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Former des Boards performants et inclusifs en Afrique

Face aux défis de gouvernance propres au continent africain, Sciences Po Executive Education renforce son engagement avec un programme dédié à la formation d’administrateurs de sociétés, combinant excellence académique et expertise terrain. Ce certificat sur-mesure vise à outiller les administrateurs africains avec des compétences stratégiques, financières et éthiques adaptées aux réalités économiques et sociétales du continent. Grâce à un apprentissage axé sur la transformation digitale, la gestion des risques et la posture de l'administrateur, ce programme accompagne les conseils d’administration vers une prise de décision éclairée.

Public

  • Entreprises basées en Afrique et désireuses de former leurs (futurs) administrateurs 

Objectifs

  • Acquérir et approfondir ses compétences d’administrateur de société (missions de l'administrateur, stratégie, finances, capital humain, RSE) afin de garantir une croissance durable à l'entreprise
  • Renforcer le positionnement de l'entreprise dans des environnements internationaux complexes : comprendre les dynamiques des marchés internationaux, anticiper les risques géopolitiques, réglementaires et concurrentiels pour consolider la position de l'entreprise à l'échelle mondiale, saisir les opportunités d'investissement
  • Appréhender les défis offerts par la transformation digitale et intégrer le numérique dans la stratégie du Conseil d’administration
  • Pivoter d’une posture d’Executive à une posture d’administrateur, en perfectionnant ses soft skills : leadership, vision stratégique, capacité de conviction, éthique et intégrité, capacité à challenger de manière constructive les décisions pour garantir une gouvernance efficace.

Programme

4 modules "Hard Skills

  • Missions, rôle et responsabilités de l'administrateur
  • Stratégie et création de valeur
  • Finances, performance et risques
  • RSE et capital humain

1 module Soft Skills

  • Travailler sa posture d'administrateur
  • Maîtriser les techniques pour améliorer la dynamique dans le Conseil

1 module de Simulation de Conseil d'administration

  • Module donnant lieu à une certification
  • Perspective et Polycrises : gouvernance et agilité dans un monde en transition
  • L'art du désaccord pour mieux décider
  • S'affirmer comme administratrice : posture et leadership
  • etc..
  • Conférences inspirationnelles de 1H30 avec des figures majeures de la politique économique et des dirigeants d’entreprises africaines

Équipe pédagogique

Autour de Nathalie Kestener, Directrice pédagogique, une équipe de formateurs en gouvernance disposant d’une grande expérience des Conseils d’administration.

Nathalie Kestener

Directrice pédagogique

Passionnée par la gouvernance et le développement international, Nathalie est engagée dans la transmission et l’innovation, avec un fort ancrage en Afrique. Après 25 ans dans l’industrie automobile, elle a fondé KERCUS, société de conseil en gouvernance et transformations durables, ainsi que WAW Compliance, spécialisée en formation et audit de la compliance. Elle siège dans plusieurs conseils d’administration et comités stratégiques dans les secteurs bancaire, financier, aéronautique et de la construction. Très investie dans la diffusion des bonnes pratiques de gouvernance, elle collabore avec des institutions académiques et professionnelles en France et en Afrique. Elle participe à la formation des administrateurs au Maroc et au Gabon et est active dans des associations de gouvernance comme l’IFA et APIA.