Accueil>“Ce campus est un incroyable microcosme culturel"

26.05.2016

“Ce campus est un incroyable microcosme culturel"

Parmi tous les campus de Sciences Po, celui du Havre est un peu le campus des arts. Visiblement inspirés par l’air du large, les étudiants du Collège universitaire (1er cycle) le choisissent pour le programme Europe-Asie bien sûr, mais aussi pour son intense activité créative. Entretien avec Sixtine Le Bourdonnec, présidente du Bureau des Arts du campus en 2015/2016.

Pourquoi avez-vous choisi d’étudier sur le campus du Havre ?

Sixtine Le Bourdonnec : Quand j’ai candidaté pour faire Sciences Po, je ne pensais qu’à Paris. Je me suis rendue à la Journée portes ouvertes, et j’ai croisé une étudiante du campus du Havre, qui m’a expliqué le concept des campus délocalisés, les programmes thématiques sur une région du monde, etc. J’ai été immédiatement convaincue. Je faisais déjà du japonais, le campus Europe-Asie correspondait donc exactement à ce que je voulais.

Vous êtes en 2ème année aujourd’hui. Qu’avez-vous découvert sur ce campus de Sciences Po au Havre ?

S. LB. : J’ai trouvé exactement ce que j’espérais : une véritable communauté d’étudiants, qui viennent du monde entier. Il y a sur ce campus 250 étudiants, dont la moitié d’internationaux, loin de leurs parents, dans une petite ville. On se connaît tous, on vit ensemble, on parle la même langue (l’anglais), et on compte les uns sur les autres. On vit comme une famille, dans une sorte de bulle multiculturelle, avec beaucoup de respect et d’harmonie entre nous. Nous sommes un peu déconnectés de la réalité française en fait : personne ne vit dans une ambiance aussi diverse...quand je rentre chez mes parents, je parle franglais !

Vous êtes la présidente du Bureau des Arts, sur un campus qui est connu pour ses talents artistiques et son dynamisme en la matière...Comment expliquez-vous cela ?

S. LB. : Nous avons beaucoup d’artistes au Havre, et tous les clubs sont gérés par les élèves ! Il y a énormément d’initiatives de la part des étudiants, et chaque membre se retrouve souvent dans dix projets à la fois. Je crois qu’une des particularités de notre communauté d’étudiants, c’est la curiosité et l’envie de tenter de nouvelles expériences. Par exemple, j’ai essayé la danse Bollywood, parce que je savais que l’occasion ne se présenterait qu’une fois dans ma vie. Vous pouvez aussi faire du hip hop, de la K-pop dance (ndlr : danse sur de la musique pop coréenne), de la danse chinoise et contemporaine…sans oublier les arts plastiques, le théâtre en anglais, le théâtre en français, la chorale, la comédie musicale,  le groupe de musique, le movie club...

Quel est le rôle du Bureau des Arts ?

S. LB. : Notre rôle est de gérer le budget pour les activités associatives artistiques, de soutenir les projets, de faire venir des artistes, et de promouvoir les activités et sorties culturelles au Havre et dans la région. Nous organisons aussi des événements où les clubs peuvent montrer leurs talents : c’est le cas chaque année par exemple pour Diwali, la fête indienne des lumières. Ce campus, c’est un incroyable microcosme culturel, avec des rencontres et des mélanges improbables, et des talents surprenants ! Les étudiants se donnent à fond : tout le monde cherche à contribuer à sa manière à la vie du campus.

En savoir plus 

Légende de l'image de couverture : Sciences Po