Accueil>Candidate ou candidat en première année pour la rentrée 2025 ? Tout savoir sur l'admission

18.07.2024

Vous passez le baccalauréat ou son équivalent à l'étranger en 2025 et vous souhaitez intégrer Sciences Po en première année du Collège universitaire afin d'intégrer le Bachelor ou un double diplôme (à l’exception de ceux gérés par nos universités partenaires) ?

Découvrez la procédure d'admission pour la rentrée 2025.

Quatre épreuves pour faire valoir son potentiel

Procédure d'admission en Bachelor : graphique reprenant la répartition des 120 points.

Sciences Po recrute chaque année des élèves qui ont accompli un excellent parcours au lycée – en France ou à l'étranger, qui l’ont confirmé lors des épreuves du baccalauréat (ou son équivalent), qui savent défendre leur motivation et leur projet personnel à l’écrit et sont capables d’en convaincre le jury à l’oral.

Les 3 épreuves du dossier

Les trois premières épreuves constituent le dossier, qui représente désormais 50 % de la note finale calculée sur 120. Complet et exigeant, il permet à chacun de montrer la diversité de ses qualités scolaires et la solidité de ses motivations. Les trois notes du dossier forment une note sur 60.

• Épreuve 1 : les notes au baccalauréat, ou équivalent à l'étranger (la liste des matières prise en compte est disponible sur le site web des admissions). Note sur 20.
  • Épreuve 2 : la performance académique et la trajectoire du candidat (bulletins scolaires, appréciations des professeurs, progression de l'élève, etc.). Note sur 20.
  • Épreuve 3 : deux écrits – le premier est un exercice rédactionnel sur la motivation du candidat et son projet pour Sciences Po, le second est un essai sur l'un des sujets proposés. Note sur 20.

Chaque année, le jury d'admission décide, après examen des résultats, de la note sur 60 qui équivaut à une note A, qui permettra aux élèves de passer à la dernière épreuve, l'oral.

Pour la rentrée 2025, Sciences Po s'engage à ce que davantage de candidats ayant postulé via Parcoursup soient convoqués à l'oral.

La 4e épreuve : l'oral

Les candidats ayant obtenu la note minimale requise au dossier seront invités à l'épreuve orale. Ce moment essentiel de rencontre entre l'institution et le candidat sera désormais noté sur 60 ce qui représente 50 % de la note finale.

Durant un échange (en ligne) d'environ 25 minutes, le candidat doit montrer sa capacité à mener un échange, son attitude face aux questions, la solidité de son potentiel de réussite, et ce, en trois temps :

• présentation personnelle,
  • commentaire et analyse d'une image au choix parmi les deux proposées,
  • échange libre avec les examinateurs pour mieux comprendre le projet du candidat et ses motivations.

À noter qu'à partir de 2025, les examinateurs de l'oral auront accès aux écrits (les questions de motivations et l’essai) de l'épreuve 3. Ils pourront y faire référence durant l’entretien.

Chaque année, le jury d'admission décide, après l’évaluation des quatre épreuves et au vu de la qualité des candidatures, de la note d’admission sur 120 qui équivaut à une note B.

Choisir son portail selon sa situation

Tous les candidats sont évalués en fonction des mêmes critères. Les lycéens français comme internationaux suivent le même parcours de sélection, mais sur deux plateformes différentes :

• Vous préparez votre Baccalauréat dans le système d'enseignement français ? Rendez-vous sur Parcoursup.
  • Vous préparez un diplôme de fin d'études secondaires dans un système d'enseignement étranger ? Rendez-vous sur le portail d'admission de Sciences Po, rubrique admission internationale en bachelor.

Assistez à notre journée “portes ouvertes” digitale

Le samedi 30 novembre 2024, vous pourrez assister en ligne – en français ou en anglais – à notre événement de présentation du Bachelor.

Inscrivez-vous.

Légende de l'image de couverture : Façade du 27 rue Saint-Guillaume (crédits : Sciences Po)

Journées portes ouvertes 2024

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor le 30 novembre 2024

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Portes ouvertes masters le 19 octobre 2024

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.