Accueil>Programmes pour les individus>Certificats>New Luxury and French Art de Vivre

New Luxury and French Art de Vivre

Reconnue pour son savoir-faire et son patrimoine culturel, la France incarne l’excellence du luxe dans des domaines comme la mode, la joaillerie, la gastronomie, le vin et l’hôtellerie. Entre tradition et innovation, le luxe est au cœur de son histoire et de son identité.

Situé à Saint-Germain-des-Prés, dans le 7e arrondissement de Paris, Sciences Po collabore avec les acteurs majeurs du luxe. Sciences Po Executive Education et l’École du Management et de l’Impact proposent un programme pour les professionnels, dédié au luxe à la française, une adaptation du Master Marketing : New Luxury & Art de Vivre.

Le certificat New Luxury & French Art de Vivre repose sur l’approche unique de Sciences Po, combinant sciences humaines et sociales pour explorer les dynamiques sociales et culturelles du luxe.

Les participants bénéficieront de l’expertise de leaders et d’experts reconnus, élargissant leur vision des enjeux et forces d'innovation dans ce secteur en pleine transformation. Ce programme intensif leur permettra de concevoir des stratégies face aux défis tels que la durabilité, la responsabilité sociétale et la transformation numérique.

Ce programme est dispensé en langue anglaise. Pour davantage de détails, veuillez consulter le contenu du programme en anglais.
 

Objectifs

  • Comprendre comment le luxe est profondément ancré dans l’histoire et l’identité culturelle de la France
  • Acquérir une perspective personnelle sur les multiples définitions et expressions du luxe
  • Favoriser une réflexion stratégique sur l’avenir du luxe en cohérence avec les valeurs fondamentales de l’industrie, les tendances du marché et les aspirations sociétales
  • Élaborer des approches stratégiques en matière d’expérience client et de gestion de marque
  • Approfondir leur compréhension du segment des consommateurs de luxe à travers les perspectives des sciences sociales
  • Saisir les principaux défis cruciaux auxquels le secteur du luxe est confronté : l’évolution des aspirations et des valeurs des clients, ainsi que la transformation numérique

Programme

  • Comprendre l’émergence du luxe et son lien avec la culture, grâce à une approche pluridisciplinaire identitaire à Sciences Po.
  • Une journée d’expédition à Reims pour explorer les enjeux de durabilité et d’innovation dans l’industrie du champagne. 
  • Une visite du mobilier national. 
  • Un dîner et un cocktail dans des lieux représentatifs, avec des professionnels du secteur. 
  • Analyser les défis et envisager les opportunités liées notamment à la responsabilité sociale. 
  • Comprendre et anticiper les évolutions des usages.  
  • Mettre à jour son savoir sur l’état du marché, élaborer des stratégies adaptées aux attentes, notamment en termes d’usages, de marketing, communication, etc. 
  • Construire une vision pour l’avenir de son entreprise et de sa marque. 

Équipe pédagogique

    Flore Laurent

    Sustainability Project Officer, Saint Laurent

    Serge Carreira

    Directeur des marques émergentes à la Fédération Française de la Haute Couture et de la Mode Professeur affilié, Sciences Po

    Eva Bellinghausen

    Directrice du programme, Master Marketing et Master Marketing: New Luxury & Art de Vivre

    Directrice académique, Certificate in New Luxury & French Art de Vivre, Vice-Présidente, Sciences Po Alumni, groupe luxe

    Martin Cubertafond

    Consultant en stratégie

    Maître de conférences, Sciences Po

    Florent Bonaventure

    Directeur exécutif de l’École du management et de l’innovation, Sciences Po

    Valérie-Anne Paglia

    Directrice du pôle luxe, Ipsos France

    Geraldine Vallejo

    Sustainability Programme Director, Kering

    Flore Laurent

    Sustainability Project Officer, Saint Laurent

    Serge Carreira

    Directeur des marques émergentes à la Fédération Française de la Haute Couture et de la Mode Professeur affilié, Sciences Po