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Stratégies et management de la transformation digitale

Valorisation des données, introduction de l’IA générative, usages des plateformes collaboratives, consolidation de la cybersécurité…, cet Executive master permet de concevoir, élaborer et de piloter une stratégie de transformation numérique au sein de l’entreprise ou l’institution. Il constitue un accélérateur vers des postes à forte responsabilité.

La formation, mêlant apports théoriques, compétences opérationnelles et expérimentations, fournit la boîte à outils nécessaire à cette conduite du changement. Le décryptage des grands enjeux sociétaux liés aux technologies numériques renforce l’esprit critique et facilite la prise de décision.

Public

Destiné à tous les professionnels des secteurs privé, public et associatif, managers, dirigeants, entrepreneurs, consultants, créatifs, experts de solutions ou d’outils ou de dispositifs digitaux, cet Executive Master accompagne tous ceux qui s’intéressent aux grands enjeux du digital ou qui souhaitent devenir Chief Digital Officer.

Objectifs

Valorisation des données, introduction de l’IA générative, usages des plateformes collaboratives, consolidation de la cybersécurité..., cet Executive Master vous apprend à concevoir, élaborer et piloter une stratégie de transformation numérique au sein de votre organisation. Il constitue un accélérateur vers des postes à forte responsabilité. Le décryptage des grands enjeux sociétaux liés aux technologies numériques renforce l’esprit analytique et la prise de recul, facilitant ainsi la prise de décision.

A l’issue de la formation, vous saurez :

  • inscrire la transformation de votre organisation et de son secteur dans une compréhension globale, internationale et historique des mutations sociales et économiques liées au numérique
  • comprendre, anticiper et conduire les changements induits par ou avec le numérique dans l’ensemble de votre organisation (gouvernance, RH, marketing...), en vous appuyant notamment sur la sociologie des organisations
  • développer des produits / services / stratégies numériques, grâce au Design, à la découverte des démarches de R&D et d’innovation spécifiques au numérique, et à l’analyse de données
  • adapter vos business models à l’économie numérique, via le management de l’innovation
  • identifier les risques en termes de cybersécurité et les grands principes de conformité au RGPD
  • interagir avec les métiers spécifiques et techniques du numérique : DPO (Data Protection Officer), DSI (Directeur des systèmes d’information), RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d’information), data scientists, développeurs
  • décrypter les politiques publiques numériques susceptibles d’avoir un impact sur votre organisation (politiques industrielles, réglementations etc.)
  • mettre à profit votre mémoire pour traiter une problématique de votre organisation ou tout autre projet professionnel
  • déployer votre leadership en libérant vos capacités d’orateur et de rédacteur travailler en équipe, conduire et défendre des projet

Programme

  • Cultures et stratégies numériques
  • Comprendre la machine
  • Géopolitique du cyberespace
  • Politiques publiques de soutien à l’innovation numérique
  • Analyse de données et enquête sociologique appliquées aux controverses numériques
  • Protection des données et cybersécurité
  • Recherche, innovation, responsabilité sociale des organisations
  • Analyse de l’environnement organisationnel
  • Premières étapes de la transformation numérique
  • Management de la transformation numérique
  • Innovation par le Design
  • Art oratoire appliqué au projet de transformation

 

Équipe pédagogique

    Pascal THOBOIS

    Professeur affilié à Sciences Po Executive Education

    Sociologue

    Valérie PEUGEOT

    Directrice de l'Executive Master Stratégies et management de la transformation digitale, professeur affilié à Sciences Po Executive Education

    Après avoir travaillé comme chercheuse en sciences sociales du numérique chez l’opérateur Orange de 2010 à 2023, Valérie Peugeot poursuit ses activités à Sciences po, en tant que professeur affiliée, conseillère scientifique au sein de l’école d’affaires publiques (spécialité digitale) et directrice pédagogique de l’executive master « Stratégies et management de la transformation digitale ». Comme présidente de l’association Vecam, elle a œuvré à promouvoir la question des communs de la connaissance dans l’espace public francophone. Elle est par ailleurs membre du Conseil National du Sida, après avoir été commissaire à la CNIL en charge du secteur de la santé de 2016 à 2024 et vice- présidente du Conseil National du Numérique de 2013 à 2016. Impliquée de longue date dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, elle est membre du Conseil d’administration de la Fondation du Crédit coopératif. Elle a rejoint en 2023 le Comité de mission de Cairn.info, le portail web francophone consacré aux sciences humaines et sociales.

    Audrey BANEYX

    Docteur en informatique

    Médialab de Sciences Po

    Benjamin BEJNBAUM

    Professeur d’informatique

    Co-fondateur de Dailymotion

    Dominique Boullier

    Sociologue du numérique

    Professeur des universités à Sciences Po

    Adrienne CHARMET

    Analyste Cyber Threat Intelligence

    Autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information (ANSSI)

    Guillaume JAEGER

    Data Program Manager

    Ubisoft

    Orianne LEDROIT

    Déléguée générale

    EdTech France

    Romain LIBERGE

    Professeur affilié à Sciences Po Executive Education

    Directeur Marketing et Design, MAIF. Professeur à Sciences Po, École du management et de l’innovation.

    Thomas TARI

    Docteur en sociologie

    Responsable du Centre d’exploration des controverses et sociologue au médialab de Sciences Po

    Pascal THOBOIS

    Professeur affilié à Sciences Po Executive Education

    Sociologue

    Valérie PEUGEOT

    Directrice de l'Executive Master Stratégies et management de la transformation digitale, professeur affilié à Sciences Po Executive Education

    Après avoir travaillé comme chercheuse en sciences sociales du numérique chez l’opérateur Orange de 2010 à 2023, Valérie Peugeot poursuit ses activités à Sciences po, en tant que professeur affiliée, conseillère scientifique au sein de l’école d’affaires publiques (spécialité digitale) et directrice pédagogique de l’executive master « Stratégies et management de la transformation digitale ». Comme présidente de l’association Vecam, elle a œuvré à promouvoir la question des communs de la connaissance dans l’espace public francophone. Elle est par ailleurs membre du Conseil National du Sida, après avoir été commissaire à la CNIL en charge du secteur de la santé de 2016 à 2024 et vice- présidente du Conseil National du Numérique de 2013 à 2016. Impliquée de longue date dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, elle est membre du Conseil d’administration de la Fondation du Crédit coopératif. Elle a rejoint en 2023 le Comité de mission de Cairn.info, le portail web francophone consacré aux sciences humaines et sociales.

    Informations pratiques

    • Durée : 42 jours sur 14 mois environ
    • Format : 3 jours consécutifs en présentiel par mois
    • Diplôme : Le diplôme de Sciences Po est un diplôme d'établissement niveau Bac+5
    • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.

     

     

    Pédagogie

    Irriguée par le projet éducatif de Sciences Po, cette formation propose une conception intégrée du numérique :

    • les technologies comme facteur de rupture pour les organisations et opportunité de nouveaux modèles d’affaires,
    • les sciences sociales pour une mise à distance critique et réflexive du numérique et les savoirs métiers pour une montée en compétences opérationnelle
    • la mobilisation de méthodes propres au numérique (initiation au code, design, data analysis)

    Les contenus et ressources de la formation sont accessibles en ligne, à tout moment et en tout lieu.

    Admission

    À réception, votre dossier suivra la procédure suivante :

    • examen du dossier et validation de votre admissibilité ;
    • convocation à un entretien individuel devant la commission d’admission ;
    • délibération du jury d’admission.

    Tout dossier de candidature soumis sera étudié.

    Pré-requis

    • Titulaire d’un Bac +3 minimum
    • 5 ans minimum d’expérience professionnelle 
    • Des demandes de dérogation peuvent être envisagées si le candidat n’a pas le niveau académique et/ou l’expérience professionnelle requis

    Témoignages

      « La formation m’a permis de prendre en charge de nouveaux projets en intégrant les évolutions du numérique dans leur dimension stratégique. Dès les premiers mois de formations, j’ai pu accéder à des projets de transformations combinant le numérique et les finalités de développement durable en tant que consultante indépendante et de réinvestir les apports méthodologiques et académiques de la formation. »

      Amandine Capelle

      Manager Conseil et Developpement - Sustainability - O BY OCTO

      « La transdisciplinarité du projet éducatif de sciences po est à mon sens une véritable valeur ajoutée pour un dirigeant « responsable ». Je suis en capacité d’innover, de redéfinir les rapports entre les organisations et leurs acteurs, mais aussi de pouvoir anticiper les changements à venir. »

      Fabienne CHICHE

      Digital Strategist - Marketing Communications Program Manager (Cabinet Jehanne Collard et Associés)

      « J’ai rejoint Sciences Po dans l’objectif de compléter mes compétences professionnelles. Le projet de certification de Sciences Po fut adapté à mes besoins : La formation m’a permis de prendre en charge de nouveaux projets en intégrant les évolutions du numérique dans leur dimension stratégique. Aujourd’hui, je suis capable de conseiller avec succès depuis 4 ans avec ma propre société des entreprises renommées comme SNCF, LA POSTE, BPCE, FDJ, ENEDIS, Etc. »

      Camille Giraudo

      Dirigeant de Lucilius et de la communauté des Transformeurs

      « La formation m’a permis de prendre en charge de nouveaux projets en intégrant les évolutions du numérique dans leur dimension stratégique. Dès les premiers mois de formations, j’ai pu accéder à des projets de transformations combinant le numérique et les finalités de développement durable en tant que consultante indépendante et de réinvestir les apports méthodologiques et académiques de la formation. »

      Amandine Capelle

      Manager Conseil et Developpement - Sustainability - O BY OCTO

      « La transdisciplinarité du projet éducatif de sciences po est à mon sens une véritable valeur ajoutée pour un dirigeant « responsable ». Je suis en capacité d’innover, de redéfinir les rapports entre les organisations et leurs acteurs, mais aussi de pouvoir anticiper les changements à venir. »

      Fabienne CHICHE

      Digital Strategist - Marketing Communications Program Manager (Cabinet Jehanne Collard et Associés)

      Sélection thématique

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