Accueil>À lire cet été : la sélection de l'École de la recherche

22.07.2024

À lire cet été : la sélection de l'École de la recherche

L'École de la recherche de Sciences Po propose des programmes de master et des doctorats – en économie, histoire, science politique, sociologie et droit. Elle peut également délivrer l'habilitation à diriger des recherches (HDR).

Quatre membres de l'École de la recherche livrent leurs conseils de lecture pour l'été 2024 :

Season of Migration to the North de Tayeb Salih

Une recommandation de Dina Waked, nouvelle doyenne de l'École de la recherche.

Lorsqu'un jeune homme retourne dans son village au Soudan après de nombreuses années d'études en Europe, il découvre que parmi les visages familiers il y a maintenant un étranger – l'énigmatique Mustafa Sa'eed. Alors qu'ils se lient d'amitié, Mustafa raconte au jeune homme l'histoire troublante de sa propre vie à Londres après la Première Guerre mondiale. Adulé par la société et désiré par les femmes pour son exotisme, Mustafa a été poussé à se venger brutalement de l'Occident décadent et a été, à son tour, détruit par lui.

L'histoire d'un homme défait par une culture qui l'a en partie créé, ce roman est une réflexion puissante sur la colonisation et ses effets dans deux mondes extrêmement différents.

Le roman a été publié en France chez Actes Sud sous le titre Saison de la Migration vers le Nord.

The Complete Poesy of Maya Angelou

Une recommandation de Thierry Balzacq, Directeur des études en science politique.

De ses réflexions sur la vie et les difficultés des Afro-Américains dans “Just Give Me a Cool Drink of Water 'fore I Diiie” à ses célébrations révolutionnaires de la féminité dans “Phenomenal Woman” et “Still I Rise”, en passant par ses élégants hommages à Bill Clinton et Nelson Mandela ("On the Pulse of Morning" et “His Day Is Done”), chaque mot inspirant de la poésie de Maya Angelou se trouve dans les pages de ce volume.

Trilogie new-yorkaise de Paul Auster

Une recommandation de Pierre-Philippe Combes, Directeur des études en économie.

De toutes les qualités qui ont justifié le succès de la Trilogie new-yorkaise, l’art de la narration est sans doute la plus déterminante. C’est qu’il suffit de s’embarquer dans la première phrase d’un de ces trois romans pour être emporté dans les péripéties de l’action et étourdi jusqu’au vertige par les tribulations des personnages. Très vite pourtant, le thriller prend une allure de quête métaphysique et la ville, illimitée, insaisissable, devient un gigantesque échiquier où Auster dispose ses pions pour mieux nous parler de dépossession.

La nuit de noces. Une histoire de l'intimité conjugale d'Aïcha Limbada

Une recommandation de Vincent Forray, Directeur des études en droit.

La nuit de noces est un événement à la fois banal et singulier pour les femmes et les hommes de la France du XIXe et du premier XXe siècle : si le rite s'impose alors à presque tous, il constitue une expérience personnelle décisive pour chacun.

Pour dévoiler l'imaginaire et les réalités de la nuit de noces, cet ouvrage s'appuie sur des sources étonnantes et des archives exceptionnelles. Des procédures judiciaires engagées par des couples souhaitant se séparer donnent en particulier accès aux témoignages des époux eux-mêmes. Le " viol légal " que certaines jeunes filles dénoncent apporte une profondeur historique aux réflexions actuelles sur le consentement.

Aïcha Limbada montre que la nuit de noces est vécue par les époux comme une véritable épreuve, au cours de laquelle les femmes doivent attester de leur virginité et les hommes de leur virilité, mais qu'elle est aussi appréhendée par les penseurs et les médecins comme un problème sanitaire et social majeur.