Accueil>Programmes pour les individus>Certificats>Certificat Administrateur de Sociétés

Certificat Administrateur de Sociétés

L'exercice d'un mandat administrateur est devenu au fil des années une activité professionnelle à part entière, tant par les responsabilités encourues à titre personnel que par la contribution déterminante au pilotage et au succès de l'entreprise apporté par un conseil organisé, efficace et compétent.

Les exigences en gouvernance s’accroissent et les administrateurs se doivent d’avoir une vision claire de leurs missions et responsabilités, de maîtriser une large palette de compétences et de faire preuve d’intelligence relationnelle avec les dirigeants et les autres membres du conseil.

Public

Le parcours est destiné aux administrateurs expérimentés soucieux d’acquérir un certificat de haut niveau, de prendre de la hauteur, de renforcer leur expertise et de s'ouvrir aux comparaisons internationales, ainsi qu’aux administrateurs ayant pris récemment leurs fonctions.

Il est également ouvert aux futurs administrateurs qui se préparent à intégrer prochainement un conseil : administrateurs salariés, administrateurs de filiales, administrateurs indépendants, jeunes administrateurs familiaux d’entreprises cotées, de PME-ETI, d’organisations à but non lucratif, de mutuelles ou de coopératives.

Objectifs

  • Analyser le système de gouvernance d'une organisation en identifiant les acteurs clés, leurs rôles, leurs responsabilités et les règles et contrôles applicables en lien avec l’environnement juridique et l’écosystème de l'organisation.
  • Positionner son rôle et ses missions d’administrateur de sociétés dans l’organisation, en identifiant le cadre éthique de ses actions et ses responsabilités civile ou pénale.
  • Évaluer l’alignement entre la politique générale de l'organisation portée par le dirigeant et les orientations stratégiques définies par la gouvernance en s'assurant que tous les axes clés (RSE, ESG, inclusion,développement durable…) soient intégrés et mesurés à travers des indicateurs de performance.
  • Veiller à l'efficacité des mécanismes de contrôle garantissant la qualité et la conformité des informations partagées aux différentes parties prenantes.
  • Faire des recommandations structurées, argumentées et garantes des critères qualité (ESG, …) dans le cadre d’échanges respectant le principe de collégialité, afin d’aider le conseil d’administration à la prise de décision.

Programme

  • Module A - Lancement du CAS
  • Module B - Mission, rôle et responsabilité des administrateurs
  • Module C - Stratégie, risques et performance
  • Module D - L’actif humain : enjeu et levier stratégiques pour le Conseil
  • Module E - Simulation de Conseil d’administration : immersion dans la vie d’un Conseil et de ses Comités spécialisés
  • Être administrateur d’une PME ou d’une entreprise de taille intermédiaire (ETI)
  • New Governance Challenges For Board Members in Europe
  • Être administrateur d’une banque
  • Gouvernance de startup
  • Fondamentaux de la finance et de la comptabilité

 

Équipe pédagogique

    Béatrice Richez-Baum

    Coordinatrice du module New governance challenges for board members in Europe

    Laurent Allard

    Coordinateur du module Être administrateur d’une PME ou d’une entreprise de taille intermédiaire (ETI)

    Agnès Bureau-Mirat

    Coordinatrice du module L’actif humain : enjeu et levier stratégiques pour le Conseil

    Jean-Benoît Colomb

    Associé fondateur et président d'une société de conseil

    Alain Herbinet

    Coordinateur du module Fondamentaux de la finance et de la comptabilité

    Monique Huet

    Coordinatrice du module Stratégie, risques et performance

    Alexis Kyprianou

    Coordinateur du module Simulation de Conseil d’administration : immersion dans la vie d’un Conseil et de ses Comités spécialisés

    Alexis Kyprianou est un professionnel de la négociation. Il a mené durant 25 ans une carrière au sein des multinationales British Telecom, Vivendi et Danone, pour lesquelles il a piloté la négociation de plusieurs transactions de fusions acquisitions et de nombreux accords commerciaux, sociaux et financiers. Notamment la renégociation chez Danone de plusieurs partenariats autour du monde face à la crise bancaire de l’année 2008.? En 2010, il est devenu formateur et conseiller en négociation. Il intervient notamment dans les grandes entreprises à travers l’Europe, et aide les dirigeants et les opérationnels à négocier avec leurs interlocuteurs quotidiens. Il est aussi auteur de "La Bible de la Négociation", publié chez Eyrolles. Alexis Kyprianou est professeur affilié à Sciences Po Executive Education et intervient dans plusieurs formations comme notre Certificat Administrateur de Sociétés et des programmes sur-mesure.

    Isabelle Maury

    Coordinatrice du module Être administrateur d’une banque

    Anne Outin-Adam

    Coordinatrice du module Mission, rôle et responsabilité des administrateurs

    Béatrice Richez-Baum

    Coordinatrice du module New governance challenges for board members in Europe

    Laurent Allard

    Coordinateur du module Être administrateur d’une PME ou d’une entreprise de taille intermédiaire (ETI)

    Taux d’obtention de la certification préparée en 2023 (7 promotions)

    • 187 inscrits à l’épreuve certifiante
    • 168 certificats délivrés
    • Soit 90 % de taux d’obtention

    Informations pratiques

    • Durée : 13 jours répartis sur 6 mois (104 heures)
    • En suivant un certificat de Sciences Po, à l'issue de votre formation, vous avez la possibilité de rejoindre la grande communauté des alumni de Sciences Po, d'adhérer et de cotiser à l’association des Alumni de Sciences Po (sans droit de vote en AG et sans éligibilité au CA)
    • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.
       

     

    Admission

    Merci de renvoyer dûment complété et signé par mail :

    • le dossier de candidature complété et signé
    • un CV
    • une lettre de motivation
    • un virement de 170 € à Sciences Po Executive Education (voir conditions générales de vente du dossier de candidature, article 3)

    Pour que leur dossier soit recevable, les candidats doivent retourner l’ensemble de ces éléments. Les candidats présélectionnés seront ensuite convoqués à un entretien d’admission (ne seront reçus en entretien d’admission que les candidats dont les dossiers ont été déclarés comme admissibles).

    Cet entretien permet d’apprécier les perspectives d’évolution des candidats dans la fonction d’administrateur ou vers un poste d’administrateur.

    La direction pédagogique, composée de représentants de l’IFA et de Sciences Po, établira la liste des candidats admis à chaque promotion sur la base de l’ensemble de ces éléments.