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Lobbying parlementaire et administratif : décision publique et concertation

Développer une stratégie d’influence et de concertation nécessite de connaître les différentes méthodes pour agir efficacement auprès de la haute administration et du Parlement français. Comment effectuer un lobbying performant et influer sur la décision publique ?

Public

  • Cadres des entreprises publiques ou privées ayant une action de communication dans le secteur public.
  • Professionnels des relations institutionnelles ou des relations extérieures.
  • Cadres d’organisations syndicales, d’associations ou de fédérations professionnelles

Objectifs

  • Connaître les différentes méthodes de lobbying pour agir auprès de la haute administration et du Parlement français
  • Constituer et rendre performant son réseau
  • Comprendre les enjeux d’une interaction entre pouvoirs publics et société civile
  • Développer une véritable stratégie d’influence et de persuasion

Programme

Définir les enjeux de gestion publique

  • Quelle est l’influence des lobbies dans la prise de décision ?

Analyser le processus législatif

  • Étude de la place de la concertation dans le cadre de l’équilibre des pouvoirs.

Intervenir au bon moment

  • Quels sont les interlocuteurs clés et les moments opportuns pour intervenir dans la gestation d’un texte ? Appréhendez le phénomène du lobbying tout en respectant le nouveau cadre déontologique d’éthique et de transparence : Loi Sapin II et ses conséquences.

Appréhender l’évolution du lobbying vis-à-vis de l’exécutif

  • Au travers des études de cas concrets et d’actualité, le processus de concertation, le lobbying administratif et le lien avec la réglementation seront déclinés.
     

Effectuer un lobbying administratif

  • Comment aborder l’administration et les autorités indépendantes ? Découvrez la nouvelle articulation Cabinets ministériels – Administration.

Améliorer la clarté et l’intelligibilité des décisions publiques

Le lobbying peut être un outil des élus et de l’administration pour renforcer l’efficacité publique. A travers le récit de leurs expériences, des élus détailleront leur relation de confiance avec leurs administrés.

Anticiper les impacts d’une nouvelle norme ou d’une décision publique

Comment prévenir les dysfonctionnements liés à un changement législatif par la concertation avec les parties prenantes ?

Évaluer les politiques publiques

Comment mesurer l’efficacité des politiques menées ? Le souci constant des pouvoirs publics.

Comprendre le Conseil économique, social et environnemental

Cette institution est-elle le lieu de lobbying institutionnalisé pour la société civile ?
Maîtriser les outils de gestion du débat public

Seront notamment abordées les notions suivantes : attentes des « salariés-consommateurs- citoyens », la quête de sens et sa traduction dans le débat public français.

Équipe pédagogique

Françoise Hacque-Cosson

Direction de la Recherche technologique du CEA

Codirectrice de l'ouvrage  "lobbying : cadre, outils et stratégies" (éditions Larcier)

Informations pratiques

  • Durée : 2 jours soit 16 heures
  • Taille du groupe : environ 10 personnes
  • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.

Pédagogie

  • Programme s’appuyant sur l’expérience de professionnels du lobbying
  • Échanges entre participants sur la base de pratiques tirées de situations réelles