Accueil>Programmes pour les individus>Executive Masters>Stratégies et management de la transformation digitale
Stratégies et management de la transformation digitale
Valorisation des données, introduction de l’IA générative, usages des plateformes collaboratives, consolidation de la cybersécurité…, cet Executive master permet de concevoir, élaborer et de piloter une stratégie de transformation numérique au sein de l’entreprise ou l’institution. Il constitue un accélérateur vers des postes à forte responsabilité.
La formation, mêlant apports théoriques, compétences opérationnelles et expérimentations, fournit la boîte à outils nécessaire à cette conduite du changement. Le décryptage des grands enjeux sociétaux liés aux technologies numériques renforce l’esprit critique et facilite la prise de décision.
Sommaire
Public
Destiné à tous les professionnels des secteurs privé, public et associatif, managers, dirigeants, entrepreneurs, consultants, créatifs, experts de solutions ou d’outils ou de dispositifs digitaux, cet Executive Master accompagne tous ceux qui s’intéressent aux grands enjeux du digital ou qui souhaitent devenir Chief Digital Officer.
Objectifs
Valorisation des données, introduction de l’IA générative, usages des plateformes collaboratives, consolidation de la cybersécurité..., cet Executive Master vous apprend à concevoir, élaborer et piloter une stratégie de transformation numérique au sein de votre organisation. Il constitue un accélérateur vers des postes à forte responsabilité. Le décryptage des grands enjeux sociétaux liés aux technologies numériques renforce l’esprit analytique et la prise de recul, facilitant ainsi la prise de décision.
A l’issue de la formation, vous saurez :
- inscrire la transformation de votre organisation et de son secteur dans une compréhension globale, internationale et historique des mutations sociales et économiques liées au numérique
- comprendre, anticiper et conduire les changements induits par ou avec le numérique dans l’ensemble de votre organisation (gouvernance, RH, marketing...), en vous appuyant notamment sur la sociologie des organisations
- développer des produits / services / stratégies numériques, grâce au Design, à la découverte des démarches de R&D et d’innovation spécifiques au numérique, et à l’analyse de données
- adapter vos business models à l’économie numérique, via le management de l’innovation
- identifier les risques en termes de cybersécurité et les grands principes de conformité au RGPD
- interagir avec les métiers spécifiques et techniques du numérique : DPO (Data Protection Officer), DSI (Directeur des systèmes d’information), RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d’information), data scientists, développeurs
- décrypter les politiques publiques numériques susceptibles d’avoir un impact sur votre organisation (politiques industrielles, réglementations etc.)
- mettre à profit votre mémoire pour traiter une problématique de votre organisation ou tout autre projet professionnel
- déployer votre leadership en libérant vos capacités d’orateur et de rédacteur travailler en équipe, conduire et défendre des projet
Programme
- Cultures et stratégies numériques
- Comprendre la machine
- Géopolitique du cyberespace
- Politiques publiques de soutien à l’innovation numérique
- Analyse de données et enquête sociologique appliquées aux controverses numériques
- Protection des données et cybersécurité
- Recherche, innovation, responsabilité sociale des organisations
- Analyse de l’environnement organisationnel
- Premières étapes de la transformation numérique
- Management de la transformation numérique
- Innovation par le Design
- Art oratoire appliqué au projet de transformation
Learning Expedition
Une Learning Expedition d’une semaine est organisée en milieu de cursus à l'étranger avec l’une des universités partenaires de Sciences Po. Cette semaine associe conférences et rencontres avec les grands acteurs du digital et des start-up prometteuses. Il s’agit de mettre en perspective, établir des connexions et vous inspirer des meilleures pratiques. Un temps est réservé à la découverte culturelle du territoire.
Équipe pédagogique
Informations pratiques
- Durée : 42 jours sur 14 mois environ
- Format : 3 jours consécutifs en présentiel par mois
- Diplôme : Le diplôme de Sciences Po est un diplôme d'établissement niveau Bac+5
- Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.
Cette formation est éligible à mon compte formation
L'Executive Master Stratégies et management de la transformation digitale est éligible à Mon Compte Formation. Votre Compte personnel de formation (CPF) est accessible sur le site officiel "Mon compte formation" et pour vous connecter il vous faudra vous munir de vos identifiants ou vous connecter via France Connect. Nous avons élaboré un guide pratique pour vous assister dans l'utilisation de votre CPF lors de l'inscription à l'une de nos formations.
Découvrez comment financer votre formation à l'aide de votre compte formation
Certification enregistrée au Répertoire Spécifique
La certification « Concevoir et piloter une stratégie de transformation numérique » (Executive Master « Stratégies et management de la transformation digitale ») est enregistrée au Répertoire Spécifique (RS) sous le numéro RS6790.
Pédagogie
Irriguée par le projet éducatif de Sciences Po, cette formation propose une conception intégrée du numérique :
- les technologies comme facteur de rupture pour les organisations et opportunité de nouveaux modèles d’affaires,
- les sciences sociales pour une mise à distance critique et réflexive du numérique et les savoirs métiers pour une montée en compétences opérationnelle
- la mobilisation de méthodes propres au numérique (initiation au code, design, data analysis)
Les contenus et ressources de la formation sont accessibles en ligne, à tout moment et en tout lieu.
Admission
À réception, votre dossier suivra la procédure suivante :
- examen du dossier et validation de votre admissibilité ;
- convocation à un entretien individuel devant la commission d’admission ;
- délibération du jury d’admission.
Tout dossier de candidature soumis sera étudié.
Pré-requis
- Titulaire d’un Bac +3 minimum
- 5 ans minimum d’expérience professionnelle
- Des demandes de dérogation peuvent être envisagées si le candidat n’a pas le niveau académique et/ou l’expérience professionnelle requis
Témoignages
Sélection thématique
Qu’est-ce que les bulles de filtres ?
Valérie Peugeot : « Une formation pour que les professionnels du secteur public ou privé soient acteurs de la mutation numérique »
Que sont-ils devenus ? Miriam Hendel, alumna Executive Master Digital Humanities
L'art de décrypter : Carbone & Silicium, deux androïdes philosophes au chevet de l’humanité