Accueil>Faculty>Henri Bergeron
Henri Bergeron
Titulaire d’un DEA et d’un doctorat (1997) de sociologie des organisations à Sciences Po, Henri Bergeron est chargé de recherche au CNRS, enseignant en sociologie des organisations à Sciences Po en formation initiale et en Executive Education. Il poursuit ses recherches sur les politiques de santé et les transformations des pratiques et de la profession médicale en étudiant divers objets : drogues illicites, alcool, obésité, recherche médicale, santé publique. Il est particulièrement intéressé par les liens entre savoir, expertise et politique, mais également par le rôle de la connaissance dans l’exercice professionnel et sur les mécanismes qui participent à la formation des croyances collectives.
Au sein de Sciences Po, il est Titulaire de la Chaire Transformation des organisations et du travail, Directeur du Master Organisations et Management des Ressources Humaines, directeur Axe Santé du Laboratoire Interdisciplinaire d'Evaluation des Politiques Publiques, Coordinateur scientifique de la Chaire Santé, Co-titulaire chaire "numérique, organisations et affaires publiques".
Au sein de Sciences Po Executive Education, il occupe le rôle de Directeur de l’Executive Master Management des politiques publiques de 2017 à 2024. Il est désormais Directeur pédagogique de l’Executive Master of Public Administration.
Il est auteur d’articles et de rapports sociologiques et scientifiques, intervenant de congrès mais aussi d’ouvrages, notamment, Quel avenir pour l'organisation des soins primaires en France ? ; Sociologie politique de la santé ; Le biais comportementaliste ; La Covid 19 : une crise organisationnelle.