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27.01.2025

Transformation des organisations : les 4 piliers d’une communication efficace

Le troisième volet de notre newsletter Eclairages nous révèle comment faire de la communication un puissant levier d’accompagnement du changement en entreprise. Rencontre avec Florence Baranes Cohen, Directrice marketing et communication France et Benelux d'Accenture, entreprise leader dans le conseil en transformation digitale - en particulier technologique - aux entreprises, et intervenante au sein de l’Executive Master Communication.

Soyez le phare du changement stratégique 

Jamais la transformation des entreprises n’a été aussi protéiforme et rapide que depuis l’émergence des nouvelles technologies… au point, parfois, d’en devenir inconfortable. Dans un tel contexte, votre défi est double : en interne, engager et fédérer les collaborateurs ; en externe, exprimer la vision de l'entreprise, renforcer sa réputation et rassurer les parties prenantes. Échangez donc régulièrement avec vos équipes dirigeantes pour partager les enjeux stratégiques de la transformation et assurer la bonne cohérence de vos discours face à des changements parfois disruptifs. Cela vous permettra au passage de préserver votre crédibilité ! 

Façonnez des récits clairs et inspirants 

Partez des préoccupations des collaborateurs pour balayer les résistances au changement. Faites également en sorte que chacun, à la lecture de votre histoire, puisse se sentir partie prenante de la transformation. C’est en s’appropriant vos récits que les collaborateurs deviendront eux-mêmes moteurs du changement. La preuve par l’exemple avec le nouveau canal d’information adopté par Accenture pour remédier à la surcharge de courriers électroniques. Basé sur l’analyse par l’IA du profil des salariés (métier, niveau de responsabilité, localisation…), il permet de filtrer les informations en fonction des destinataires, de les prioriser et d’éviter les redondances. Au-delà de l’amélioration évidente de la lisibilité de l’information, les communicants ont aussi valorisé l’impact de l’outil sur la réduction de l’empreinte carbone du cabinet.

Le digital oui, mais toujours avec l’empreinte humaine

Intelligence artificielle, automatisation, data analytics, les nouveaux outils digitaux révolutionnent la communication : ils contribuent efficacement à améliorer la pertinence de vos messages, à les personnaliser selon vos cibles et à évaluer leur impact en temps réel. Mais si vous n’y prenez pas garde, ils peuvent aussi déshumaniser la communication. Pour préserver une approche humaine et inclusive, prenez le temps de jauger les contenus produits et de les enrichir en y insufflant votre expertise, votre finesse d'analyse… et votre sensibilité, bien humaine  ! 

Développez votre agilité, musclez vos compétences

Votre mission (si, si, vous l’avez acceptée !) vous impose d’être à la fois proactif pour aligner la communication avec la stratégie de l’entreprise et réactif pour vous adapter aux évolutions technologiques. C’est un équilibre délicat à maintenir, mais fondamental pour réussir une transformation durable. Cela exige de cultiver agilité intellectuelle, réflexion stratégique, sens du leadership et, cela va sans dire, maîtrise de la gestion du changement et de la communication. Ces compétences multiples, au cœur de notre Executive Master, feront de vous des acteurs clés pour piloter la transformation !

 

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POUR EN SAVOIR PLUS

-Eclairages, épisode 1 - Agilité organisationnelle : 5 leviers pour la transformation digitale
-Eclairages, épisode 2 - Cybersécurité, 5 tips à la une
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