Accueil>Faculty>Charlotte Halpern
Charlotte Halpern
Titulaire d’un DEA et d’un doctorat (2006) en sciences politiques, Charlotte Halpern est chercheuse au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po.
Ses recherches portent sur les transformations du gouvernement et des politiques publiques en Europe et en Amérique du Sud, les politiques environnementales et de transition écologique, de mobilité et d’infrastructures urbaines.
À côté de ses propres sujets de recherches, elle est membre du conseil scientifique de l’Ihédate et du comité de pilotage du CIERA, participe à l’animation de la recherche : séminaire Transition(s) énergétique(s) (CEE), axe Etat et politiques publiques (CEE), est membre du comité de pilotage du CIERA, a été élue au conseil d’unité du CEE (depuis 2017), au conseil scientifique de Sciences Po (depuis 2016), et est co-représentante de Sciences Po au Centre des politiques de la terre (Université de Paris et Sciences Po).
Au sein de Sciences Po Executive Education, elle occupe le rôle de Directrice pédagogique de l’Executive Master Gouvernance territoriale et développement urbain.
Charlotte Halpern participe également à des activités éditoriales ; Boy, Daniel, Charlotte Halpern, Pierre Lascoumes and Mathieu Brugidou. 2012. Grenelle de l'environnement: acteurs, discours, effets. Recherches. Paris: Armand Colin ; Halpern, Charlotte and Julie Pollard. 2017. ""Les effets du Grenelle de l’environnement sur l’action publique. Analyse comparée entre deux secteurs : déchets et bâtiment."" Gouvernement &action publique 2 (2): 107-130.
Enfin, elle participe à des projets de recherche : La transition énergétique en France : quelle(s) trajectoire(s) de changement ? (2016-2018) ; CREATE: Congestion Reduction in Europe: Advancing Transport Efficiency (2015-2018) ; MEGOWAS : Metropolitan Governance of Water Systems (2017-2018) ; SYRACUSE : Symbioses réticulaires adaptées à des contextes urbains soutenables (2012-2016) ; Le Grenelle de l’environnement : acteurs, discours, effets (2009-2012) ; Choix et combinaison des instruments de l'action publique environnementale et urbaine (2005-2008).