Accueil>L'innovation made in Sciences Po Executive Education
28.06.2018
L'innovation made in Sciences Po Executive Education
Au sein d’une université de recherche internationale spécialisée en sciences humaines et sociales, Sciences Po Executive Education multiplie les formats pédagogiques novateurs. Au plus près des réalités du monde professionnel, Sciences Po Executive Education innove aussi bien dans l’élaboration des formations que dans la pédagogie déployée. En voici les exemples les plus représentatifs.
Jeu de rôles : un conseil d'administration aux enjeux réels
Le Certificat Administrateur de sociétés invite ses participants à rejoindre pendant deux jours le conseil d'administration d'une société éphémère - avec des enjeux réels et concrets - en prenant place dans la salle du Conseil d’administration de Sciences Po. Au plus près des enjeux des “vrais” conseils, la simulation est constituée de différentes sessions et comités, de situations de crise imprévues face auxquelles la promotion devra réagir en adoptant les différents niveaux de postures des administrateurs. La réflexion sur les orientations stratégiques de l'entreprise à partir des apprentissages acquis au cours du cursus favorise la mobilisation de certaines soft skills (comme la prise de décision collégiale). Autre force de l'exercice : les participants évaluent leur contribution à partir du retour de leurs pairs et celui d’administrateurs expérimentés qui acceptent de jouer leur propre rôle.
Découvrir le certificat Administrateur de sociétés
Le cas Shackleton : les nuances du leadership
Au début du 20ème siècle, l'explorateur irlandais Ernest Shackleton a mené plusieurs expéditions en Antarctique. Un film, retraçant l'une d'elle, sert de point de départ à un module pédagogique présent dans plusieurs formations consacrées au leadership.
Un équipage soumis à de grandes difficultés, un capitaine face à de nombreuses prises de décision... Sous leurs yeux, et en images, les participants appréhendent toutes les dimensions que renferme la notion de leadership (motivation, engagement, résilience, capacité à faire face à un dilemme...). Ils peuvent ainsi repenser leurs pratiques et leurs expériences. Un visionnage collectif qui favorise les échanges et l’enrichissement mutuel au sein de la promotion.
Ex-libris : prendre position face à l’auteur
Sciences Po Executive Education remet aux goûts du jour l'exercice de la fiche de lecture en proposant notamment aux participants de l'Executive Mastère Spécialisé® Trajectoire dirigeants, de livrer en petits groupes, une présentation de l’ouvrage et une analyse critique concertée sur un essai d'actualité engagé... en présence de son auteur. Objectif de l'exercice : développer chez les participants leur capacité à prendre du recul et à développer leur vision sur des sujets parfois controversés. Mais aussi à arriver à un consensus dans l’optique de la restitution finale, et ce malgré parfois leurs idéaux respectifs.
Un moment fort pour les participants, qui apprécient tout particulièrement les débats qui s’en suivent avec l’auteur.
Pour aller plus loin : le leadership n'est pas une boîte à outils !
Biomimétisme et politiques publiques
Inaugurée à l’été 2016, la Summer School qui associe l’École d’affaires publiques de Sciences Po, Harvard et le Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) propose aux étudiants d’explorer les liens entre la biologie, l'ingénierie, le design et les sciences sociales.
Objectif : faire émerger des solutions concrètes et des politiques publiques innovantes qui s’inspirent de la nature, afin de résoudre des défis majeurs de la ville de Paris.
Pendant deux mois, des étudiants travaillent en petits groupes afin de développer leurs propres projets, autour de 2 questions centrales : Comment rendre les villes résilientes, sûres et durables ? et Comment créer des solutions innovantes pour améliorer la vie des citoyens ? Ces projets sont ensuite présentés aux participants de l’Executive Mastère Spécialisé® Management des politiques publiques, qui mettent alors à profit leurs expériences et regards critiques afin de proposer des axes d’amélioration.
Une fructueuse collaboration qui permet aux participants de l’Executive Mastère Spécialisé® de découvrir et se nourrir de nouvelles méthodologies et projets de politiques publiques.