Accueil>Programmes pour les individus>Certificats>Certificat Sportifs de Haut Niveau
Certificat Sportifs de Haut Niveau
Dès 2007, sous l’impulsion de la Fondation Jean-Luc Lagardère, Sciences Po a mis en place un programme inédit de formation dédié aux sportifs de haut niveau. L’objectif était simple : les accompagner dans leur reconversion professionnelle tout en leur permettant de poursuivre leur pratique sportive.
Soutenu dès l’origine par son membre fondateur, la Fondation Jean-Luc Lagardère, ainsi que par BNP Paribas, le programme a progressivement intégré de nouveaux partenaires permettant d’étoffer le dispositif qui comprenait initialement le certificat préparatoire et le certificat de professionnalisation.
En 2011, la Fondation de la Française des jeux a rejoint le cercle des mécènes, ce qui a rendu le dispositif accessible à un plus grand nombre de sportifs tout en pérennisant cette action. Ainsi, le certificat de professionnalisation, qui était jusqu’à présent la suite logique du certificat préparatoire, est dès lors directement accessible pour des sportifs ayant pu valider une licence.
De la même façon le bilan d’orientation professionnelle est maintenant proposé indépendamment des autres dispositifs. L’arrivée de nouveaux partenaires a également rendu possible la création des parcours certifiants, grande nouveauté du programme. Ce dispositif de formation continue propose un parcours de formations courtes, construit sur mesure, pour répondre à un projet professionnel défini
Public
- Sportifs de haut niveau ou partenaires d’entraînements pouvant justifier de trois années d’inscription sur les listes ministérielles.
Objectifs
- Permettre aux sportifs de haut niveau d’acquérir un socle de culture fondamentale dans un premier temps
- Intégrer, dans un second temps, une voie professionnalisante en vue de leur reconversion
Programme
Le certificat préparatoire a été conçu sur mesure pour les sportifs de haut niveau. Ce programme s’adapte aux contraintes de leurs entraînements et de leur calendrier de compétitions. Les étudiants peuvent suivre une partie de la formation à distance.
OBJECTIF
- Acquérir la culture fondamentale en sciences sociales utile à la préparation du projet professionnel de reconversion.
PROGRAMME
- Méthodologie
- Conférences d’actualité
- Découverte du monde contemporain
- Enjeux économiques
- Histoire, institutions publiques
- Culture générale, philosophie
- Langue et littérature
- Anglais
- Institutions politiques
DURÉE
- De 3 à 5 ans avec 192 heures d’enseignements par an (3 jours de cours par semaine).
- Le parcours de formation est défini lors d’un premier entretien d’objectifs. Il tient compte de la disponibilité du sportif et de ses échéances sportives à court et moyen terme.
Le certificat de professionnalisation offre à chaque étudiant un large choix d’enseignements pour préparer son projet de carrière en entreprise. Ce parcours sur mesure vient s’adosser à un stage en entreprise. Il est construit sur la base des résultats du bilan d’orientation professionnelle, et le plus souvent, en coopération avec l’entreprise d’accueil de l’étudiant.
OBJECTIF
- Acquérir les compétences spécifiques nécessaires à la réalisation du projet professionnel
PROGRAMME
- L’étudiant suit un minimum de 9 enseignements dispensés dans les masters de Sciences Po, choisis
en fonction de son projet professionnel
DURÉE
- De 12 à 18 mois (environ 220 heures)
Le bilan d’orientation professionnelle permet de définir quel est le secteur, le métier, l’environnement professionnel le mieux adapté au profil et au caractère de l’étudiant. Il répond aux interrogations du sportif quant au choix de son orientation ou de son évolution professionnelle, ou encore de celui d’un cursus adapté à ses projets.
OBJECTIF
Le sportif est accompagné dans :
- la prise de conscience des méthodes de travail et des activités qui correspondent à son profil
- la construction et la réussite de son projet professionnel en y intégrant, si nécessaire, le choix du cursus de formation
- la recherche de stage ou d’emploi (CV, préparation aux entretiens…)
DURÉE
- 5 rendez-vous : 4 demi-journées pour la « coconstruction » et 1 entretien de restitution
Les masters de Sciences Po sont ouverts à tous les profils, quels que soient leur formation ou leur parcours intellectuel. Cette diversité est au cœur du projet éducatif de Sciences Po, de même que la multiplicité des nationalités et origines sociales de notre corps étudiant.
Les cursus mélangent des contenus appliqués très opérationnels et des savoirs absolument fondamentaux. Sciences Po se donne pour mission de former des acteurs éclairés des organisations modernes publiques ou privées au sein de ses écoles et masters.
Les sportifs de haut niveau titulaires de 180 crédits du certificat préparatoire peuvent se présenter à l’admission aux masters de Sciences Po. La procédure d’admission en master comporte deux phases :
- Une phase d’admissibilité à partir de l’examen du dossier du candidat
- Une phase d’admission à l’issue d’un entretien oral, la commission d’entretien délivre un avis. Le jury d’admission fonde sa décision sur l’ensemble du dossier du candidat et sur l’avis motivé de la commission.
Notre mission
Vous armer de l’audace nécessaire qui vous permettra de vous réinventer et de vous révéler. Qu’il s’agisse de redonner du sens à votre métier ou bien de vous permettre un nouveau départ, la promesse sera tenue.
Nos programmes certifiants constituent un temps de respiration pour affirmer et enrichir vos compétences.
Ne changez pas. Révélez-vous !
Admission
- Admissibilité sur dossier de candidature
- Admission sur entretien avec un jury
La sélection se fait sur des critères de motivation et d’adéquation entre la formation et le projet professionnel du candidat.
Équipe pédagogique
Jean-Claude Legal
Consultant en RH et formation