Accueil>Programmes pour les individus>Programmes courts>Optimiser sa communication écrite avec Adrien Borne
Optimiser sa communication écrite avec Adrien Borne
La mémoire, intime ou collective, est notre patrimoine. Un patrimoine plus trompeur qu’il n’y parait ; écrire sur soi, c’est partir de ses souvenirs et emprunter un chemin infidèle. Tricher sur soi. Pourquoi pas ? Rien n’est plus grisant que cette transgression.
Sommaire
Public
- Pour ceux qui ont un projet d’écriture ou non, pour ceux qui veulent libérer leurs envies de récit, pour se lancer sur le chemin de l’intime
Objectifs
- Oser le récit de soi
- Se jouer de la mémoire, des souvenirs et de la réalité
- Travailler les formats et les rythmes d’écriture qui collent à votre personnage
- Débloquer vos entraves sur l’écriture.
Programme
- Définir le cadre : quelle vérité pour le romancier ? pour le journaliste ? pour le conteur ? pour le lobbyste ? pour le communicant ? Se mettre dans la peau de…
- Tordre la réalité, accepter de s’affranchir des faits : est-ce une option ? Est-ce une impasse ? Est-ce un risque ? Est-ce une satisfaction ?
- La peur du regard, la peur du faux pas, la peur de blesser… Faut-il prendre le risque de grimer ?
- Comment puis-je faire confiance à mes souvenirs ? Dois-je m’en méfier ? En quoi sont-ils une matière littéraire ?
- Se nourrir de l’oubli, des souvenirs qui s’effacent : Est-ce un obstacle insurmontable ? L’oubli est-il une composante du réel ?
- Comment récolter mes souvenirs ?
- Combler les vides et les secrets : apprendre à s’affranchir des règles.
- Quels sont les faits à explorer ? Méritent-ils tous la même attention ? Sur quels critères ?
- Partir de soi, partir de sa vérité pour dépasser le caractère intime. Comment raconter au-delà de soi ?
- Au sens littéral du terme, donner le rythme et le tempo de son récit. Quel est ma mélodie ? Accepter de s’interroger sur son style, sa métrique, sa part de poésie.
- Développer l’empathie pour son texte. Apprendre à partager sa voix (et à entendre celle des autres).
- Etre d’un lieu pour être en écho : comment me planter dans un décor pour donner plus de relief à ma musique ? Et ce décor, lui aussi, est-il réel ?
- Quel personnage me ressemble ? Comment m’apprivoiser ?
- Apprendre à s’étonner, sur soi-même, de soi-même, se laisser bousculer.
- Comment dire qui je suis ?
- Écrire sur soi, exercice à la fois libérateur, enthousiasmant et effrayant. Se confronter à sa réalité, trouble ou non, caché ou non, mais se lancer. Comment oser franchir le seuil du récit ?
Équipe pédagogique
Adrien BORNE
Romancier aux éditions JC Lattès
Informations pratiques
- Durée : 4 demi-journées (16 heures)
- Horaires : 14h00 -18h00
- Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.
Pédagogie
- Une série d’ateliers, de jeux, de mise en scène et de mise en commun, par des lectures à voix haute, pour partager l’expérience de l’écriture et surtout entendre et trouver la musique de SON écriture
Pré-requis
- Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation