05.02.2016
Le Prix Claude Érignac récompense chaque année un(e) étudiant(e) de Sciences po pour son engagement au service de valeurs républicaines et humanistes. Cette année c'est Camille Andrieu, diplômée de Sciences Po et de l'Université de Fudan (Chine) en 2015, qui a été distinguée pour son projet de plate-forme collaborative pour les maires ruraux, baptisé SoMaire. Explications avec ce reportage tourné lors de la remise du Prix le 3 février 2016.
Depuis 2012, l’association Claude Érignac s’est associée à Sciences Po pour récompenser un ou plusieurs étudiant(e)s de l’établissement qui, en parallèle d’un parcours académique, donnent vie, par leur engagement, aux valeurs républicaines et humanistes telles que le sens de l’intérêt général et collectif, l’action portée aux difficultés des autres, le respect de leurs différences, ou l’engagement pour l’égalité des chances et la réussite pour tous.
L’engagement des étudiants dans la vie de la cité est évalué à l’aune de la présentation d’un projet d’ordre académique, associatif ou professionnel à portée civique et citoyenne, impliquant un acteur public français.
Le Prix Claude Érignac est décerné par un jury indépendant composé à parts égales de membres de l’association et de l’Institut d’Études Politiques de Paris. Ce prix est doté d’une récompense de 8000 euros.