Accueil>Sciences Po soutient Fariba Adelkhah, condamnée à 6 ans de prison
18.05.2020
Sciences Po soutient Fariba Adelkhah, condamnée à 6 ans de prison
Le samedi 16 mars 2020, Sciences Po a appris la condamnation de Fariba Adelkhah, chercheuse au CERI, par la 15e chambre du tribunal de Téhéran. Détenue depuis près un an dans la prison d'Evin, Fariba s'est opposée à une libération conditionnelle en échange de l'arrêt de ses recherches. Elle a été condamnée à six ans de prison, la peine la plus lourde qu'elle encourait.
En cette triste occasion, Olivier Duhamel, président de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, et Frédéric Mion, directeur de Sciences Po, font part de leur soutien indéfectible à leur collègue et amie à travers une lettre :
"Cette terrible nouvelle, aussi révoltante qu’inacceptable, suscite chez nous tous la colère, la tristesse et l’indignation mais elle ne nous conduit pas au renoncement. Elle nous encourage plus que jamais à être mobilisés pour oeuvrer sans relâche à la libération de Fariba.
L’injustice n’aura raison ni du courage exemplaire de Fariba, ni de notre ardente volonté à tous de la voir libérée.
Fariba, vous êtes dans nos cœurs et votre combat est le nôtre."
Portrait de Fariba par le street artist C215
Rappel des faits
Fariba Adelkhah et Roland Marchal, tous deux chercheurs au centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI), ont été arrêtés en Iran au début du mois de juin 2019.
Le 20 mars 2020, Roland Marchal a été libéré. Fariba Adelkhah demeure, quant à elle, incarcérée. Elle est accusée de "propagande contre le système politique de la République islamique" et "collusion en vue d’attenter à la sûreté nationale".
Son procès devait démarrer le 3 mars 2020 devant la 15e chambre du tribunal révolutionnaire de Téhéran. Après un report sans explication, il s'est tenu le 19 avril 2020. Le samedi 16 mars 2020 à sa culpabilité, la cour a conclu à sa culpabilité.
Le 5 juin 2020 marquera un an de détention pour Fariba Adelkhah.
En savoir plus :
- À propos de Fariba Adelkhah et Roland Marchal : ce que l'on sait
- Le blog du comité de soutien (eng)
- Consulter l'ouvrage Pour Fariba Adelkhah et Roland Marchal. Chercheurs en péril (Presses de Sciences Po)