Accueil>Apprendre sur le terrain à l'École urbaine

02.09.2024

Apprendre sur le terrain à l'École urbaine

Et si se rendre sur le terrain était le meilleur moyen d'appréhender les enjeux économiques, sociaux, environnementaux, culturels d’un territoire et rencontrer ses acteurs ?

L’École urbaine de Sciences Po forme les acteurs des villes et des territoires de demain. Afin d’appréhender les transitions en cours, elle propose une formation alliant recherche, enseignement et forte professionnalisation, via les projets collectifs, voyages d’études et ateliers. Futurs “fabricants” de politiques territoriales et managers urbains polyvalents, ses étudiants travailleront dans le public, dans les ONG ou le secteur privé, à l’échelle locale comme internationale.

Les étudiants se rendent d’abord sur le terrain dans le cadre de l’exercice du projet collectif. Ce projet, d’une durée de 5 à 9 mois (suivant les formations) immerge les étudiants dans une problématique territoriale concrète, proposée par une structure publique, privée ou associative. Encadrés par un tuteur spécialisé, les étudiants travaillent en équipe pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer des politiques publiques, ou pour accompagner des projets urbains complexes.
Cette immersion sur le terrain ne s'arrête pas là : chaque Master intègre également un voyage d’études, permettant aux étudiants de découvrir les dynamiques économiques, sociales et environnementales d’un territoire.

Sessions d’information : Masters

Session d'information

Découvrez les Masters et le large choix de spécialisations des 7 Écoles professionnelles de Sciences Po lors de nos webinaires dédiés aux candidats.

Inscrivez-vous