Accueil>« Un magnifique voyage individuel et collectif »
10.10.2019
« Un magnifique voyage individuel et collectif »
Fabien Loicq, diplômé 2019 de l'Executive Master Sociologie de l'entreprise et stratégie de changement, revient sur ces mois hors du commun. Témoignage.
J'avais déjà eu l'occasion de vivre des expériences de formation continue avec le CNAM, dans le domaine technique. Pour autant, saisir cette opportunité de pouvoir prendre du temps pour soi en s’engageant en formation dans cet Executive Master Sociologie de l'entreprise et stratégie de changement était une aubaine. A 53 ans, j’ai pu mesurer les efforts à fournir pour conduire ce projet à terme.
Riche en rapports sociaux et en acquisition de méthodes, apprendre la sociologie à partir d’un cas pratique, enrichie par la théorie, est une nouvelle expérience d’apprentissage pour moi. J’ai vécu cette étape de ma vie comme un ressort d’apprentissages, permettant, à travers l’expérience d’une recherche et d’un diagnostic sociologique, un déplacement par rapport à mon univers professionnel. Le fait de relier nos expériences et notre vécu professionnel à des concepts théoriques, nous entraînent dans un magnifique voyage individuel et collectif.
Ce parcours m’a apporté des clés de compréhension sur les questions que je me posais tout au long de ma vie professionnelle. A travers ce voyage sociologique, ce Master m’a permis de revisiter ma propre trajectoire professionnelle, analyser mon rapport au travail et comprendre les déterminants de mon fort engagement au cours de mon chemin professionnel.
Cette formation offre la possibilité de puiser dans les ressources pédagogiques mises à notre disposition pour décrypter les mondes sociaux. L’ensemble des apprentissages, l’étude des organisations et des entreprises invitent à cette analyse réflexive de son propre parcours. Partir d'un récit de vie et mettre un pas de côté pour réanimer le passé et comprendre le présent nous encourage à la construction d’une stratégie de changement pour entreprendre le futur.
Un voyage réflexif qui arrive au bon moment d'une transition professionnelle, représente la tenue d'un gouvernail de bateau et permet de parcourir les eaux du monde du travail afin de choisir la bonne voie de navigation.
Entre engagement et réflexivité cette formation ou plutôt ce voyage sociologique m’a permis d’irriguer, de nourrir un nouveau pouvoir d’agir au travers de la réappropriation de ma trajectoire et de mes pratiques professionnelles.
« Ce parcours m’a apporté des clés de compréhension sur les questions que je me posais tout au long de ma vie professionnelle »
Fabien Loicq