Accueil>Programmes pour les individus>Certificats>Certificat Administrateur de Sociétés
Certificat Administrateur de Sociétés
L'exercice d'un mandat administrateur est devenu au fil des années une activité professionnelle à part entière, tant par les responsabilités encourues à titre personnel que par la contribution déterminante au pilotage et au succès de l'entreprise apporté par un conseil organisé, efficace et compétent.
Les exigences en gouvernance s’accroissent et les administrateurs se doivent d’avoir une vision claire de leurs missions et responsabilités, de maîtriser une large palette de compétences et de faire preuve d’intelligence relationnelle avec les dirigeants et les autres membres du conseil.
Sommaire
Webinar
Venez interagir avec les équipes pédagogiques du programme pour découvrir le Certificat Administrateur de Sociétés
Informations pratiques :
Dates : 05/02/2025
Horaires : 18:30 - 20:00
Lieu : Le webinar se déroulera à distance. Un lien Zoom vous sera transmis en amont par mail.
Public
Le parcours est destiné aux administrateurs expérimentés soucieux d’acquérir un certificat de haut niveau, de prendre de la hauteur, de renforcer leur expertise et de s'ouvrir aux comparaisons internationales, ainsi qu’aux administrateurs ayant pris récemment leurs fonctions.
Il est également ouvert aux futurs administrateurs qui se préparent à intégrer prochainement un conseil : administrateurs salariés, administrateurs de filiales, administrateurs indépendants, jeunes administrateurs familiaux d’entreprises cotées, de PME-ETI, d’organisations à but non lucratif, de mutuelles ou de coopératives.
Objectifs
- Analyser le système de gouvernance d'une organisation en identifiant les acteurs clés, leurs rôles, leurs responsabilités et les règles et contrôles applicables en lien avec l’environnement juridique et l’écosystème de l'organisation.
- Positionner son rôle et ses missions d’administrateur de sociétés dans l’organisation, en identifiant le cadre éthique de ses actions et ses responsabilités civile ou pénale.
- Évaluer l’alignement entre la politique générale de l'organisation portée par le dirigeant et les orientations stratégiques définies par la gouvernance en s'assurant que tous les axes clés (RSE, ESG, inclusion,développement durable…) soient intégrés et mesurés à travers des indicateurs de performance.
- Veiller à l'efficacité des mécanismes de contrôle garantissant la qualité et la conformité des informations partagées aux différentes parties prenantes.
- Faire des recommandations structurées, argumentées et garantes des critères qualité (ESG, …) dans le cadre d’échanges respectant le principe de collégialité, afin d’aider le conseil d’administration à la prise de décision.
Programme
- Module A - Lancement du CAS
- Module B - Mission, rôle et responsabilité des administrateurs
- Module C - Stratégie, risques et performance
- Module D - L’actif humain : enjeu et levier stratégiques pour le Conseil
- Module E - Simulation de Conseil d’administration : immersion dans la vie d’un Conseil et de ses Comités spécialisés
- Être administrateur d’une PME ou d’une entreprise de taille intermédiaire (ETI)
- New Governance Challenges For Board Members in Europe
- Être administrateur d’une banque
- Gouvernance de startup
- Fondamentaux de la finance et de la comptabilité