Accueil>Sciences Po Executive Education x LG Electronics Europe auprès des équipes RH

25.02.2025
Sciences Po Executive Education x LG Electronics Europe auprès des équipes RH
Avec ses formations sur mesure, Sciences Po Executive Education propose aux entreprises du monde entier des programmes ancrés dans la réalité du terrain et adaptés à leurs enjeux stratégiques. Illustration ici avec une formation coconstruite avec LG Electronics Europe et qui a réuni 50 collaborateurs RH issus de 22 filiales à travers l’Europe.
Des formations sur mesure au plus près du terrain
Afin d’accompagner les entreprises dans leurs transformations, Sciences Po Executive Education propose des programmes sur mesure, au plus près de leurs besoins, qui doivent favoriser le développement des compétences des collaborateurs. Des formations conçues en lien direct avec les enjeux actuels du marché et les attentes spécifiques des organisations.
Ces formations auront lieu, selon les préférences des organisations, à distance, au sein du campus parisien de Sciences Po ou au sein même des entreprises. Elles peuvent se décliner à l’international comme cela a été le cas pour le programme sur mesure suivi en 100% distanciel par les équipes RH de LG Electronics Europe. Voici les objectifs de cette formation et les points clés de la pédagogie retenue.
LG Electronics : un programme coconstruit autour de l’analyse des données RH
Le contexte
Afin de mettre en œuvre de façon opérationnelle son programme « Make Europe grow again » et de renforcer sa compétitivité, LG Electronics Europe a souhaité former l’ensemble de ses équipes RH sur un programme commun. Ce programme devait les accompagner pour relever les défis auxquels elles font face, avec, en particulier, un accent mis sur la mesure des performances et l’analyse des données pour passer de l’analytique au prédictif. Coconstruite avec Sciences Po Executive Education, cette formation « HR Analytics & Performance management » a réuni 50 collaborateurs RH, experts et généralistes, issus de 22 filiales à travers l’Europe. Elle a été délivrée en anglais et en distanciel sur 8 mois, à raison d’une session de 3 heures par mois, avec des travaux en inter-sessions en sous-groupes.
Les objectifs
Le déploiement de la formation a été l’occasion pour LG Electronics Europe de mettre en avant différents objectifs, en lien étroit avec les équipes de Sciences Po Executive Education. Le programme devait ainsi permettre aux équipes RH du spécialiste de l’électronique grand public et professionnelle de poser le socle de l’importance de la data RH dans chacun des métiers RH et d’être en capacité de sélectionner les data pertinentes pour réaliser les analyses et accompagner la décision.
Ces nouvelles expertises acquises, les participants avaient face à eux un second objectif : « sensibiliser chaque ligne de métier et ses membres à l’importance des KPIs (indicateurs clés de performance) pour atteindre les objectifs commerciaux de l’entreprise, avec un focus particulier sur la croissance et l’amélioration de la performance ».
A cet effet, il leur reviendrait de « devenir des agents du changement et, grâce à l’analyse des données RH, d’aider à la prise de décision et de soutenir l’organisation dans son parcours vers la performance, la prédiction, la prescription».
Enfin, ce programme a été un fabuleux vecteur relationnel au sein de la communauté RH LG Electronics en Europe, en permettant à tous les membres des équipes RH de participer au programme, de faire connaissance via les 6 sous-groupes de travail inter-pays et métiers pendant 8 mois, et de soumettre pour la certification un travail collectif et nourri des 8 mois d’insights du programme.
Un atelier collaboratif pour définir les compétences clés des RH

« La nécessité d’aligner le potentiel humain sur les objectifs organisationnels dans des environnements de plus en plus dynamiques et imprévisibles. »
Jérémy Lamri
Cofondateur et PDG de Tomorrow Theory, un cabinet de conseil et ingénierie RH, et professeur affilié à Sciences Po Executive Education
Les formations sur-mesure sont l’occasion de mener des travaux en atelier, axés sur des objectifs très concrets. Le programme conçu avec LG Electronics Europe a ainsi proposé aux participants de se pencher sur l’adaptation des organisations face aux mutations numériques. Avec un constat initial : les services RH joueront un rôle-clé pour orchestrer la nécessaire mue des entreprises et ils devront, pour ce faire, se doter d’un ensemble de compétences. Quelles sont celles dont « les leaders RH devront s’emparer dans un avenir proche » ? C’était tout l’objet de cette séquence orchestrée par Jérémy Lamri, professeur affilié à Sciences Po Executive Education et cofondateur du Lab RH.
20 compétences ont été identifiées collectivement, réparties en cinq grandes familles : compétences clés pour :
_l’expérience et l’engagement collaborateur,
_la diversité, l’équité et l’inclusion,
_des RH axées sur les données et la technologie,
_l’agilité, la résilience et la gestion du changement,
_le leadership et le développement des talents.
« La nécessité d’aligner le potentiel humain sur les objectifs organisationnels dans des environnements de plus en plus dynamiques et imprévisibles », a été ainsi mise en lumière à travers ce travail de groupe », comme le résume Jérémy Lamri.
Cet atelier collectif aura permis aux participants de constituer une synthèse des compétences clés pour l’avenir de leur métier. De quoi enrichir leur réflexion sur leurs propres connaissances, la dynamique de formation continue qu’ils doivent entretenir et, au-delà, l’évolution de leur rôle au sein de l’organisation. Par ce travail, ils auront aussi contribué à la réflexion collective sur le futur des RH : leurs conclusions ont été reprises par Jérémy Lamri dans un article largement diffusé dans l’écosystème RH.
En somme, qu'il s'agisse de transition environnementale, de mutations digitales ou d'évolution managériale, les équipes de Sciences Po Executive Education se positionnent comme des partenaires privilégiés, prêts à coconstruire des programmes adaptés en s'appuyant sur une posture d'« écoute augmentée », afin de cerner avec précision les objectifs et les critères de réussite de chaque entreprise.
POUR EN SAVOIR PLUS
_Nos programmes sur mesure pour les organisations
_L'Executive Master Ressources Humaines
_Nos formations en RH et Dialogue social
_Article Les métiers de demain, par Michel Barabel