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Transformation des organisations, de la sociologie à l'action

Confrontées à la nouvelle donne économique, environnementale, technologique et culturelle, les organisations se transforment. L’Executive Master considère le management dans cette perspective dynamique. Il réunit les professionnels chargés de mobiliser, d’inventer et de corriger les moyens d’intervenir dans le cadre de cette nouvelle donne. 

Suivre cet Executive Master à Sciences Po conduit à privilégier la connaissance concrète des organisations. Mobiliser la sociologie permet de proposer des actions ancrées dans le réel. Ce dispositif pédagogique associe étroitement les contraintes du management et les méthodes des sciences sociales. Permettant d’engager la transformation des organisations dans une perspective opérationnelle et humaine, il correspond à une compétence recherchée.

Public

Destiné à tous les professionnels en charge de la transformation de leur organisation, managers et dirigeants des secteurs public ou privé, responsables de projets, des RH, de la stratégie et de la RSE, consultants en management et en organisation, cet Executive Master vous accompagne dans la conduite de vos projets et vous aide à développer votre capacité d’action.

Objectifs

  • Décrypter les grands enjeux et anticiper leurs impacts sur l'organisation
  • Appliquer des méthodes et outils permettant de poser un diagnostic de l'organisation
  • Conduire une réflexion prospective et élaborer une stratégie de transformation 
  • Accompagner et Piloter les changements organisationnels culturels et sociaux 
  • Impliquer les différentes parties prenantes internes et externes pour agir sur l'organisation

Programme

Différents formats pédagogiques rythment la formation et favorisant les interactions entre les participants : atelier méthodologique, études de cas, master classes, réalisation d’un diagnostic en entreprise, design et animation d’un séminaire en entreprise, tutorat individuel et collectif, Learning Expedition.

  • Comprendre les sciences de l’organisation et de l’action (stratégies, structures, rationalité, individu/organisation)
  • Appréhender les concepts de la sociologie du monde du travail (pouvoir, collectif de travail, culture, identité)
  • Prendre en compte les nouvelles perspectives organisationnelles (responsabilité des entreprises, réseaux, sociétés à mission, apprentissage)
  • Maîtriser l’approche sociologique (système d’action, interactions, dysfonctionnement, innovation, crises, engagement)
  • Décrypter les interactions entre la technologie et les organisations (intelligence artificielle et digital / emploi et compétences)
  • Comprendre les évolutions sociales et sociétales (valeur travail, équilibre vie privée/vie professionnelle)
  • Intégrer la logique de la mondialisation (flux physiques, humains et informationnels; tension global/local, délocalisation/ relocalisation)
  • Appréhender la transition climatique et l’environnement (climat, pollution, diversité et pratiques de gestion)
  • Prendre en compte la responsabilité des entreprises (gouvernance, RSE, reporting extra financier, normalisation)
  • Identifier les nouveaux acteurs et les nouvelles régulations (action collective, développement local, associations)
  • Maîtriser les méthodes, outils, démarche du diagnostic
  • Appliquer les techniques d’observation, d’entretien individuel et collectif, de recueil documentaire
  • Maîtriser l’analyse de contenu et le traitement de données qualitatives
  • Utiliser des méthodes compréhensives d’analyse des comportements, des systèmes de décision, des cultures, des transformations identitaires
  • Réaliser un diagnostic sociologique “en vraie grandeur“ répondant à la demande d’une entreprise.
  • Concevoir des propositions d’actions managériales
  • Animer une démarche prospective
  • Intégrer des approches design et des dynamiques de transformation
  • Mettre en œuvre les fondements de l’engagement des acteurs et propositions d’actions alternatives
  • Concevoir un plan de transformation fondé sur le diagnostic sociologique
  • Définir et mettre en œuvre les modalités du suivi de l’intervention

À la fin du programme, les participants de l’Executive Master, acteurs des entreprises, seront amenés à dialoguer lors d’un colloque organisé avec les enseignants-chercheurs afin de prendre de la hauteur vis à vis des enjeux actuels et en tirer les enseignements.

 

Équipe pédagogique

    Philippe Robert-Tanguy

    Sociologue des organisations, professeur affilié à Sciences Po Executive Education

    Diplômé de Sciences Po Paris en Politiques d’entreprise en développement social et emploi, Philippe Robert-Tanguy est sociologue des organisations, consultant, coach. Il dispose de 17 ans d’expériences dans le conseil. Il a travaillé dans plusieurs entreprises comme Ernst & Young, Capgemini Consulting ou Orga Consultants. Il est expert en conduite du changement, stratégie sociale, ressources humaines, démarche managériale, fusion, projet d’entreprise, diagnostic et transformation culturel, qualité de vie au travail, risques psychosociaux. Il est membre des comités de rédaction des revues Finance & Gestion et Sociologies Pratiques. De plus, il est enseignant à Sciences Po et au CELSA Paris Sorbonne. Philippe Robert-Tanguy est professeur affilié à Sciences Po Executive Education et intervient dans plusieurs formations sur-mesure.

    Norbert Alter

    Professeur affilié à Sciences Po

    Norbert Alter est professeur de sociologie à l’Université Paris Dauphine. Après avoir passé treize années comme sociologue au Ministère des Postes, Télégraphes et Téléphones Norbert Alter a exercé au CNAM, puis à Paris Dauphine en tant que professeur (depuis 1993). Spécialiste de la sociologie du monde du travail et les trajectoires de vie atypiques. Ses recherches se structurent à propos de la question de l'innovation et du changement organisationnel ou technologique dans les entreprises. Elles s'attachent par ailleurs à tirer parti des concepts de sociologie générale. Finalement, elles éclairent la tension entre trois dimensions des rapports sociaux : normes et déviance ; rationalité et croyances ; engagement et distance. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont « Sociologie du monde du travail » (direction), Paris, Presses universitaires de France, 2006, « L'innovation ordinaire », Paris, Presses Universitaires de France, 2000, « Sociologie de l'entreprise et de l'innovation », Paris, Presses Universitaires de France, 1996. Il est professeur affilié à Sciences Po Executive Education et intervenant dans différentes formations comme Repenser son organisation : l'innovation ordinaire ou des formations sur-mesure.

    Philippe Robert-Tanguy

    Sociologue des organisations, professeur affilié à Sciences Po Executive Education

    Diplômé de Sciences Po Paris en Politiques d’entreprise en développement social et emploi, Philippe Robert-Tanguy est sociologue des organisations, consultant, coach. Il dispose de 17 ans d’expériences dans le conseil. Il a travaillé dans plusieurs entreprises comme Ernst & Young, Capgemini Consulting ou Orga Consultants. Il est expert en conduite du changement, stratégie sociale, ressources humaines, démarche managériale, fusion, projet d’entreprise, diagnostic et transformation culturel, qualité de vie au travail, risques psychosociaux. Il est membre des comités de rédaction des revues Finance & Gestion et Sociologies Pratiques. De plus, il est enseignant à Sciences Po et au CELSA Paris Sorbonne. Philippe Robert-Tanguy est professeur affilié à Sciences Po Executive Education et intervient dans plusieurs formations sur-mesure.

    Norbert Alter

    Professeur affilié à Sciences Po

    Norbert Alter est professeur de sociologie à l’Université Paris Dauphine. Après avoir passé treize années comme sociologue au Ministère des Postes, Télégraphes et Téléphones Norbert Alter a exercé au CNAM, puis à Paris Dauphine en tant que professeur (depuis 1993). Spécialiste de la sociologie du monde du travail et les trajectoires de vie atypiques. Ses recherches se structurent à propos de la question de l'innovation et du changement organisationnel ou technologique dans les entreprises. Elles s'attachent par ailleurs à tirer parti des concepts de sociologie générale. Finalement, elles éclairent la tension entre trois dimensions des rapports sociaux : normes et déviance ; rationalité et croyances ; engagement et distance. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont « Sociologie du monde du travail » (direction), Paris, Presses universitaires de France, 2006, « L'innovation ordinaire », Paris, Presses Universitaires de France, 2000, « Sociologie de l'entreprise et de l'innovation », Paris, Presses Universitaires de France, 1996. Il est professeur affilié à Sciences Po Executive Education et intervenant dans différentes formations comme Repenser son organisation : l'innovation ordinaire ou des formations sur-mesure.

    Informations pratiques

    • Durée : 30.5 jours sur 10 mois
    • Format : 3 jours / mois 
    • Learning Expedition (5 jours) et séminaire résidentiel
    • Diplôme : Le diplôme de Sciences Po est un diplôme d'établissement niveau Bac+5 
    • En suivant un Executive Master de Sciences Po, à l'issue de votre formation, vous rejoignez la grande communauté des alumni de Sciences Po et vous bénéficiez d’une adhésion à vie (incluse dans les frais de scolarité) à l’association des Alumni de Sciences Po.
    • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.

    Pré-requis

    • Titulaire d’un premier cycle de formation de l’Enseignement Supérieur
    • Au moins 5 ans d’expérience professionnelle
    • Des demandes de dérogation peuvent être envisagées si le candidat n’a pas le niveau académique et/ou l’expérience professionnelle requis

    Admission

    • Examen du dossier de candidature pour évaluer l’adéquation au programme
    • Convocation à un entretien individuel pour les candidats retenus
    • Délibération du jury d’admission et notification