Accueil>Angela Merkel à Sciences Po : retour en 8 photos

29.06.2023

Angela Merkel à Sciences Po : retour en 8 photos

En attribuant un doctorat honoris causa à Angela Merkel, Sciences Po distingue une femme d’État au parcours exceptionnel, l'une des personnalités politiques qui a le plus marqué la construction européenne de l’après-guerre froide. Chancelière durant plus de quinze ans, elle a œuvré en faveur des relations franco-allemandes et de la coopération internationale, et a joué un rôle essentiel lors de la crise migratoire de 2015.

Une soirée d'exception

Le 27 juin 2023, les communautés de Sciences Po et leurs invités ont été conviés à la cérémonie de remise du titre de docteure honoris causa à la femme d'État allemande. 70 membres de la faculté permanente ont accueilli Angela Merkel, vêtus de leurs toges académiques. 50 étudiants du campus de Nancy - mineure Union Européenne, partenariat franco-allemand - et 90 étudiants présents à Paris pour la CIVICA European Week ont fait partie des 700 invités. Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, a introduit l'événement, Laurence Bertrand Dorléac, présidente de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, a prononcé la laudation et Arancha Gonzàlez, doyenne de l'École des affaires internationales (PSIA) a conclut la soirée.

Replongez-vous dans cette soirée exceptionnelle en consultant les 8 photos ci-dessous :

Angela Merkel et le public de l'amphithéâtre Émile Boutmy.

Angela Merkel et des membres de la faculté permanente de Sciences Po.

Mathias Vicherat : "Qui mieux que vous pour incarner l'idéal européen ?"

Laurence Bertrand Dorléac : “L'Europe a plus que jamais un rôle décisif à jouer face aux transformations planétaires."

Angela Merkel : "La diversité ne serait-elle pas l'âme de l'Europe ?"

Angela Merkel : "L’âme de l'Europe c'est la tolérance. Il nous a fallu beaucoup de temps pour le comprendre."

Angela Merkel recevant son doctorat honoris causa.

Arancha Gonzàlez : "Notre avenir est fait de trois mots, que je vous emprunte : compromis, résilience et valeurs."

Angela Merkel et le public de l'amphithéâtre Émile Boutmy.

Angela Merkel et des membres de la faculté permanente de Sciences Po.

Un engagement envers les valeurs européennes et l’amitié franco-allemande

Sciences Po, université de rang international, œuvre résolument pour la défense des valeurs et de la construction européennes. Dans leur ouvrage, Une Jeunesse engagée, qui dresse le profil socio-politique des étudiants de Sciences Po, Martial Foucault et Anne Muxel relèvent que 97% d’entre eux sont favorables au projet européen. Mathias Vicherat a la volonté de replacer l’Europe au cœur des priorités des enseignements et de la recherche de Sciences Po. C’est un axe prioritaire dans le recrutement de professeurs et de chercheurs, dans le cadre du renforcement de la faculté permanente.

Sciences Po est également un acteur engagé dans l’amitié franco-allemande. Les étudiants allemands sont la deuxième nationalité la plus représentée parmi les étudiants internationaux au sein de l’établissement, avec 708 étudiants en 2022-2023. L’institution dispose également de 27 partenariats avec des universités allemandes et a conclu troisaccords de double-diplôme avec la Freie Universität Berlin et la Hertie School. La coopération entre Sciences Po, université de recherche en sciences sociales de rang mondial, et l’Allemagne se matérialise également par de nombreux partenariats en matière de recherche.

Les doctorats honoris causa à Sciences Po

Depuis le décret n°74-899 du 17 octobre 1974, Sciences Po est autorisé à décerner le titre de docteur honoris causa. Ce dernier dispose que le titre de docteur honoris causa est conféré par le président de l'université ou par le directeur de l'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, à des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux arts, aux lettres, aux sciences et techniques, à la France ou à l'établissement qui décerne le titre. Cette distinction peut être attribuée après avis du ministre des Affaires étrangères, sur proposition des conseils compétents de l’établissement.

Angela Merkel est la 28e personnalité à recevoir un doctorat honoris causa à Sciences Po, après notamment Boutros Boutros-Ghali (en 1993), Vàclav Havel (en 2009), Luiz Inacio Lula da Silva dit Lula (en 2011) et, plus récemment, Elena Zhemkova de l’organisation russe Memorial, Prix Nobel de la Paix en 2022.

Légende de l'image de couverture : Angela Merkel recevant son titre de docteure honoris causa.