Accueil> À vos écouteurs : les nouveaux podcasts de Sciences Po

19.06.2023

À vos écouteurs : les nouveaux podcasts de Sciences Po

La nécessité d’accélérer la transition environnementale s'impose à tous. Cet impératif s'inscrit au cœur de la stratégie de Sciences Po qui y consacre ses premiers podcasts ; l’un s’appuyant sur le vécu des étudiants, leur volonté d'agir ; l’autre permettant de prendre connaissance des travaux les plus avancés de nos chercheurs autour des dimensions plurielles de cet enjeu majeur.

Sans Transition : les transformations environnementales vues par nos étudiants

Comment grandir, trouver sa place et envisager l’avenir quand la planète brûle ? C’est à cette question que répond le premier podcast de Sciences Po, Sans Transition, dont le pilote sort aujourd’hui.

Citation de Jihan, étudiant de première année : en fait, tout part d'un changement en nous. C'est une réalisation, c'est une réflexion personnelle qui aboutit en une action collective.

Au micro de Sans Transition : Rose, Jihan, Rémi et Guilhem, quatre étudiants de première année, venus des quatre coins de la France et de l’Europe. En 2023, ils ont été parmi les premiers à bénéficier d’une semaine de cours obligatoire de "Culture écologique", pour avoir des clés de compréhension sur les transformations environnementales, un des enjeux majeurs auxquels Sciences Po veut préparer ses étudiants.

Produit par Louie Média, ce podcast en 4 épisodes suit les étudiants dans les salles de classe, pendant les conférences ou après les projections, et fait entendre leurs doutes, leurs questionnements, leurs intuitions. Au cœur de leurs préoccupations : comment agir ? Comment changer le cours des choses ? Permettre aux étudiants de passer de la pensée à l’action, et ainsi de se positionner en acteurs du monde, c’est toute la philosophie de Sciences Po.

Un cours, c'est un lieu d'intelligence collective et c'est par l'intelligence collective qu'on reprend espoir”, explique pour Sans Transition le professeur Éloi Laurent, économiste à l’Observatoire français des sciences sociales (OFCE). En alliant savoirs théoriques, représentations culturelles et engagements collectifs, les étudiants accompagnés par des enseignants-chercheurs de Sciences Po comme Sophie Dubuisson-Quellier du Centre de sociologie des organisations (CSO) dessinent un autre monde, dont ils peuvent devenir les acteurs engagés.

Conversations with Sergei Guriev : l'oeil des chercheurs sur les grands enjeux contemporains

La transformation environnementale est également le fil rouge de la première saison du podcast en anglais Conversations with Sergei Guriev, dans lequel le directeur de la recherche et de la formation de Sciences Po, économiste de renommée mondiale, engage un dialogue avec des chercheurs de nos différents centres, pour une approche pluridisciplinaire des grandes questions contemporaines.

Au long des 8 épisodes de cette saison, la transformation environnementale est abordée à travers des problématiques telles que les mobilisations citoyennes, les politiques publiques, les négociations internationales, les racines historiques du rapport des sociétés avec l’environnement… Le pilote, sorti lundi 19 juin, aborde la question du rôle décisif des villes dans la construction d’un monde sobre et décarboné, avec Charlotte Halpern, chercheuse au Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po.

Ce podcast permet à Sciences Po d’accomplir une de ses grandes missions : partager et mettre en valeur les résultats des chercheurs de Sciences Po et apporter un éclairage unique sur les défis du monde d’aujourd’hui. Après la transformation environnementale, les prochaines saisons de Conversations with Sergei Guriev porteront sur des thématiques aussi variées que la transformation digitale, les menaces qui pèsent sur nos démocraties, les inégalités ou encore la mondialisation.

Le podcast comme média des expériences et du savoir

Cette nouvelle offre de podcasts permet à Sciences Po d’offrir au grand public un accès facile à l’excellence de ses savoirs, à la richesse des idées qui y vivent et des débats qui l’animent. D’après de nombreuses études, le podcast est le média du changement qui s’inscrit dans le temps long, consommé par des auditeurs fidèles. Une opportunité pour Sciences Po de participer au débat dans la Cité de manière plus apaisée.

Le troisième podcast que Sciences Po lance cette semaine s’inscrit également dans cette dynamique, puisqu’il s’agit des grandes conférences : un format qui donne à entendre les grandes voix qui s’expriment et se sont exprimées à Sciences Po lors des centaines d’événements (conférences, leçons inaugurales, cours magistraux…) organisés chaque année. Le grand public qui s’interroge et veut trouver des clés pour comprendre les sujets qui agitent notre société pourra ainsi écouter prochainement Beate Klarsfeld, Delphine Horvilleur, Mohamed Mbougar Sarr, Philippe Descola ou encore Laurent Fabius.

Nous vous invitons à attacher vos écouteurs et pénétrer dans notre univers sonore, où la pensée prend vie et où les idées forgent l'avenir.

Sans Transition sur toutes vos plateformes habituelles :

Conversations with Sergei Guriev on all your favourite platforms:

Les grandes conférences sur toutes vos plateformes habituelles :