Accueil>Programmes pour les individus>Executive Masters>Politiques et management du développement - Potentiel Afrique

Politiques et management du développement - Potentiel Afrique

Cette formation est spécialement conçue pour ceux qui entendent activement répondre aux nouveaux enjeux du continent africain. Elle offre une approche pluridisciplinaire et appliquée permettant d’intervenir avec efficacité et cohérence dans les stratégies qui concourent au développement en Afrique, qu’elles émanent du secteur public, du secteur privé, ou d’initiatives citoyennes.

L’Executive Master vise à former des professionnels de haut niveau dotés des meilleures compétences pour concevoir et mettre en oeuvre les projets qui dessinent aujourd’hui l’Afrique de demain.

La sociologie de l’action organisée, la science politique, les relations internationales, l’économie, les sciences de gestion fournissent le socle transversal des compétences analytiques indispensables pour construire les modes d’action adaptés aux réalités actuelles des politiques publiques africaines.

Les interventions de grands témoins, d’experts ou de praticiens ayant eu à conduire des réformes importantes d’organisations publiques en France ou dans des pays africains complètent les apports académiques d’intervenants de Sciences Po et de ses centres de recherches.

Public

Destiné à tous les cadres des secteurs public et parapublic (agences, chambres consulaires, etc.), privé ou associatif, en relation avec le secteur public en Afrique, cet Executive Master accompagne tous les professionnels qui souhaitent mieux comprendre les enjeux des pouvoirs publics de leurs pays.
 

Objectifs

L’ambition de ce programme est de doter les participants des outils leur permettant d’être des acteurs efficaces et engagés dans les stratégies de développement des différentes régions du continent africain, qu’elles émanent du secteur public, du secteur privé, ou d’initiatives citoyennes.
 

A l’issue de la formation, vous saurez :

  • comprendre les challenges auxquels est confronté le continent africain et ses différentes régions,
  • décrypter les politiques publiques en Afrique au regard des sciences sociales,
  • concevoir et piloter des projets à fort impact sur le développement,
  • mieux comprendre les enjeux et les techniques contemporaines de gestion publique par rapport à ceux de la gestion privée,
  • maîtriser les méthodes et outils de gestion mobilisables rapidement et de manière opérationnelle dans l’exercice des fonctions de cadres dirigeants,
  • développer des compétences et des postures en situation de négociation dans un environnement international,
  • développer un réseau relationnel de hauts potentiels en Afrique.

Programme

Le programme est organisé en 4 unités d’enseignement réparties sur 4 sessions de 10 jours (une session par mois). Plusieurs conférences en format master class et chaque fois animées par un expert sont organisées au cours de la formation.

  • Objectif: explorer les pratiques institutionnelles, la gouvernance et les réalités socio-économiques africaines – particulièrement celles des pays représentés dans la promotion – pour mieux comprendre les enjeux des politiques de développement en Afrique.
  • Objectif: mieux comprendre les logiques des uns et des autres et mieux connaître les outils les plus utilisés, afin de mettre en évidence les proximités et langages communs entre secteurs public et privé.
  • Objectif: former les participants aux outils statistiques d’analyse des politiques publiques pour les aider à identifier les problèmes, renforcer leur capacité à établir un diagnostic et élaborer des solutions. Sensibiliser les participants aux notions fondamentales de sémiologie graphique. Développer les capacités d’analyse et acquérir la méthodologie nécessaire à la rédaction et à la soutenance du mémoire professionnel.
  • Objectif: offrir un enseignement utile pour tout décideur devant gérer un collectif, conduire un changement ou introduire une innovation. Permettre aux participants de travailler leur posture, leur expression écrite et orale afin d’optimiser leur impact lors de la conduite de projets et / ou de négociations à l’international.

Équipe pédagogique

Richard Balme

Directeur de l'Executive Master Politiques et management du développement - Potentiel Afrique

Professeur Richard Balme dirige l’Executive Master Politiques et Management du Développement – Afrique de Sciences Po Executive Education, ainsi que le master International Governance and Diplomacy de la Paris School of International Affairs (PSIA). Il enseigne également la politique comparée en Asie au collège universitaire. Richard Balme est aussi chercheur associé au Centre for Public Policy de la Honk Kong Baptist University à Pékin, et au Centre des Politiques de l’Asie à l’Université de Paris-Cité et Sciences Po. Membre de l’Institut d’Études Politiques de Paris, il a été Visiting Professor (2017-2018) à l’Université Columbia et enseigne régulièrement à l’Université Tsinghua.

Soraya Mellali

Directrice Générale, SoNext Sustainable Futures

Soraya Mellali est une experte en développement et en stratégie, avec une solide expertise sur les enjeux africains. Elle a exercé en tant que Directrice Exécutive à la Banque africaine de développement, conseillère auprès de la Banque mondiale et stratège dans des cabinets de conseil internationaux. Elle est la fondatrice et Directrice Générale de SoNext Sustainable Futures, avec un focus particulier sur les politiques publiques, la santé et la sensibilisation aux cancers féminins en Afrique. Elle a également siégé au conseil d’administration de l’Algerian American Foundation.

Patrick Sevaistre

Président, Commission « Institutions Européennes », CIAN - Conseiller spécial, European Business Council for Africa (EBCAM)

Patrick Sevaistre a débuté sa carrière au CNPF (aujourd’hui MEDEF) avant de rejoindre Tetra Pak comme directeur Afrique francophone, puis l’OCDE où il a piloté des programmes de développement du secteur privé en Afrique. Ancien directeur général d’Afrique Initiatives SA, il est aujourd’hui président de la Commission « Institutions Européennes » du CIAN et conseiller spécial de l’European Business Council for Africa (EBCAM) à Bruxelles. Conseiller du Commerce Extérieur de la France depuis 2009, il est également co-directeur du comité pédagogique de l’Executive Master « Potentiel Afrique » de Sciences Po Paris et enseignant à la FERDI. Depuis 2019, il est membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer.

Clément Lacouette-Fougère

Codirecteur scientifique de l’Executive master Management des politiques publiques de Sciences Po

Clément Lacouette-Fougère est chercheur associé à la Chaire Santé de Sciences Po. Enseignant au sein de l'École d’affaires publiques, il intervient aussi au sein de Paris School of International Affairs. Clément Lacouette-Fougère est également co-responsable d’un séminaire autour de l’expertise et l’évaluation de l’action publique à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, et enseigne à l’ESCP Business School ainsi qu’à l’École Polytechnique. A Sciences Po Executive Education, il est co-directeur de l’Executive Master Management des politiques publiques. Clément Lacouette-Fougère est aussi membre du comité scientifique de la revue Politiques et Management Public, administrateur de la Société Française d’Évaluation (SFE), et expert auprès de la Cour des comptes.

Bakary Traoré

Chef Adjoint, Bureau Afrique du Centre de développement, OCDE

Bakary Traoré est Chef Adjoint du Bureau Afrique du Centre de développement de l’OCDE. Il est actuellement en charge, entre autres, de coordonner le Programme intitulé « Accélérer et accroître les investissements dans les infrastructures de qualité en Afrique» (conjointement mise en œuvre par l’OCDE, ACET et AUDA-NEPAD) ainsi que la Plateforme conjointe OCDE-Union Africaine sur l’investissement et la transformation productive en Afrique Depuis 2010, M. Traoré travaille principalement sur l’Afrique et les pays émergents. M. Traoré a été l’Économiste Principal en charge des 4 premières éditions du rapport annuel Dynamiques du développement en Afrique conjointement publié par la Commission de l'Union Africaine et l'OCDE (2018-2021), et a participé comme Analyste principal à 7 éditions des rapports annuels des Perspectives économiques en Afrique (OCDE/Banque Africaine de développement/PNUD, 2010-2017). Il a également conduit des missions d’appuis aux stratégies nationales de développement de plusieurs pays en Afrique, dont les revues multidimensionnelles par pays de l’OCDE (Côte d’Ivoire, Maroc, Sénégal). Il a également contribué au lancement et à l’expansion du projet d’harmonisation des statistiques des recettes publiques en Afrique.

Nizar Ben Neji

Consultant International, Ancien Ministre des Technologies de la Communication, République de Tunisie

Dr Nizar Ben Neji est un expert et stratège en transformation numérique, avec près de vingt ans d'expérience. Il a été Ministre des Technologies de la Communication de Tunisie de 2021 à 2024, période durant laquelle il a piloté la mise en œuvre de la Stratégie Nationale du Numérique Tunisienne 2025. Il a collaboré à l'international avec des organisations de télécommunications telles que l'UIT, le CTO et l'AICTO, et a exercé en tant qu'expert senior auprès de plusieurs firmes, menant des projets stratégiques dans les domaines des technologies de l'information en Europe, en Asie, en Afrique et dans les Caraïbes. Ancien maître de conférences à l'Université de Carthage et chercheur invité Fulbright à l'Université du Massachusetts, il a débuté sa carrière à TunTrust (l'Autorité de Certification Électronique de Tunisie) en tant qu'ingénieur et chef de projets, fournissant des services de confiance numérique à travers de nombreuses plateformes gouvernementales et nationales.

Stephen Bensimon

Professeur affilié à Sciences Po Executive Education

Normalien, philosophe, Stephen Bensimon est directeur pédagogique de l'Institut universitaire de formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE) à la faculté des Sciences Sociales et Économiques de l'Institut Catholique de Paris. Il intervient également auprès de dirigeants de grandes fédérations ou ordres professionnels, de grandes entreprises et d’importants cabinets d’avocats. Il est membre de l’AME, de la FNCM et du GEMME et enseigne les disciplines suivantes : Philosophie de la médiation et éthique du médiateur, dimensions éthiques et philosophiques utiles à la médiation et à la communication d'entreprise et Plaidoirie et Rhétorique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages tels que Co-auteur de "Art et techniques de la plaidoirie aujourd'hui", 1995 ; nouvelle édition 2004 Litec (Jurisclasseur/Pratique professionnelle), Co-auteur de "Art et techniques de la négociation", 1998, nouvelle édition 2004 chez Litec (Jurisclasseur LexisNexis), Co-auteur de "Art et techniques de la médiation", 2004 Litec (Jurisclasseur) & Médiation : modes d’emploi (A2C medias, édition 2013). Il est professeur affilié à Sciences Po Executive Education et intervenant dans différentes formations comme Convaincre avec aisance et efficacité.

Aïssatou Seck

Conseillère Juridique Principale, Vice-Présidence Juridique, Banque mondiale pour la région Afrique et Moyen-Orient (LEGAM)

Aïssatou Seck est Conseillère Juridique Principale à la Banque mondiale (LEGAM), où elle coordonne les activités juridiques en Côte d’Ivoire, Guinée, Togo et Bénin depuis le bureau régional d’Abidjan. Elle accompagne les gouvernements et partenaires techniques dans la sécurisation de projets structurants (infrastructures, énergie, santé, éducation, digital) et dans la mise en œuvre de réformes à fort impact. Avant de rejoindre la Banque mondiale, elle a exercé chez White & Case à Paris puis à l’Union Internationale des Télécommunications à Genève. Forte d’une expérience internationale (Europe, États-Unis, Amérique latine, Afrique), elle parle cinq langues et s’engage activement pour l’inclusion, la justice sociale et le leadership féminin. Son parcours a été reconnu par la Fondation Obama (African Leader 2022) et le Women’s Forum (Rising Talent 2024).

Pierre Jacquemot

Ancien ambassadeur de France

Diplomate et universitaire. Ancien ambassadeur de France. Actuellement expert à la Fondation Jean-Jaurès. Conférencier à Sciences Po-Paris. Président d’honneur du Groupe initiatives. Membre du comité directeur du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN). Membre du Comité de rédaction de la revue Afrique contemporaine. Membre de l’Académie des sciences d’outre-mer (France). Derniers ouvrages : Le Dictionnaire encyclopédique du développement durable (2021) ; Afrique. La démocratie à l’épreuve (2022), Se nourrir, le défi de l’Afrique, (Karthala, 2024).

Hiridjee Hassanein

CEO, Axian

Diplômé de l’ESCP Europe, Hassanein Hiridjee dirige le groupe panafricain né à Madagascar depuis 1997. Sous son impulsion, AXIAN est devenu un acteur clé du développement en Afrique dans les secteurs des télécoms, de l’énergie et des services financiers, employant aujourd’hui plus de 7500 collaborateurs à travers 17 pays sur le continent. Lauréat du prix « CEO of the Year » lors de l’Africa CEO Forum 2022, il est également un mécène engagé dans la promotion de l’art contemporain africain via la Fondation H.

Informations pratiques

  • Durée : 40 jours
  • Format : les enseignements s’échelonnent de janvier à juin. Ils ont lieu sur 4 sessions de 10 jours.
  • Diplôme : Le diplôme de Sciences Po est un diplôme d'établissement niveau Bac+ 5
  • En suivant un Executive Master de Sciences Po, à l'issue de votre formation, vous rejoignez la grande communauté des alumni de Sciences Po et vous bénéficiez d’une adhésion à vie (incluse dans les frais de scolarité) à l’association des Alumni de Sciences Po.
  • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.

Pédagogie

La conception pédagogique de cet Executive Master, adaptée à un public de professionnels, alterne théorie, études de cas pratiques et mises en situation appliquées au management d’équipes et à l’accompagnement du changement. Elle privilégie aussi bien les apports conceptuels que des exemples issus de l’expérience de nos intervenants.

Outre le développement des compétences individuelles, la formation est basée sur l’interactivité et les échanges, tant avec les autres participants qu’avec les enseignants.

Les apports sont déclinés en 5 formats pédagogiques :

  • Cours en présentiel
  • Études de cas
  • Travail collectif
  • Conférences
  • Visites

Pré-requis

  • Titulaire d’un Bac +4 minimum
  • 5 ans minimum d’expérience professionnelle
  • Maîtrise de la langue française

Admission

La sélection des profils se fait tout au long de l’année. Soumettez votre candidature en ligne sur notre plateforme d'admission.

À réception, votre dossier suivra la procédure suivante :

  • examen du dossier et validation de votre admissibilité 
  • convocation à un entretien individuel devant la commission d’admission 
  • délibération du jury d’admission

Tout dossier de candidature soumis sera étudié.

Témoignages

« Cette formation m'a beaucoup apporté sur les questions de politiques publiques et de dialogue public/privé. La qualité des intervenants, le contenu du programme et l'esprit d'initiative des étudiants constituent la richesse de ce programme. »

Khaled Igue

Consultant manager chez Eurogroup Consulting, président du Think Tank Club 2030 Afrique, Promotion 2014

« Cet Executive Master est une opportunité pour réfléchir aux différentes problématiques qui se posent aux pays en développement, et plus particulièrement à l’Afrique. Il permet de conduire une réflexion prospective sur les enjeux stratégiques de gouvernance, d’éducation et de défis économiques qui se posent sur ce continent dans un monde globalisé. Autre atout de la formation : permettre à des participants venant du privé et du public, d’Afrique et d’ailleurs, de partager leurs expériences. »

Rahmatouca Sow

Directrice de cabinet adjointe au Maire de Dakar

Pour aller plus loin

Témoignage de Frédéric Kraidi, alumnus de l’Executive Master Politiques et management du développement - Potentiel Afrique

Témoignage de Boukary Sidibe, alumnus Executive Master Politiques et management du développement - Potentiel Afrique

Opportunité de bourse pour l’Executive Master "Politiques et management du développement – Potentiel Afrique"

Accompagner les décideurs du secteur public dans leur transformation digitale