Accueil>Programmes pour les individus>Programmes courts>Lobbying européen : méthodes et outils

Lobbying européen : méthodes et outils

Pour exercer un lobbying efficace, l’échelle européenne est devenue essentielle. Cette formation mêle apports théorique, interventions de responsables publics de haut niveau et études de cas, tout en utilisant les outils du lobbying 3.0 ou de communication d’influence sur les médias sociaux (savoir analyser et répondre aux fake news notamment).

Public

  • Professionnels des relations institutionnelles et politiques
  • Responsables de la communication, des relations extérieures, financières ou juridiques des entreprises
  • Associations professionnelles, collectivités, corps consulaires, organismes publics, etc.

Objectifs

  • Savoir comment collecter l’information auprès des différentes sources nationales et internationales
  • Anticiper et identifier les nouveaux circuits de décisions pour mieux les exploiter
  • Savoir construire son message et le diffuser à bon escient
  • Savoir intervenir dans le nouveau jeu institutionnel européen et international

Programme

Pour exercer un lobbying efficace, l’échelle européenne est devenue essentielle. Cette formation mêle apports théoriques, interventions de responsables publics de haut niveau et études de cas, tout en utilisant les outils du lobbying 3.0 ou de communication d’influence sur les médias sociaux.

Définir le lobbying

Quelle est la fonction du lobbying ? Analyse de sa légitimité et des caractéristiques. Précisions sur l’éthique du lobbyiste.

Déterminer des priorités

Comment procéder ? Qui cibler ? Intégrer l’enjeu des big datas et des fake news.

Comprendre le rôle des différentes institutions européennes

Quelles sont les fonctions de la Commission européenne, du Parlement européen et des Conseils européens ?

Maîtriser la procédure législative ordinaire (dite "codécision")

Cette procédure, aussi appelée "de codécision", est essentielle. Découvrez tous les éléments pour la comprendre.

Appréhender l’influence française à Bruxelles

Identifier des moments opportuns d’intervention pour être efficace.

Le recours aux administrations nationales et aux Représentations Permanentes

Comment intervenir à bon escient auprès des instances permanentes à Bruxelles pour relayer vos messages ?

Comprendre les spécificités des acteurs du lobbying à Bruxelles

Quelles sont les organisations, les bureaux ? Cette session tracera une sociologie rapide des lobbyistes basés à Bruxelles.

Influer sur les décideurs

Comment capitaliser sur les dynamiques de l’opinion publique ? Quels sont les outils du lobbyiste 3.0 ? Un point sera fait sur les bonnes pratiques et les tendances.

Mesurer les performances

Lobbying direct, indirect : quel est l’impact du plan de lobbying ?

Cerner les moments clés de la stratégie d’influence dans le jeu institutionnel européen

Il s’agit d’aborder les phases d’études préalables, livres verts et blancs, comités d’experts...

Appréhender les ressorts de la diplomatie économique

L’objectif est de maîtriser toutes les clés pour mener à bien une stratégie d’influence.

Satisfaire les nouvelles aspirations d’image et de dialogue à l’international

Séquençage des étapes-clés d’une stratégie internationale de lobbying et de communication institutionnelle.

Équipe pédagogique

Françoise Hacque-Cosson

Direction de la Recherche technologique du CEA

Codirectrice de l'ouvrage  "lobbying : cadre, outils et stratégies" (éditions Larcier)

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours (16 heures)
  • Format : 2 jours consécutifs
  • Taille du groupe : environ 10 personnes
  • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.

Pédagogie

  • Apports théoriques, partage d’expériences, études de cas
  • Présentations méthodologiques illustrée par l’expérience des intervenants

Pré-requis

  • Pas de pré-requis