Accueil>Focus campus : le voyage en vélo solidaire de 14 étudiants

30.06.2023

Focus campus : le voyage en vélo solidaire de 14 étudiants

Des membres des Cyclistes Solidaires devant la Cour pénale internationale.

600 kilomètres de vélo, 4 pays, 9 jours. Voici le défi qu'ont relevé les Cyclistes Solidaires, 14 étudiantes et étudiants des campus de Dijon, du Havre et de Nancy. Ils nous racontent leur voyage.

"On part où cette année ?

Cyclistes Solidaires à travers champs.

Les discussions ont commencés à la rentrée universitaire de 2022-2023 sur les campus de Sciences Po au Havre, à Dijon et à Nancy. Des étudiantes et étudiantes réunis dans l'association les Cyclistes Solidaires planifient la deuxième édition d'un voyage à vélo écologique et social à travers l'Europe.

La destination : Amsterdam. L'association partenaire : ASEED Europe. Une association fondée à la suite du protocole de Kyoto, qui œuvre en faveur de l’autonomie alimentaire et des alternatives à l’agriculture intensive. L’objectif de ce voyage : promouvoir l'Europe, ses paysages, ses institutions, ses associations, encourager le vélo comme nouvelle façon de voyager et vivre une aventure humaine et sportive !

L'équipe s’est mobilisée pour lever des fonds toute l'année. L'Office franco-allemand pour la jeunesse et la banque BPCE offrent leur soutien financier au projet. Les derniers préparatifs… et ce fut le départ depuis Nancy le 22 mai !

Vélo, visites, vivre ensemble

L'équipe a parcouru les bords de la Moselle, les collines luxembourgeoises et belges, les immenses pistes cyclables néerlandaises.

Des membres des Cyclistes Solidaires sur le terrain avec ASEED.

Elle s'est arrêtée au Parlement européen, à la Cour pénale internationale, au Mécanisme résiduel des Nations unies et elle est partie à la rencontre des habitants de tous les pays pour de belles soirées d'échange.

À leur arrivée à Amsterdam, les cyclistes - désormais soudés par les imprévus du voyage, ont rencontré les bénévoles d'ASEED et mettent la main à la pâte dans une ferme urbaine. L'agriculture maraîchère a ainsi été soutenue, mais aussi vécue.

4 000 € de dons, merci !

Un grand merci à l'administration de Sciences Po sur les campus de Nancy, de Dijon et du Havre pour leur investissement dans la vie associative, sans qui nous n'aurions pas pu réaliser ce projet. Merci aussi à nos sponsors pour leur soutien, aux institutions pour leur accueil et à ASEED pour le partage de son expérience. Et enfin merci à toutes les personnes qui ont participé à la levée de fonds. Le don versé à notre association partenaire s'élève à 4 000 €.

Rendez-vous l'année prochaine !

Les Cyclistes Solidaires : Anaïs, Anne-Julie, Audrey, Auriane, Ella, Gabriel, Juliette, Louane, Marion, Mathilde, Penelope, Sigga, Toàn et Vic.

Journées portes ouvertes 2024

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor le 30 novembre 2024

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Portes ouvertes masters le 19 octobre 2024

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.