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Convaincre avec aisance et efficacité

Au quotidien, le manager est face à un défi : celui de convaincre. Qu’il s’agisse de ses équipes, de clients, d’un public venu l’écouter, le manager doit faire passer ses messages avec aisance et efficacité.

 

Public

  • Dirigeants, responsables de haut niveau et professionnels qui doivent convaincre
  • Toute personne ayant de forts enjeux professionnels et personnels dans le domaine des interventions publiques

Objectifs

  • Développer aisance et efficacité dans des situations délicates.
  • Savoir susciter intérêt et adhésion, affûter vos arguments.
  • Mieux maîtriser les règles de modulation de sa voix et de ses attitudes.

Programme

Communiquer en interne et en externe
Une bonne communication nécessite de savoir présenter et représenter, comme susciter l’intérêt et l’adhésion. Quelles sont les règles ?

Communiquer sans surjouer
Qu’il s’agisse d’interventions auprès de la hiérarchie ou en externe, il faut éviter certains pièges. Le premier : les tentations narcissiques.

Savoir parler pour les médias écrits ou audiovisuels
Une bonne communication nécessite une bonne préparation... tout en se préparant à être spontané. Appropriez-vous les méthodes d’improvisation.

Convaincre
Comment dérouler un discours convaincant ? Apprenez à hiérarchiser vos arguments de façon pertinente.

Gérer son stress et se désinhiber
Comment faire de son stress un moteur ?

Séduire, persuader, convaincre
Selon les situations, les logiques et clés de la conviction varient. Un entraînement au plan dynamique sera réalisé pour développer l’intelligence situationnelle.

Capter la bienveillance et l’intérêt
Comment faire pour conserver l’attention de son auditoire ?

Perfectionner son style et son expression
Faites un bon usage de l’art de la rhétorique, notamment en maîtrisant les figures de style.

Le troisième jour est programmé 15 jours plus tard. Ce laps de temps vous permet de tester vos nouvelles compétences acquises dans votre quotidien, d’en mesurer les effets et de les traduire le troisième jour de formation.

Faire le point sur les réalisations
Analyser des entretiens ou des discours produits afin de définir les points à perfectionner et de proposer les solutions adéquates.

Équipe pédagogique

Stephen Bensimon

Professeur affilié à Sciences Po Executive Education

Normalien, philosophe, Stephen Bensimon est directeur pédagogique de l'Institut universitaire de formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE) à la faculté des Sciences Sociales et Économiques de l'Institut Catholique de Paris. Il intervient également auprès de dirigeants de grandes fédérations ou ordres professionnels, de grandes entreprises et d’importants cabinets d’avocats. Il est membre de l’AME, de la FNCM et du GEMME et enseigne les disciplines suivantes : Philosophie de la médiation et éthique du médiateur, dimensions éthiques et philosophiques utiles à la médiation et à la communication d'entreprise et Plaidoirie et Rhétorique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages tels que Co-auteur de "Art et techniques de la plaidoirie aujourd'hui", 1995 ; nouvelle édition 2004 Litec (Jurisclasseur/Pratique professionnelle), Co-auteur de "Art et techniques de la négociation", 1998, nouvelle édition 2004 chez Litec (Jurisclasseur LexisNexis), Co-auteur de "Art et techniques de la médiation", 2004 Litec (Jurisclasseur) & Médiation : modes d’emploi (A2C medias, édition 2013). Il est professeur affilié à Sciences Po Executive Education et intervenant dans différentes formations comme Convaincre avec aisance et efficacité.

Informations pratiques

  • Durée : 3 jours soit 24 heures
  • Taille du groupe : environ 12 personnes
  • Horaires : 9h00-18h00
  • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.

Pédagogie

  • Travaux sur cas pratiques personnalisés
     

Pré-requis

  • Professionnels expérimentés