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Dialogue social et stratégie d’entreprise

Public

  • Vous êtes un professionnel des relations humaines ou sociales ? 
  • Vous êtes dirigeant, cadre, juriste, consultant, avocat, intervenant ou lobbyiste contribuant aux transformations au sein des entreprises ou spécialisé dans relations sociales ? 
  • Vous êtes membre d’une organisation syndicale ? 
  • Vous êtes membre d’une collectivité publique nationale ou territoriale, d’une association, d’une organisation non gouvernementale ? 

Vous souhaitez :

  • intégrer une direction des relations sociales ou un poste de DRH de portée stratégique avec forte composante de relations sociales, 
  • prendre la responsabilité d’une direction dans des entités où le dialogue social joue un rôle important dans une perspective de transformation, 
  • envisager, en tant que responsable syndical, des responsabilités plus importantes dans les IRP de votre entreprise ou capitaliser sur votre expérience pour évoluer vers des fonctions de direction, 
  • enrichir votre pratique professionnelle, en tant qu’expert des relations sociales -avocat, juriste, consultant-par une meilleure maîtrise du lien entre le dialogue social et la stratégie de l’entreprise ? 

Notre Executive Master vous accompagne dans votre évolution professionnelle et la concrétisation de vos projets. 

Objectifs

L’Executive Master Dialogue social et stratégie d’entreprise place le dialogue social au coeur des transformations des entreprises. Il vous accompagne dans l’élaboration de votre positionnement stratégique et de vos projets de transformation. 

À l’issue de votre formation, vous serez en mesure : 

  • d’appréhender la diversité des modèles de relations professionnelles en Europe et dans le monde. 
  • piloter le dialogue social aux différents niveaux de l’entreprise (du local au multi-pays) 
  • définir, mettre en oeuvre et évaluer des politiques sociales à différentes échelles. 
  • identifier les acteurs syndicaux nationaux, européens et internationaux, leurs référentiels, leurs modalités d’action et leurs politiques vis-à-vis des entreprises transnationales. 
  • valoriser le rôle de la DRS dans la définition et la mise en oeuvre de la politique RSE et les leviers d’action pour contribuer au respect des engagements en matière de droits de l’homme au travail. 
  • replacer cette problématique dans le contexte international et des nouvelles organisations des entreprises : uberisation, économie de plateforme, industrie 4.0, etc. 
  • identifier les nouvelles modalités d’action des parties prenantes : acteurs syndicaux, mais aussi ONG, acteurs publics, réseaux sociaux, médias, associations professionnelles. 

Programme

État des lieux du Dialogue Social 

  • Histoire des relations sociales et de la représentation syndicale 
  • Sociologie des relations professionnelles 
  • Stratégies et jeux d’acteurs 
  • Principales évolutions depuis 20 ans : évolutions législatives et rapports entre acteurs 
  • Le Baromètre du dialogue social : présentation de l’enquête et de la méthodologie 

Stratégie et pilotage des relations sociales 

  • Economie, stratégie et performance de l’entreprise 
  • Construits, cycles et parties prenantes de la stratégie d’entreprise 
  • Aux sources de la stratégie d’entreprise : l’avantage concurrentiel 
  • Liaisons entre stratégie et dialogue social : approche par la théorie des ressources et regard sur la mise en oeuvre 
  • Analyse des indicateurs disponibles pour apprécier la qualité et l’impact du dialogue social 

Négociation sociale 

  • Négociation, conflits et judiciarisation des relations sociales 
  • Fondamentaux de la négociation : quelle application dans le champ social ? 
  • Stratégie de négociation : étude de cas et simulation en grandeur réelle 
  • Pilotage des instances et conduite des négociations obligatoires 
  • Organisation et animation du dialogue social transnational 

Learning expedition internationale 

  • Observation, discussion et comparaison des cadres français, européens avec celui observé dans le pays d’étude 

Transformation du travail et des métiers 

  • Grandes tendances et perspectives macro : désindustrialisation, chaînes de valeur recomposées et impacts pour l’entreprise 
  • Organisation et évolutions du travail : le point de vue mondial 
  • Métiers : une prospective à 30 ans 
  • Perspectives individuelles sur le travail : nouvelles formes de travail, dématérialisation du travail et quête de sens 
  • Le baromètre du dialogue social : résultats de l’enquête en cours 

Approches et analyses par la sociologie et le management 

  • Analyse sociologie de l’organisation : comprendre les concepts d’analyse et décrypter les transformations du travail et des organisations 
  • L’évolution du lien social et des relations sociales au prisme de la sociologie des organisations 
  • Management et formes d’organisation : fondements conceptuels et regards critiques 
  • Impact du digital sur le dialogue social 
  • Direction des Relations Sociales et positionnement dans l’entreprise 
  • Analyse du modèle allemand de dialogue social : caractérisation du modèle et appréciation du point de vue d’une entreprise transnationale 

Mouvements sociaux, conflits et médiation du dialogue social 

  • Historique et dynamique des conflits sociaux 
  • Les nouvelles formes de conflits et la place des acteurs traditionnels 
  • Relations sociales et opinion publique : l’approche par les capteurs relatifs au dialogue social 
  • Place possible de la médiation dans le champ du dialogue social 
  • Media training et expression publique : valoriser les résultats d’une négociation ou d’une résolution de conflit social 

Dialogue social, gouvernance d’entreprise et stratégie 

  • Modes de gouvernance : enjeux et nouvelles pratiques 
  • Jusqu’où pourra- t-on amener les représentants des salariés dans les conseils d’administration ? 
  • Direction des Relations Sociales et politique RSE de l’entreprise 
  • Agences de notation, reporting, audit sociaux à l’échelle 
  • Analyse du modèle italien de dialogue social : caractérisation du modèle et appréciation du point de vue d’une entreprise transnationale 

Ruptures et nouvelles dynamiques du dialogue social 

  • La question environnementale pour les acteurs du dialogue social : état des lieu législatif, enjeux pour les acteurs, trajectoires des organisations syndicales sur le sujet 
  • Evolutions du dialogue social entre dimensions individuelles et collectives. L’exemple du collectif dans des marchés du travail ubérisés 
  • Emergences des relations sociales transnationales 

 

Équipe pédagogique

    Jérôme Pélisse

    Sociologue au CSO

    Professeur des universités Sciences Po

    Françoise Schoenberger

    Professeur affiliée à Sciences Po Executive Education

    Conseillère stratégie sociale du Groupe LVMH. Titulaire d’un DEA en droit économique et social à l’Université Paris-Dauphine, Françoise Schoenberger a été Directrice du développement social du groupe LVMH, et a occupé le rôle de Directrice des relations sociales en France du Groupe L’Oréal pendant plus de 30 ans, prenant en charge les politiques de développement social. Françoise Schoenberger est professeur affiliée au sein de Sciences Po Executive Education et co-directrice de l’Executive Master Dialogue social et stratégie d’entreprise.

    Jean-Dominique SIMONPOLI

    Président de La Fabrique du Social

    Jean-Dominique Simonpoli est titulaire d’un DEA d’administration économique et sociale à Sciences Po. Il a été le dirigeant de la CGT et a dirigé, animé et développé l’association Dialogues de 2003 à 2021. Il est spécialiste des questions d'ouverture sociale et de dialogue social. Il est co-auteur de l’ouvrage « Le Dialogue social en France » avec Guy Groux (2019). Il est le Président du Conseil d’administration de l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle depuis 2020. Il est le co-directeur de l’Executive Master Dialogue social et stratégie d’entreprise à Sciences Po Executive Education

    Norbert Alter

    Professeur affilié à Sciences Po

    Norbert Alter est professeur de sociologie à l’Université Paris Dauphine. Après avoir passé treize années comme sociologue au Ministère des Postes, Télégraphes et Téléphones Norbert Alter a exercé au CNAM, puis à Paris Dauphine en tant que professeur (depuis 1993). Spécialiste de la sociologie du monde du travail et les trajectoires de vie atypiques. Ses recherches se structurent à propos de la question de l'innovation et du changement organisationnel ou technologique dans les entreprises. Elles s'attachent par ailleurs à tirer parti des concepts de sociologie générale. Finalement, elles éclairent la tension entre trois dimensions des rapports sociaux : normes et déviance ; rationalité et croyances ; engagement et distance. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont « Sociologie du monde du travail » (direction), Paris, Presses universitaires de France, 2006, « L'innovation ordinaire », Paris, Presses Universitaires de France, 2000, « Sociologie de l'entreprise et de l'innovation », Paris, Presses Universitaires de France, 1996. Il est professeur affilié à Sciences Po Executive Education et intervenant dans différentes formations comme Repenser son organisation : l'innovation ordinaire ou des formations sur-mesure.

    Élodie Béthoux

    Sociologue

    Professeur des universités, Ecole Normale Supérieur de Lyon

    Ambroisine Bourbon

    Directrice de programmes, Sciences Po Executive Education

    Olivier Carlat

    Directeur de la formation et du développement social

    Veolia Environnement

    Xavier Chéreau

    Chief Human Resources & Transformation Officer

    Membre du Comité éxecutif Groupe Stellantis, (PSA et FCA -Fiat Chrysler Automobile-), président du Conseil de surveillance Opel Automobile, parrain de la promotion

    Cyril Cosme

    Directeur du bureau de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) pour la France

    Corinne Dequecker

    Consultante et sociologue

    Responsable scientifique Master OMRH de Sciences Po

    Hervé Desbrosses

    chef de projet Branche Professionnelle des Industries électriques et gazières (IEG)

    Bruno Cautres

    Chercheur au CNRS et à Sciences Po.

    Luc ROUBAN

    Directeur de recherches au CNRS et chercheur à Sciences Po.

    Olivier Favereau

    Professeur agrégé d’économie Paris X

    Codirecteur du département Économie et Société et Responsable des études au Collège des Bernardins

    Frédéric Géa

    Professeur des universités

    Université de Lorraine

    Arnaud Mias

    Professeur des universités en sociologie

    Université Paris Dauphine

    Jean-François Gagne

    Responsable de programmes

    Jérôme Pélisse

    Sociologue au CSO

    Professeur des universités Sciences Po

    Françoise Schoenberger

    Professeur affiliée à Sciences Po Executive Education

    Conseillère stratégie sociale du Groupe LVMH. Titulaire d’un DEA en droit économique et social à l’Université Paris-Dauphine, Françoise Schoenberger a été Directrice du développement social du groupe LVMH, et a occupé le rôle de Directrice des relations sociales en France du Groupe L’Oréal pendant plus de 30 ans, prenant en charge les politiques de développement social. Françoise Schoenberger est professeur affiliée au sein de Sciences Po Executive Education et co-directrice de l’Executive Master Dialogue social et stratégie d’entreprise.

    Informations pratiques

    • Durée : 236 heures sur 12 mois + travail distanciel personnel
    • Format : 2 à 3 jours consécutifs par mois hors Learning Expedition internationale de 5 jours
    • Diplôme : Le diplôme de Sciences Po est un diplôme d'établissement niveau Bac+5
    • En suivant un Executive Master de Sciences Po, à l'issue de votre formation, vous rejoignez la grande communauté des alumni de Sciences Po et vous bénéficiez d’une adhésion à vie (incluse dans les frais de scolarité) à l’association des Alumni de Sciences Po.
    • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.

     

    Pédagogie

    Pédagogie mobilisée

    Différents formats pédagogiques rythment la formation, favorisant les interactions entre les participants et avec les intervenants :

    • cours, conférences-débats, tables rondes et master classes, 
    • ateliers méthodologiques en conduite de changement, études de cas développées avec le médialab de Sciences Po, ateliers « savoir être » en leadership et communication digitale, simulations de négociations en grandeur réelle avec atelier RetEx, média training de crise, ateliers sur l’élaboration et l’exploitation des données du Baromètre du dialogue social, en partenariat avec le Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), 
    • MOOCs, plateforme Dokeos ou autres outils de Blended Learning. 

    Un dispositif de tutorat forme l’ossature du programme : un tutorat collectif et un temps de réappropriation des apports théoriques sont prévus à chaque session. Ils sont complétés par un crédit temps de tutorat individuel à distance

    International

    L’international imprègne l’ensemble de la formation. Une Learning Expedition d’une semaine est organisée à l’international avec l’une de nos universités partenaires : conférences et rencontres avec des acteurs majeurs du dialogue social pour mettre en perspective, établir des connexions et s’inspirer des meilleures pratiques. 

    Deux modules sont dédiés à des pays de l’Europe du Nord (Allemagne) et du Sud (Italie). 

    Baromètre du dialogue social

    Dans la lignée du Baromètre de la confiance politique, enquête de référence sur l’état de la démocratie française, le CEVIPOF inaugure le Baromètre du dialogue social pour saisir l’état de la démocratie sociale en France. 40 questions sont adressées à un échantillon de la population active sur les opinions concernant notamment : 

    • les valeurs de la démocratie sociale, 
    • les effets des mutations économiques qui percutent le marché et l’organisation du travail, 
    • les nouveaux rapports entre hiérarchie des normes du droit et négociation collective, 
    • les nouvelles relations de pouvoir dans l’entreprise, marquées par la mondialisation et la digitalisation du travail. 

    Pré-requis

    • Titulaire d’un Bac +3 minimum
    • 5 ans minimum d’expérience professionnelle 
    • Des demandes de dérogation peuvent être envisagées si le candidat n’a pas le niveau académique et/ou l’expérience professionnelle requis

    Admission

    La sélection des profils se fait tout au long de l’année.
    Les dossiers de candidature sont disponibles sur notre site web.

    À réception, votre dossier suivra la procédure suivante :

    • examen du dossier et validation de votre admissibilité ;
    • convocation à un entretien individuel devant la commission d’admission ;
    • délibération du jury d’admission.

    Tout dossier de candidature soumis sera étudié.

    Témoignages

      « Je ressentais le besoin d’enrichir mon approche du dialogue social et d’acquérir de nouvelles compétences. Je souhaitais participer à une réflexion collective dans un monde social en mutation, comprendre ses enjeux, et à l’issue, proposer au sein de mon activité un dialogue social adapté à notre époque. En suivant cette formation en 2018, j’envisage l’inconnu avec davantage de professionnalisme et de sérénité dès 2019. »

      Christine Lê

      Chargée de mission, CFE Énergies (Fédération CFE-CGC Énergies), Promotion 2018

      « Cet Executive Master m’a apporté un regard neuf sur la complexité du dialogue social. La richesse du programme repose aussi sur les rencontres avec des participants issus d’horizons culturels différents. Ce qui m’a le plus marquée ? La dimension de développement personnel. Une formidable impulsion pour mon action de DRH Global. »

      Sophie TaÏeb

      Directrice régionale des Ressources Humaines France - Benelux, Allianz Technology, Promotion 2018

      « La force de cet Executive Master : mobiliser autant d’experts de grande qualité, qu’ils soient professeurs, chercheurs mais aussi praticiens, en France et à l’international, pour comprendre et mesurer les enjeux actuels et à venir en matière de dialogue social. Cela nourrit ma pratique professionnelle en me permettant d’anticiper, de défricher et d’innover pour plus de pertinence et d’efficacité. »

      Frédéric Bausset

      Avocat, Cabinet Frédéric Bausset Avocat Conseil, Promotion 2018

      « Je ressentais le besoin d’enrichir mon approche du dialogue social et d’acquérir de nouvelles compétences. Je souhaitais participer à une réflexion collective dans un monde social en mutation, comprendre ses enjeux, et à l’issue, proposer au sein de mon activité un dialogue social adapté à notre époque. En suivant cette formation en 2018, j’envisage l’inconnu avec davantage de professionnalisme et de sérénité dès 2019. »

      Christine Lê

      Chargée de mission, CFE Énergies (Fédération CFE-CGC Énergies), Promotion 2018

      « Cet Executive Master m’a apporté un regard neuf sur la complexité du dialogue social. La richesse du programme repose aussi sur les rencontres avec des participants issus d’horizons culturels différents. Ce qui m’a le plus marquée ? La dimension de développement personnel. Une formidable impulsion pour mon action de DRH Global. »

      Sophie TaÏeb

      Directrice régionale des Ressources Humaines France - Benelux, Allianz Technology, Promotion 2018