Accueil>Programmes pour les individus>Programmes courts>Lobbying local
Lobbying local
Sommaire
Public
- Directeurs et responsables commerciaux
- Directeurs territoriaux
- Directeurs de sites et de filiales
- Responsables de communication d’entreprises, PME, grands groupes (PME et/ou filiale de grands groupes)
- Secrétaires généraux
Objectifs
- Disposer des fondamentaux sur les collectivités territoriales
- Acquérir des réflexes et outils méthodologiques en lobbying
- Mettre en place une stratégie d’influence de longue durée sur la base d’outils méthodologiques
Programme
Poser les fondamentaux :
- Le lobbying : c’est quoi ? auprès de qui ? Pourquoi faire ?
- Les territoires et les mécanismes de la décision publique et politique
- Les ruptures à l’oeuvre : le passage du lobbying classique à l’influence
Présentation des outils indispensables pour effectuer son action de lobbying dans les territoires :
- Comment établir une cartographie et un mapping adapté aux enjeux locaux ?
- Comment cette étape peut accompagner une stratégie de développement pour une entreprise ?
Bâtir une stratégie de lobbying local :
- Savoir élaborer un plan stratégique réaliste
- Adresser les bons messages via les bons outils
- Savoir susciter et gérer une réunion avec l’élu
Quelles sont les clés pour réussir son rendez-vous et ses échanges avec un élu local ?
- Savoir-faire et savoir-être
- Les 10 règles d’or de la relation avec les élus locaux
Équipe pédagogique
Informations pratiques
- Durée : 2 jours
- Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.
Pédagogie
- Présentation très concrète et opératoire des méthodes de lobbying local, illustrée par de nombreux cas pratiques et mises en situation
Pré-requis
- Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation