Accueil>Programmes pour les individus>Programmes courts>Gouvernance : l'art du désaccord pour mieux décider

Gouvernance : l'art du désaccord pour mieux décider

La co-construction et la codécision sont des modes de fonctionnement fondamentaux des instances de gouvernance. Dans ce contexte, chacun se trouve confronté à une équation complexe : s’accorder sans se renier, porter authentiquement ses convictions tout en étant contributeur ainsi que co-responsable d’une dynamique collective ambitieuse et efficace.

Public

• Membres de conseils d’administration ou de surveillance (entreprises, fondations, etc.) et d’autres instances de gouvernance (comités exécutifs, comités de direction, etc

Objectifs

• Développer son influence et générer la coopération, l’implication de ses équipes
  • Développer ses soft skills (autonomie, résolution des problèmes, créativité...)
  • Appliquer un management visionnaire en période de changement
  • Comprendre le lien entre attitudes positives et performance professionnelle

Installer le cadre
Comme en sport, le cadre instaure des règles qui assurent la sécurité des participants. Il permet l’arbitrage dans les situations difficiles. Il autorise les participants à sortir de l’« évitement convivial », à exprimer plus ouvertement leurs convictions et à faire preuve de créativité. Il permet également de prendre acte de l’interdépendance entre les individus composant le collectif et d’instaurer une co-responsabilité.

Instaurer la confiance
La confiance est de deux ordres que nous explorons. Nous détaillons les étapes de la construction de la confiance dans un groupe. Nous travaillons les liens entre communication et confiance et la façon de traiter les divergences.

Établir un processus de décision
Qui s’exprime, qui est consulté, comment et selon quels critères ? Argumentation, traçabilité, lisibilité de la décision… Analyser et comprendre le contexte pour ajuster le processus de décision, en fonction des sujets et des étapes de travail.

Naviguer entre diversité et commun
La diversité est une richesse jusqu’au point où elle devient une source de divergence, voire un point de blocage. Il importe d’explorer le commun avant de faire jouer la diversité pour ouvrir le champ des possibles. Comment créer un socle partagé à partir duquel les différences ne deviennent plus une menace.

Maîtriser le rythme, entre structure et contenu
Discerner comment alterner les efforts sur le contenu et sur la démarche. Soutenir l’engagement des participants dans la durée.

Formaliser le projet collectif et le jalonner
Rendre explicite le projet qui sous-tend les travaux du collectif. Définir les étapes de ce projet  ; mettre en place des outils de traçabilité et de lisibilité de son état d’avancement ; structurer le rendu-compte.

Un retour d’expérience (REX) est prévu 3 mois après la formation (une demi-journée en ligne) afin d’échanger sur la mise en pratique des enseignements tirés de la formation en situation professionnelle.

Équipe pédagogique

Christine Morel-Maroger

Consultante et formatrice, gouvernance, transformation, fonctionnements collectifs

Diplômée de l’ESCP Europe, Christine a développé en tant qu'entrepreneure, consultante et intervenante de terrain une approche innovante des sujets de gouvernance et de transformation. Membre active de l'Institut Français des administrateurs pendant une dizaine d'années, elle a fondé en 2007 le Groupe Gouvernance ESCP, réseau de partage d'expériences et de bonnes pratiques ainsi que de créations d'évènements et de contenus pédagogiques.

Laurent Quivogne

Consultant et formateur, accompagnement en dynamique de groupe et dans les situations de conflit

Diplômé de l’école Polytechnique, Laurent a un parcours varié, depuis les mathématiques et les sciences de l’ingénieur, jusqu’à la psychologie et l’accompagnement, en passant par l’entrepreneuriat. Il accompagne les dynamiques de groupe et aide les personnes à assumer, à oser le désaccord au service du collectif, à confronter, à dire leurs besoins et à faire entendre leur voix.

Christine Morel-Maroger

Laurent Quivogne

• Durée : 2,5 jours
    • Horaires : 9h00 - 18h00
    • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.

Pédagogie

• Cette formation fait alterner exercices, mises en situation, apports théoriques et méthodologiques. Chaque jour, le groupe travaille sur la situation concrète d’un ou de deux participants, à l’aide d’une méthode ad hoc. Un livret de bonnes pratiques est remis aux participants en fin de formation.

• Pas de pré-requis