Accueil>À lire cet été : la sélection du Collège universitaire de Sciences Po

22.07.2024

À lire cet été : la sélection du Collège universitaire de Sciences Po

Accessible à partir du baccalauréat (ou son équivalent à l’étranger), le Collège universitaire de Sciences Po propose une formation de premier cycle qui se déroule en trois ans sur l’un des sept campus en France de l’établissement. Elle permet d’obtenir un diplôme de bachelor (Bac +3).

Il propose également un large choix de double diplômes avec des universités partenaires en France et à l'international, ainsi que des doubles licences interdisciplinaires en sciences et sciences humaines et sociales (Bachelors of Arts and Science) avec des universités françaises.

Découvrez les conseils de lecture du Collège universitaire pour vous replonger avant la rentrée dans les six enseignements principaux des sciences humaines et sociales : droit, économie, humanités politiques, histoire, science politique et sociologie.

Droit

Qu'est-ce que le Tiers-État ? de Sieyès

Sieyès y attaque la noblesse « étrangère à la Nation », dresse le bilan négatif de la politique passée et montre la tâche à venir. Que faire pour rendre le peuple heureux ? Avoir recours à la Nation et non aux privilégiés, car la Nation est tout, elle est l’origine de tout. La Nation doit donc se donner librement sa Constitution et les lois qui protègent les citoyens et décident de l’intérêt commun. Ainsi seront posés les fondements de la société nouvelle.

Une œuvre de circonstance qui est devenue l’un des textes fondateurs de la société moderne.

Droit constitutionnel et institutions politiques de Guillaume Tusseau

Ce manuel couvre l’ensemble du programme de première année à Sciences Po et propose pour tout lecteur un moyen sans équivalent d’enrichir sa culture juridique et politique.

En quarante-deux chapitres courts, vivants, nourris de nombreuses données facilement lisibles par de multiples tableaux et graphiques, il offre un outil indispensable à ceux qui entrent dans l’enseignement supérieur. Au-delà, il traite de la démocratie, de notre histoire, de la France d’aujourd’hui d’une façon originale. L’horizon s’élargit avec l’examen de grands pays trop méconnus, tels le Japon, l’Inde ou la Chine.

Économie

Économie du bien commun de Jean Tirole

Avec ce premier livre en français visant un large public, le prix Nobel d’économie 2014 partage sa passion pour la discipline. Il défend une certaine vision de l’économie, science qui fait le pont entre la théorie et les faits au service du bien commun, et de l’économiste chercheur et homme de terrain.

Ce faisant, le lecteur pénètre dans l’atelier d’un économiste, et voyage à travers les sujets affectant notre quotidien : économie numérique, innovation, chômage, changement climatique, Europe, État, finance, marché...

Humanités politiques

Histoire des idées politiques d'Olivier Nay

Il y a 2 500 ans, les Grecs inventaient la raison. Confiants dans la capacité de l’esprit humain à découvrir la vérité, ils imaginaient une société où les hommes pouvaient se gouverner par eux-mêmes, au nom d’une nouvelle conception de la justice et du bien commun.

Devenu une référence depuis sa première édition, cet ouvrage parcourt plus de vingt-cinq siècles d’une histoire jalonnée de débats et de controverses sur la meilleure façon d’organiser nos sociétés. Il explore la marche des idées politiques à la lumière des grandes mutations sociales, économiques et culturelles qui ont marqué les sociétés occidentales.

Histoire

Le Monde selon Joseph Conrad de Maya Jasanof

Subtil mélange d’histoire, de biographie littéraire et de récit de voyage, cette enquête nous invite à embarquer, avec pour boussole et cartes maritimes les ouvrages mêmes de Joseph Conrad, sur des bâtiments de la marine marchande qui nous conduisent, comme Conrad naguère, aux quatre coins du globe.

Maya Jasanoff s’interroge sur la naissance d’une globalisation politique et cynique, expression de la domination sociale et économique d’un Occident prédateur, dont Conrad fut le témoin privilégié à la fin du XIXe siècle. Une œuvre visionnaire qui reflète avec force les problématiques et les défis du monde moderne.

Science politique

Contemporary political philosophy: an introduction de Will Kymlicka

Will Kymlicka est l'un des philosophes politiques les plus éminents de sa génération.

Il présente dans cet ouvrage les développements les plus significatifs de la philosophie politique anglo-américaine contemporaine d'une manière très accessible, mais non simpliste, afin de s'assurer que le livre convient aux lecteurs qui abordent ces concepts pour la première fois. Deux nouveaux chapitres sont notamment dédiés à la théorie de la citoyenneté et le multiculturalisme.

How democracies die de Steven Levitsky et Daniel Ziblatt

Au XXIe siècle, la démocratie est menacée comme jamais auparavant.

Tirant des leçons perspicaces de l'histoire – du régime chilien meurtrier de Pinochet au démantèlement discret d'Erdogan en Turquie – Levitsky et Ziblatt expliquent pourquoi les démocraties échouent, comment des dirigeants comme Trump les subvertissent aujourd'hui et ce que chacun d'entre nous peut faire pour protéger ses droits démocratiques.

How democracy ends de David Runciman

La démocratie est morte des centaines de fois, partout dans le monde. Tout le monde pense savoir à quoi cela ressemble : le chaos s'installe et l'armée arrive pour rétablir l'ordre, jusqu'à ce que l'on puisse à nouveau faire confiance au peuple pour s'occuper de ses propres affaires. Cette image est dépassée. La fin de la démocratie pourrait bien se produire différemment, dans un monde où Trump, le Brexit et le populisme paranoïaque sont devenus une réalité.

David Runciman, l'un des plus grands professeurs de science politique du Royaume-Uni, passe en revue le paysage politique de l'Occident, donnant les nouveaux signaux d'une démocratie en train de s'effondrer et des conseils pour y faire face.

Sociologie

Street Corner Society. La structure sociale d'un quartier italo-américain de William Foote Whyte

À l'écoute des humeurs de la rue, écrit dans une langue exempte de tout jargon et proche de la meilleure prose journalistique, cette fascinante immersion dans la vie d'un quartier italien de Boston dans les années 1930, de ses sous-cultures et de ses systèmes d'allégeance a bouleversé les images convenues de la pauvreté urbaine et de l'identité communautaire.

Classique de la sociologie mondiale, référence majeure pour les recherches d'ethnologie urbaine, Street Corner Society constitue également une lecture délectable pour le profane et un portrait savoureux de la comédie humaine dans sa version italo-américaine.

Journées portes ouvertes 2024

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor le 30 novembre 2024

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Inscrivez-vous

Portes ouvertes masters le 19 octobre 2024

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.

Inscrivez-vous