Accueil>Alumni : Jean-Baptiste Andrea, Prix Goncourt, scénariste et réalisateur

08.11.2023

Alumni : Jean-Baptiste Andrea, Prix Goncourt, scénariste et réalisateur

Félicitations à notre alumnus Jean-Baptiste Andrea qui a reçu le Prix Goncourt 2023 pour son roman Veiller sur elle (Éditions L'Iconoclaste) le 7 novembre 2023 !

Diplômé de Sciences Po

Jean-Baptiste André a été diplômé de la section Communication et Ressources Humaines (équivalent master) de Sciences Po en 1993.

Écrivain multi-récompensé

Jean-Baptiste est l'auteur de quatre ouvrages, tous publiés chez L'Iconoclaste, une maison d'édition indépendante fondée par Sophie de Sivry en 1997.

Chacun de ses livres a sû toucher le public mais aussi les différents jurys de prix littéraires :

• Ma reine, publié en 2017, reçoit une dizaine de prix littéraires dont le Prix Femina des lycéens, le Prix du premier roman, l'Étoile du Parisien du meilleur roman de l'année et le Prix des lycéens Folio.
  • Cent millions d'année et un jour, publié en 2019, reçoit le Prix des lecteurs Privat et le Prix Escale du livre
  • Des diables et des saints, publié en 2021, reçoit également plusieurs prix littéraires dont le Grand Prix RTL - Lire, Le Prix Ouest-France / Étonnants Voyageurs et le Prix Relay des voyageurs lecteurs.
  • Veiller sur elle, publié en 2023, a reçu à date le Prix Goncourt et le Prix du roman FNAC.

Voici le résumé de son dernier livre par sa maison d'édition :

Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur. Quant à Viola, héritière d’une famille prestigieuse, toutes les fées se sont penchées sur son berceau. Ces deux-là n’auraient jamais dû se rencontrer… Côte à côte, ils traversent des années de fureur quand l’Italie bascule dans le fascisme. Ils s’esquivent, se retrouvent, tour à tour amis ou ennemis, liés par une attraction indéfectible.

Le Monde qualifie cet ouvrage defresque métaphysique autour de la sculpture, une méditation sur la présence et l’absence”.

Scénariste et réalisateur bilingue

C'est d'abord le cinéma - d'horreur et en anglais - qui a bénéficié du talent de notre alumnus.

Son premier film Dead End a reçu 5 prix :

• Le Prix du public du San Sebastián Horror and Fantasy Film Festival
  • Le Prix du jury du FanTasia Film Festival de Montréal
  • Le Grand Prix d'argent du film fantastique européen et le Prix du public Pegasus du Brussels International Fantastic Film Festival
  • Le Prix du meilleur premier long-métrage du Peñíscola Comedy Film Festival

Il réalisera deux autres long-métrages avant de se consacrer définitivement à l'écriture : Big Nothing en anglais avec l'acteur de la série Friends David Schimmer (qui interprète le personnage de Ross) et La Confrérie des larmes, en français, avec les acteurs Jérémie Renier et Audrey Fleurot.