Gérer les risques – y compris les cyber-risques – et les crises est un enjeu stratégique majeur pour les entreprises. Comment déployer à la fois un management de crise et une stratégie de communication efficaces ?
Responsables opérationnels en charge de la communication
Objectifs
Comprendre le cycle de vie d'une crise et gérer les risques
Construire une stratégie, un plan d’actions d'une gestion de crise
Gérer les enjeux médiatiques d’une crise
Maîtriser le management d’une crise de communication
Programme
Définir la communication de crise
Qu’est-ce qu’une crise de communication ? Quel est le cycle de vie d’une crise et comment le contrôler ?
Savoir répondre à la crise en tenant compte des dynamiques médiatiques
Comment agir sur l’opinion publique et les médias ? Qu’est-ce qu’une cellule de crise ? Les 15 règles d’or de la gestion d’une crise.
S’entraîner
Exercice de médiatraining : gérer une crise au Louvre. En petits groupes, les participants doivent concevoir et mener à bien leur stratégie de communication pour gérer l'urgence.
Faire face à différents types de crise
Crise digitale, crise sociale, crise produit, crise environnementale : quelles sont leurs spécificités ?
S’organiser face aux crises
Comment s’organiser pour répondre aux crises ? Qu'est-ce qu'un plan de crise ? Il est possible de circonscrire leurs impacts. Comment organiser la prise de décision ?
S’exercer
Du plan d’action à la cellule de crise, l’exercice permet d’acquérir les bons réflexes en situation d'urgence.
Le troisième jour est programmé 15 jours plus tard. Au cours de laps de temps, le participant peut ainsi mettre en pratique au quotidien les nouvelles compétences acquises, en mesurer les effets et les traduire le troisième jour de cette formation en gestion de crise.
Être en situation de crise
La journée est dédiée à une simulation de crise commune.
Débriefer
Il faut toujours savoir tirer les enseignements de ses actions ! Et plus encore en situation de crise. Bilan et analyse.
Équipe pédagogique
Vincent Dujardin
Directeur conseil Agence Alquier Communication
Jean-Christophe Alquier
Président et fondateur Agence Alquier Communication
Jean-Christophe Alquier est le président et le fondateur de l’Agence Alquier Communication et professeur affilié à Sciences Po Executive Education. Diplômé de Sciences Po Bordeaux, d’un DEA en Sciences Politiques de Sciences Po Bordeaux, d’un DESS en communication du CELSA, il a également obtenu un MSc en Politiques et politiques publiques européennes à la London School of Economics. Bilingue français/anglais, il a débuté sa carrière au sein de l’agence Fleishman-Hillard Paris, en tant que consultant et travaillera pour des groupes internationaux (Monsanto, Philip Morris, Anheuser Busch, etc.) Il rejoint ensuite Burson-Marsteller Paris où il a créé et dirigé le Département des Affaires Publiques et de Communication de Crise de l’agence, puis sera nommé CEO du bureau de Bruxelles et COO du bureau de Paris. Jean-Christophe a conseillé des clients tels que McDonald’s France et Europe, Philip Morris France et Europe ou encore le groupe Danone. En 1999, en partenariat avec Jean-Claude Boulet(fondateur de BDDP), il crée Harrison and Wolf qui deviendra l’agence de communication corporate du Groupe Total, du Groupe Société Générale, du Groupe Lafarge et d’Air France pour le monde entier. Harrison and Wolf rejoindra le Groupe TBWA en 2008. Jean-Christophe Alquier sera Vice-Président du comité exécutif du Groupe TBWA France. En 2013, il décide de redevenir entrepreneur et fonde Alquier Communication. Tout au long de sa carrière Jean-Christophe a conseillé des grands groupes français et internationaux de tous secteurs et leurs dirigeants en stratégie de communication institutionnelle et a développé une expertise reconnue en communication de crise.
Vincent Dujardin
Directeur conseil Agence Alquier Communication
Jean-Christophe Alquier
Président et fondateur Agence Alquier Communication
Jean-Christophe Alquier est le président et le fondateur de l’Agence Alquier Communication et professeur affilié à Sciences Po Executive Education. Diplômé de Sciences Po Bordeaux, d’un DEA en Sciences Politiques de Sciences Po Bordeaux, d’un DESS en communication du CELSA, il a également obtenu un MSc en Politiques et politiques publiques européennes à la London School of Economics. Bilingue français/anglais, il a débuté sa carrière au sein de l’agence Fleishman-Hillard Paris, en tant que consultant et travaillera pour des groupes internationaux (Monsanto, Philip Morris, Anheuser Busch, etc.) Il rejoint ensuite Burson-Marsteller Paris où il a créé et dirigé le Département des Affaires Publiques et de Communication de Crise de l’agence, puis sera nommé CEO du bureau de Bruxelles et COO du bureau de Paris. Jean-Christophe a conseillé des clients tels que McDonald’s France et Europe, Philip Morris France et Europe ou encore le groupe Danone. En 1999, en partenariat avec Jean-Claude Boulet(fondateur de BDDP), il crée Harrison and Wolf qui deviendra l’agence de communication corporate du Groupe Total, du Groupe Société Générale, du Groupe Lafarge et d’Air France pour le monde entier. Harrison and Wolf rejoindra le Groupe TBWA en 2008. Jean-Christophe Alquier sera Vice-Président du comité exécutif du Groupe TBWA France. En 2013, il décide de redevenir entrepreneur et fonde Alquier Communication. Tout au long de sa carrière Jean-Christophe a conseillé des grands groupes français et internationaux de tous secteurs et leurs dirigeants en stratégie de communication institutionnelle et a développé une expertise reconnue en communication de crise.
Informations pratiques
Durée : 3 jours soit 24 heures
Taille du groupe : environ 10 personnes
Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.
Pédagogie
Cette formation en gestion de crise vous propose mises en situation et études de cas : exemples de crises majeures célèbres et simulation