Accueil>Faculty>Nos enseignants
Nos enseignants
Assaël Adary
Assaël ADARY est diplômé en communication et en philosophie. Il est co-fondateur et président du cabinet d'études et de conseil Occurrence depuis 1995. Il intervient à Sciences Po Executive Education, Paris Descartes et au CELSA. Il est président de l'association des Alumni Celsa Sorbonne Universités et Secrétaire général de l'association Communication & Entreprise (COM-ENT). Il est l’auteur de nombreux best-sellers en communication dont l’incontournable « Communicator » et tout dernièrement « Communication et marketing responsables » aux Edition DUNOD.
Il est professeur affilié à Sciences Po Executive Education et est membre du Comité pédagogique de l’Executive Master Communication.
Jean-Christophe Alquier
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, du CELSA et de la London School of Economics, Jean-Christophe Alquier est expert de la communication de crise, corporate et des affaires publiques. Il va intégrer différentes agences de communication telles que Fleishman-Hillard Paris et Burson-Marsteller. Il crée en association avec Jean Claude Boulet l’agence Harrison and Wolf en 1999, qui sera intégré au groupe TBWA par la suite et en deviendra le vice-président jusqu’en 2011. Il fonde Alquier communication l’année suivante. Jean-Christophe Alquier est professeur affilié à Sciences Po Executive Education et intervient dans différentes formations telles que l’Executive Master Communication ou des programmes sur-mesure pour les entreprises.
Norbert Alter
Norbert Alter est professeur de sociologie à l’Université Paris Dauphine. Après avoir passé treize années comme sociologue au Ministère des Postes, Télégraphes et Téléphones Norbert Alter a exercé au CNAM, puis à Paris Dauphine en tant que professeur (depuis 1993). Spécialiste de la sociologie du monde du travail et les trajectoires de vie atypiques. Ses recherches se structurent à propos de la question de l'innovation et du changement organisationnel ou technologique dans les entreprises. Elles s'attachent par ailleurs à tirer parti des concepts de sociologie générale. Finalement, elles éclairent la tension entre trois dimensions des rapports sociaux : normes et déviance ; rationalité et croyances ; engagement et distance. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont « Sociologie du monde du travail » (direction), Paris, Presses universitaires de France, 2006, « L'innovation ordinaire », Paris, Presses Universitaires de France, 2000, « Sociologie de l'entreprise et de l'innovation », Paris, Presses Universitaires de France, 1996. Il est professeur affilié à Sciences Po Executive Education et intervenant dans différentes formations comme Repenser son organisation : l'innovation ordinaire ou des formations sur-mesure.
Richard Balme
Professeur Richard Balme dirige l’Executive Master en Politiques et Management du Développement – Potentiel Afrique de Sciences Po Executive Education ainsi que le Master International Governance and Diplomacy à l’Ecole d’Affaires Internationales (PSIA). Il enseigne également la politique comparée en Asie au collège universitaire de Sciences Po.
Richard Balme est aussi chercheur associé au Asian Energy Studies Centre de la Honk Kong Baptist University, à China Policy à Pékin, et au Centre des Politiques de la Terre de l’Université de Paris-Cité et Sciences Po. Membre du Conseil de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, il était Alliance Visiting Professor 2017-2018 à l’Université Columbia de New York et enseigne régulièrement à l’Université Tsinghua à Pékin.
Michel Barabel
Michel Barabel est maître de conférences en gestion des ressources humaines, Directeur des éditions/publications du Label RH, rédacteur en chef adjoint du Magazine RH. Auteur d’ouvrages comme Quand les start-up, scale-up et licornes réinventent les RH, il est spécialiste entre autres en management des ressources humaines, management interculturel, mutations et transformations digitales. Il intervient auprès des directions de grands groupes et est chroniqueur dans des revues et magazines professionnels. Michel Barabel est professeur affilié à Sciences Po Executive Education et le directeur pédagogique de l’Executive Master Ressources Humaines.
Henri Bergeron
Titulaire d’un DEA et d’un doctorat (1997) de sociologie des organisations à Sciences Po, Henri BERGERON est chargé de recherche au CNRS, enseignant en sociologie des organisations à Sciences Po en formation initiale et en Executive Education.
Au sein de Sciences Po, il est Titulaire de la Chaire Transformation des organisations et du travail, Directeur du Master Organisations et Management des Ressources Humaines, directeur Axe Santé du Laboratoire Interdisciplinaire d'Evaluation des Politiques Publiques, Coordinateur scientifique de la Chaire Santé, Co-titulaire chaire "numérique, organisations et affaires publiques". Il occupe le rôle de Directeur de l’Executive Master Management des politiques publiques de 2017 à 2024. Il est désormais Directeur pédagogique de l’Executive Master of Public Administration.
Stephen Bensimon
Normalien, philosophe, Stephen Bensimon est directeur pédagogique de l'Institut universitaire de formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE) à la faculté des Sciences Sociales et Économiques de l'Institut Catholique de Paris. Il intervient également auprès de dirigeants de grandes fédérations ou ordres professionnels, de grandes entreprises et d’importants cabinets d’avocats. Il est membre de l’AME, de la FNCM et du GEMME et enseigne les disciplines suivantes : Philosophie de la médiation et éthique du médiateur, dimensions éthiques et philosophiques utiles à la médiation et à la communication d'entreprise et Plaidoirie et Rhétorique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages tels que Co-auteur de "Art et techniques de la plaidoirie aujourd'hui", 1995 ; nouvelle édition 2004 Litec (Jurisclasseur/Pratique professionnelle), Co-auteur de "Art et techniques de la négociation", 1998, nouvelle édition 2004 chez Litec (Jurisclasseur LexisNexis), Co-auteur de "Art et techniques de la médiation", 2004 Litec (Jurisclasseur) & Médiation : modes d’emploi (A2C medias, édition 2013). Il est professeur affilié à Sciences Po Executive Education et intervenant dans différentes formations comme Convaincre avec aisance et efficacité.
Nicolas Bordas
Auteur de « L’idée qui tue : Politique, business, culture... Les 10 secrets des idées qui durent » publié chez Eyrolles, Nicolas Bordas est Vice-Président international de TBWA Worldwide. Diplômé de l’ESSEC, a commencé sa carrière au début des années 80 comme chef de publicité chez Dupuy Saatchi, puis durant six ans chez CLM/BBDO. Il accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de communication, de marque et de design.
Il est professeur affilié au sein de l’École du Management et de l’Impact de Sciences Po et le directeur pédagogique de l’Executive Master Communication à Sciences Po Executive Education depuis 2015.
Patrick Castel
Directeur adjoint du Centre de Sociologie des Organisations de Sciences Po (CSO), Patrick Castel est directeur de recherche sur les questions d’organisation du travail, de conditions de coopération et de décision pour les professionnels dans le domaine de la santé en particulier, mais pas uniquement.
Il est aussi coordinateur scientifique de la Chaire Transformation des Organisations et du Travail, membre du Conseil scientifique de l'ANSM de santé, et membre du Groupe de travail "Evaluation, stratégie, prospective en santé publique" du HCSP.
Au sein de Sciences Po Executive Education, Patrick Castel est co-directeur de l’Executive Master Management des politiques publiques.
Éric-Jean Garcia
Eric-Jean Garcia est titulaire d’un MPhil (Master of Philosophy) de l’Institute of Education, University of London et d’un PhD (Philosophiæ doctorate) en Leadership Development in Executive Education de University College London (UCL) ainsi que d’un MBA en International Management de University of Dallas (Texas, USA).
À Sciences Po Executive Education, Eric-Jean Garcia co-dirige l’Executive Master Enjeux juridiques et Leadership en partenariat avec le Cercle Montesquieu et l’Ecole de Droit de Sciences Po. En outre, il a dirigé de 2010 à 2021 l’Executive Master Trajectoires Dirigeants ainsi que plusieurs programmes « Intra » pour des organisations de premier plan.
Merav Griguer-Abbou
Diplômée de l’Université Descarte et Assas en Droit des affaires et Droit du numérique, Merav GRIGUER-ABBOU est avocate et experte dans plusieurs secteurs : la finance, le public (dont défense et sécurité), la santé, les médias, la tech, l’aviation, l’immobilier, les médias, le luxe, la distribution et le sport. Elle est avocate partenaire dans le cabinet Bird and Bird avant d’intégrer le cabinet Franklin. Elle est Co-responsable de l’enseignement Protection des données et cybersécurité à l’Université Paris Panthéon-Assas au sein du Master 2 Droit du numérique, qu’elle anime avec Thomas Dautieu, Directeur de l’accompagnement juridique à la CNIL. Merav Griguer-Abbou est professeur affiliée et Directrice scientifique de notre Certificat Gestion, protection et compliance de la data.
Cécile Guillaume
Cécile Guillaume est sociologue et Fellow à la British Higher Education Academy. Elle réalise des recherches sur la représentation syndicale des femmes en France et en Grande-Bretagne. Elle intervient dans certains cours à l’Université de Roehampton, School of Business and Management comme Relations professionnelles (BA), Ethique, Organisations et Societé (BA), Relations Professionnelles Comparées (MSc), Changement social et organisationnel (MSc / MBA) et est en charge de direction de mémoires (MSc / MBA). De plus, elle est membre du conseil d’administration de l’Institut de Recherches Economiques et Sociales. Elle est auteure de nombreux ouvrages tels que Syndiquées. Défendre les intérêts des femmes au travail, Paris, Presses de Sciences Po (2018), Femmes, restructurations et services publics dans les institutions pénitencières britanniques, avec Kirton Gill (2018), in: M. Maruani (ed.), Je travaille donc je suis, Paris : La Découverte.
Cécile Guillaume est professeur affiliée à Sciences Po Executive Education et intervient dans plusieurs formations telles que l’Executive Master Trajectoires Dirigeants.
Charlotte Halpern
Titulaire d’un DEA et d’un doctorat (2006) en sciences politiques, Charlotte Halpern est chercheuse au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po.
À côté de ses propres sujets de recherches, elle est membre du conseil scientifique de l’Ihédate et du comité de pilotage du CIERA, participe à l’animation de la recherche : séminaire Transition(s) énergétique(s) (CEE), axe Etat et politiques publiques (CEE), est membre du comité de pilotage du CIERA, a été élue au conseil d’unité du CEE (depuis 2017), au conseil scientifique de Sciences Po (depuis 2016), et est co-représentante de Sciences Po au Centre des politiques de la terre (Université de Paris et Sciences Po). Au sein de Sciences Po Executive Education, elle occupe le rôle de Directrice pédagogique de l’Executive Master Gouvernance territoriale et développement urbain.
Nordine Kireche
Nordine Kireche est docteur en sciences politique. Il est spécialiste dans les questions de finance de l’immobilier, de politiques de logement nationales et locales.
Il a été de 2006 à 2010 Délégué Général adjoint de l’Association Française des Managers de la Diversité.
Il est maître de conférence à Sciences Po et directeur de la Chaire Villes, logement, immobilier de l’École Urbaine de Sciences Po.
Alexis Kyprianou
Alexis Kyprianou est un professionnel de la négociation.
Il a mené durant 25 ans une carrière au sein des multinationales British Telecom, Vivendi et Danone, pour lesquelles il a piloté la négociation de plusieurs transactions de fusions acquisitions et de nombreux accords commerciaux, sociaux et financiers. Notamment la renégociation chez Danone de plusieurs partenariats autour du monde face à la crise bancaire de l’année 2008.
En 2010, il est devenu formateur et conseiller en négociation. Il intervient notamment dans les grandes entreprises à travers l’Europe, et aide les dirigeants et les opérationnels à négocier avec leurs interlocuteurs quotidiens. Il est aussi auteur de « La Bible de la Négociation », publié chez Eyrolles.
Alexis Kyprianou est professeur affilié à Sciences Po Executive Education et intervient dans plusieurs formations comme notre Certificat Administrateur de Sociétés et des programmes sur-mesure.
Guillaume Labbez
Guillaume Labbez est diplômé de l’Université Assas et de la Sorbonne. Il reprend ensuite ses études et a suivi l’Executive Master Trajectoires Dirigeants de l’Executive Education de Sciences Po en 2015. Il commence sa carrière comme conseiller parlementaire puis devient directeur associé du cabinet d’affaires publiques, d’affaires gouvernementales et de relations institutionnelles Boury Tallon & Associés. Il fonde en 2017 “Commstrat”, une agence d’affaires publiques, réseaux sociaux et de relations publiques.
Guillaume Labbez est professeur affilié à Sciences Po Executive Education et il est notamment directeur pédagogique de notre Certificat Affaires publiques : stratégie et influence.
Clément Lacouette-Fougère
Clément Lacouette-Fougère est chercheur associé à la Chaire Santé de Sciences Po. Enseignant au sein de l'École d’affaires publiques, il intervient aussi au sein de Paris School of International Affairs. Clément Lacouette-Fougère est également co-responsable d’un séminaire autour de l’expertise et l’évaluation de l’action publique à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, et enseigne à l’ESCP Business School ainsi qu’à l’École Polytechnique.
A Sciences Po Executive Education, il est co-directeur de l’Executive Master Management des politiques publiques. Clément Lacouette-Fougère est aussi membre du comité scientifique de la revue Politiques et Management Public, administrateur de la Société Française d’Évaluation (SFE), et expert auprès de la Cour des comptes.
Jérémy Lamri
Diplômé d’Oxford, de l’Université de Canberra et l’Université de Bourgogne en communication et management, il entame ensuite un doctorat en “Psychologie Sociale : Compétences du 21ème siècle et mesure de la performance”. Il continue ses études par un Msc Management Stratégique du Développement Durable à HEC. Il commence sa carrière en 2009 en tant qu’ingénieur en Performance Industrielle chez Consolis. Il crée ensuite Monkey tie une entreprise de logiciels RH en 2012 puis fonde le Lab RH en 2015. À côté de cela, il est le directeur Innovation et Affaires publiques chez JobTeaser. Depuis 2022, il est le cofondateur & PDG, Tomorrow Theory, un cabinet de conseil et ingénierie RH. Il est professeur affilié à Sciences Po Executive Education et il est notamment le directeur pédagogique de notre Certificat Future of Work - S’adapter pour le monde qui vient.
Vivien Levy-Garboua
Diplômé de l’École Polytechnique, les Mines, Vivien Levy-Garboua détient un doctorat d’économie qu’il a effectué à l’Université de Harvard en 1974. Il rejoint ensuite le Service de Recherche de la Banque de France en 1976. Puis entre à la BNP en 1980, où il a fait une grande partie de sa carrière professionnelle en passant par responsable responsable de BNP International, directeur Général Délégué ou Membre du Comité Exécutif de BNP puis BNP Paribas depuis 1990. Il est professeur associé à Sciences Po au département d’économie. Depuis 2018 il est l’ancien Co-directeur du programme de notre Certificat d'Administrateurs de Société en partenariat avec l’IFA et professeur affilié à Sciences Po Executive Education.
Romain Liberge
Diplômé de l’École des Affaires Publiques de Sciences Po Paris, Romain Liberge a commencé sa carrière à Bruxelles auprès des institutions européennes. Après 5 ans dans le conseil au sein de l’agence La Netscouade, il prend un nouveau virage en rejoignant le Groupe MAIF pour engager la transformation digitale du Groupe. Depuis avril 2021, Romain occupe le poste de Directeur Marketing et Design du Groupe. Il a été maître de conférences pour l’École du management et de l’Innovation de Sciences Po. Il est professeur affilié à Sciences Po Executive Education et il intervient dans plusieurs formations notamment l’Executive Master Stratégies et management de la transformation digitale ou le Certificat Leadership et Management complexe.
Olivier Martinez
Diplômé de la Sorbonne en Information et communication. Il renforce ses compétences en suivant l’Executive Master Management des médias et du numérique de Sciences Po Executive Education en 2021 où il effectue son mémoire “Quelle place pour l'intelligence artificielle dans la production et la diffusion de contenus ?”. Il fonde en 2022 un cabinet de conseil en Intelligence artificielle générative. Il est professeur affilié à Sciences Po Executive Education et intervient dans plusieurs formations comme l’IA générative : savoir formuler sa requête ou L’IA générative au service des dirigeants, des managers et des organisations.
Valérie Peugeot
Chercheuse en sociologie du numérique au sein d’Orange Labs, Valérie Peugeot est également membre du collège des commissaires de la CNIL. Après avoir été, de 2013 à 2015, vice-présidente du Conseil national du numérique, elle a rejoint la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) en avril 2016, en tant que commissaire, en charge de la protection des données de santé. Elle est également membre du conseil d’administration de la Fondation du Crédit coopératif.
Martin Richer
Diplômé d’HEC, Martin Richer a effectué la plus grande partie de son parcours dans le Conseil et le Marketing de solutions de haute technologie en France et aux États-Unis. Il a notamment été directeur du marketing d’Oracle Europe et Vice-Président Europe de BroadVision. Il a rejoint le Groupe Alpha en 2003 et intégré son Comité Exécutif tout en assumant la direction générale de sa filiale la plus importante (600 consultants) de 2007 à 2011. Il dirige le cabinet Management & RSE, qu’il a également fondé, et apporte à ses clients un conseil de proximité pour aider au déploiement d’une approche innovante de la RSE. A Sciences Po Executive Education, Martin Richer est directeur de l’Executive Master Trajectoires Dirigeants.
Philippe Rober-Tanguy
Diplômé de Sciences Po Paris en Politiques d’entreprise en développement social et emploi, Philippe Robert-Tanguy est sociologue des organisations, consultant, coach. Il dispose de 17 ans d’expériences dans le conseil. Il a travaillé dans plusieurs entreprises comme Ernst & Young, Capgemini Consulting ou Orga Consultants. Il est expert en conduite du changement, stratégie sociale, ressources humaines, démarche managériale, fusion, projet d’entreprise, diagnostic et transformation culturel, qualité de vie au travail, risques psychosociaux. Il est membre des comités de rédaction des revues Finance & Gestion et Sociologies Pratiques. De plus, il est enseignant à Sciences Po et au CELSA Paris Sorbonne. Philippe Robert-Tanguy est professeur affilié à Sciences Po Executive Education et intervient dans plusieurs formations sur-mesure.
Françoise Schoenberger
Conseillère stratégie sociale du Groupe LVMH. Titulaire d’un DEA en droit économique et social à l’Université Paris-Dauphine, Françoise Schoenberger a été Directrice du développement social du groupe LVMH, et a occupé le rôle de Directrice des relations sociales en France du Groupe L’Oréal pendant plus de 30 ans, prenant en charge les politiques de développement social.
Françoise Schoenberger est professeur affiliée au sein de Sciences Po Executive Education et co-directrice de l’Executive Master Dialogue social et stratégie d’entreprise.
Jean-Dominique Simonpoli
Jean-Dominique Simonpoli est titulaire d’un DEA d’administration économique et sociale à Sciences Po. Il a été le dirigeant de la CGT et a dirigé, animé et développé l’association Dialogues de 2003 à 2021. Il est spécialiste des questions d'ouverture sociale et de dialogue social. Il est co-auteur de l’ouvrage « Le Dialogue social en France » avec Guy Groux (2019). Il est le Président du Conseil d’administration de l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle depuis 2020. Il est le co-directeur de l’Executive Master Dialogue social et stratégie d’entreprise à Sciences Po Executive Education
Didier Tabuteau
Vice-président du Conseil d’État, Didier Tabuteau est spécialiste des questions de santé et de sécurité sociale. Il est notamment Directeur Général de l’Agence du médicament jusqu’en 1997 et Directeur adjoint du Cabinet de la Ministre de l’Emploi et de la Solidarité de 1997 à 2000. En 2017, il est nommé président adjoint de la section sociale, puis président de la section sociale l’année suivante. Il a occupé le rôle de Directeur de la Chaire Santé de Sciences Po jusqu’en 2018.
Il est Directeur de l’Executive Master Gestion et Politiques de santé de Sciences Po Executive Education.
Pascal Thobois
Pascal Thobois est sociologue des organisations et du travail. Il enseigne à Sciences Po Paris depuis 1993 et au Celsa (Paris-Sorbonne) depuis 2008. Il intervient directement dans les mondes du travail. Ses recherches et publications portent principalement sur les relations professionnelles, les questions de santé et sécurité au travail ainsi que les dynamiques de fusion d’entreprises. Il est professeur affilié à Sciences Po Executive Education et intervient dans plusieurs formations dont l’Executive Master Stratégies et management de la transformation digitale et est tuteur de mémoires de plusieurs programmes.