionnés, une promotion aux profils très diversifiés : tous ces aspects contribuent à la très grande qualité de la formation. Celle-ci met aussi en avant la sociologie et les ponts avec le secteur de la recherche, de la recherche-action ; ce qui peut être couramment occulté dans les pratiques ou savoirs professionnels classiques, mais singulièrement riche et éclairant dans l’analyse des dynamiques urbaines…
« Cette formation m’a apporté les clés de compréhension qui me manquaient et me permet d’avoir maintenant, entre autres, une approche sociologique des processus de développement urbain »
Hortense Villerey
Alumna de l'Executive Master Gouvernance territoriale et développement urbain
Un souvenir marquant pour vous ?
Hortense Villerey - Les souvenirs marquants sont nombreux : l’émulation collective et les liens forts qui se sont créés au sein de la promotion, la Learning expedition (temps fort entre étudiants, enseignants et de découverte concrète des savoirs enseignés, sur un terrain spécifique). Le mémoire est également une opportunité à saisir pour s’approprier de nouvelles méthodes de travail, rencontrer des acteurs variés de la fabrique des territoires et développer et approfondir des connaissances.
Quel impact cette formation a-t-elle eu sur votre carrière ?
Hortense Villerey - Cette formation m’a apporté les clés de compréhension qui me manquaient et me permet d’avoir maintenant, entre autres, une approche sociologique des processus de développement urbain ; elle développe aussi singulièrement l’esprit critique pour être pleinement capable d'analyser, d’argumenter, de débattre… C’est un peu comme si elle avait « reformater mon logiciel » d’appréhension, de compréhension et d’interaction… Cette formation m’a en particulier aidée à prendre mon envol et à sauter le pas pour entreprendre (grande prise de confiance en soi…) Elle m’a permis d'asseoir mon approche transversale et de me sentir parfaitement légitime pour travailler les questions de paysage et porter ma sensibilité de paysagiste-concepteur à des échelles méso et macro et pas seulement micro, dans la fabrique des territoires. J’ai ainsi affiné l’offre de services que je propose au sein de mon entreprise | Hortense Villerey EI - Paysages & Territoires | en combinant ma sensibilité et mon expertise avec mes nouveaux savoirs et compétences, pour accompagner et conseiller les acteurs publics et privés dans leur projet de transition et d’évolution de paysage et de territoire. Pour conclure, je dirais que cette formation est une expérience véritablement transformante tant sur le plan professionnel que personnel ! J’ai le sentiment qu’elle ouvre la porte au champ des possibles…
Un conseil pour celles et ceux qui hésiteraient à se lancer ?
Hortense Villerey - Si vous êtes en train de lire cette interview, vous êtes très certainement sur le bon chemin… Prêts à vous renouveler, à vous transformer ? Allez-y !!!