Lobbying local

Public

  • Directeurs et responsables commerciaux
  • Directeurs territoriaux
  • Directeurs de sites et de filiales
  • Responsables de communication d’entreprises, PME, grands groupes (PME et/ou filiale de grands groupes)
  • Secrétaires généraux

Objectifs

  • Disposer des fondamentaux sur les collectivités territoriales
  • Acquérir des réflexes et outils méthodologiques en lobbying
  • Mettre en place une stratégie d’influence de longue durée sur la base d’outils méthodologiques

Programme

Poser les fondamentaux :

  • Le lobbying : c’est quoi ? auprès de qui ? Pourquoi faire ?
  • Les territoires et les mécanismes de la décision publique et politique
  • Les ruptures à l’oeuvre : le passage du lobbying classique à l’influence

Présentation des outils indispensables pour effectuer son action de lobbying dans les territoires :

  • Comment établir une cartographie et un mapping adapté aux enjeux locaux ?
  • Comment cette étape peut accompagner une stratégie de développement pour une entreprise ?

Bâtir une stratégie de lobbying local :

  • Savoir élaborer un plan stratégique réaliste
  • Adresser les bons messages via les bons outils
  • Savoir susciter et gérer une réunion avec l’élu

Quelles sont les clés pour réussir son rendez-vous et ses échanges avec un élu local ?

  • Savoir-faire et savoir-être
  • Les 10 règles d’or de la relation avec les élus locaux

Équipe pédagogique

    Ludovic Jolivet

    Consultant en communication

    Ancien Maire de Quimper et conseiller municipal actuel.

    Florence Meslet

    Executive Manager d'une association professionnelle

    Lobbyiste depuis plus de 20 ans

    Ludovic Jolivet

    Consultant en communication

    Ancien Maire de Quimper et conseiller municipal actuel.

    Florence Meslet

    Executive Manager d'une association professionnelle

    Lobbyiste depuis plus de 20 ans

    Informations pratiques

    • Durée : 2 jours
    • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.

    Pédagogie

    • Présentation très concrète et opératoire des méthodes de lobbying local, illustrée par de nombreux cas pratiques et mises en situation
       

    Pré-requis

    • Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation