Accueil>Programmes pour les individus>Programmes courts>Médiation : prévenir et gérer les situations de conflit
Médiation : prévenir et gérer les situations de conflit
Un nombre croissant de professionnels, dans le secteur privé comme dans le secteur public, privilégie désormais la médiation comme méthode de prévention et de gestion des conflits. Réussir une médiation nécessite de maîtriser un ensemble de techniques indispensables à la facilitation des négociations les plus complexes.
Sommaire
Public
- Dirigeants et managers
- Cadres des services publics
- Juristes
Objectifs
- Distinguer la médiation des autres processus de gestion des conflits à l’échelle locale et internationale
- Identifier les situations propices à la médiation, favoriser le développement d’une culture de la médiation
- Se familiariser avec la posture de médiateur des conflits (gestion des émotions, écoute active)
- Acquérir les techniques fondamentales de mise en oeuvre d’un processus de médiation
Programme
- Introduction générale et présentation des objectifs de la formation
- Rôles et posture du médiateur : étapes-clés d’une démarche de médiation
- Les compétences du médiateur : introduction à la méthode de médiation
- Exercices d’écoute et de reformulation
- Du local à l’international : la médiation comme méthode de prévention, gestion, résolution des conflits.
- Approfondissement des compétences : les techniques de médiation
- Exercice de simulation de médiation internationale
- Conclusion : Construction de votre cadre de travail de médiateur : identification des points forts et des points de vigilance
Équipe pédagogique
Informations pratiques
- Durée : 2 jours (16 heures)
- Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.
Pédagogie
- Principes et pratiques fondamentaux de la médiation, illustrations et mises en situation, simulations de médiation
Pré-requis
- Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation