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Lancer un media de marque
Lancer son propre média est devenu un levier puissant pour les marques, combinant notoriété, captation de données et réduction des coûts d’acquisition en B2C comme en B2B. Au-delà des stratégies purement ROIstes, un média renforce la confiance, prouve l’expertise et facilite la conversion. De nombreuses marques ont déjà franchi le pas : Red Bull avec The Red Bulletin, Castorama avec 18h39, L’Oréal avec Makeup.com ou encore HubSpot avec The Hustle.
Mais comment structurer un projet efficace et maximiser son retour sur investissement ? Cette formation vous donne les clés pour penser votre média de marque, en maîtrisant chaque étape stratégique et technique de sa mise en place.
Sommaire
Public
- Direction de la marque
- Direction de la communication
- VP Marketing ou Communication
- Chief Content Officer
- Marketing d'influence
- Content Strategist
- Direction de la Stratégie
Objectifs
- Réussir son lancement de média de marque avec le meilleur retour sur Investissement possible
- Savoir définir son projet et sélectionner les objectifs de son média de marque
- Anticiper les facteurs clés de succès et les points cruciaux de la phase préparatoire
- Maîtriser la construction de sa plate forme technique
- Être capable de créer l'écosystème permettant d'atteindre les objectifs fixés
Programme
- Contexte : la croissance des médias de marque
- Différence entre média de marque & blog d'entreprise
- Comment le média de marque répond aux objectifs marketing des stratégies B2C & B2B
- Ce que permet un média de marque
- Notoriété, visibilité, business ou même RH : savoir sélectionner les objectifs de son média de marque
- Exemples de rachat de médias par des marques, lancements ex-nihilo & résultats connus
- Identifier sa cible : interviews de prospects & clients, construction des personas
- Identifier le parcours utilisateurs de sa cible, et la place du média
- Choisir ses indicateurs clés de réussite, justifier le budget et la stratégie
- Construire sa ligne éditoriale : nom du média, rubriques, formats, ton, auteurs, périodicité, curation…
- Organiser son équipe média
- Construire la plateforme technique : choix de la tech stack, identité visuelle, développement, taxonomie…
- Produire le matelas de contenus avant lancement
- Mettre en place le suivi des indicateurs de réussite
- Créer l'écosystème du média : partenariats, réseaux sociaux, communauté, newsletter
- Témoignage d'un responsable d'un média de marque invité
- Méthode pour s'assurer que les objectifs sont atteints
- Recadrer la stratégie éditoriale pour atteindre les objectifs business
- Diversification : les nouvelles lignes de revenus que permet un lancement de média réussi
Informations pratiques
- Durée : 2 jours consécutifs
- Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.
Pédagogie
- Étude approfondie des initiatives existantes
- Méthode démonstrative, interrogative et active via l'organisation d'ateliers à chaque étape de la formation
Pré-requis
- Pas de pré-requis pour cette formation
Équipe pédagogique

Marion Wyss
Co-founder Poool & The Audiencers
Rentrée(s)
27 novembre 2025
Campus de Paris
Durée
2 jour(s)
coût
2 500 €
Contact
Claire De Gaudemaris
Programme Advisor
+33 (0)1 45 49 63 59 | claire.degaudemaris@sciencespo.fr
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