Accueil>Clap de fin annuel pour les cordées de la réussite
31.05.2022
Clap de fin annuel pour les cordées de la réussite
Le 14 mai 2022, ils n’étaient pas moins de 200 à participer, sur le campus de Reims, à la cérémonie de clôture des cordées de la réussite. Ce dispositif, lancé en 2008 par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et le secrétariat d’Etat en charge de la politique de la ville, permet à des collégiens et collégiennes d’affiner leur projet d’orientation tout au long de l’année au contact d’étudiants bénévoles. Près de 500 établissements d’enseignement supérieur sont aujourd’hui partie prenante de ce réseau partenarial, parmi lesquels Sciences Po depuis maintenant 11 ans. Retour sur cette célébration pleine d’émotions.
Un dispositif inclusif qui fait la fierté de tous
Sur le campus de Reims, dans le cadre du Parcours civique - pilier fondamental de la formation académique du Collège universitaire - 50 tuteurs volontaires soutiennent, via du tutorat, de l’accompagnement scolaire, de l’ouverture culturelle, près de 190 collégiens. Cette année a par ailleurs permis de relever un nouveau défi : porter à 11 le nombre de collèges partenaires au sein d’une vaste circonscription. En effet, 3 établissements issus des quartiers prioritaires de la ville dont 2 en zone rurale, à Fumay (Ardennes) et Chevillon (Haute Marne) ont rejoint le réseau relevant ainsi le challenge de l’intensification du maillage territorial.
Étaient réunis pour cette cérémonie de clôture, des élèves des collèges partenaires avec leurs familles, des référents enseignants des principaux collèges, mais aussi Madame Yoril Baudoin, cheffe des Services académiques d'Information et d'Orientation et Monsieur Philippe Wattier, adjoint au Maire, délégué à la Politique de la Ville, à l'insertion et à la cohésion territoriale. Ces derniers ont, tour à tour, mis en lumière l’importance des cordées de la réussite respectivement au sein du Rectorat et de la municipalité de Reims.
Philippe Wattier a mis en exergue le soutien sans faille de la ville à l’égard des jeunes.
Yoril Baudoin, a rappelé quant à elle, tout l’intérêt d’un tel engagement à titre personnel mais aussi lors de sa valorisation dans le cadre de Parcoursup.
Crystal Cordell Paris, nouvelle directrice du Campus a salué l’engagement et la ténacité de tous les acteurs du dispositif tout en soulignant “l’exigence éthique, la conscience des réalités sociales, la capacité à s’investir pour autrui suivant des principes humanistes, ces valeurs profondes portées par notre institution et qui se retrouvent dans le dispositif des cordées de la réussite”.
Mathias Vicherat, Directeur de Sciences Po, a enfin adressé un message vidéo aux présents. Il a fait part de sa fierté devant le nombre d’élèves, d’étudiants-tuteurs et de principaux de collèges investis dans ce dispositif. Il a rappelé que l’”ADN de Sciences Po était de conjuguer excellence et égalité des chances, de faire en sorte que la solidarité soit concrète”. Il a enfin conclu :“Avec ce programme, nous avons l’ambition d’être tous des premiers de cordées !”
Partages
Chaque cordée (équipe présente au sein d’un collège) a pu présenter son bilan, via un reportage vidéo, un débat politique, une pièce de théâtre permettant de découvrir, non sans humour, des jeux de rôles et autres parodies témoignant de l’implication et de l’enthousiasme des collégiens concernés sur des sujets actuels.
Le bureau de l'association en charge des cordées a quant à lui saisi l’occasion de procéder au rappel des ambitions de cette année : le retour bienvenu des étudiants sur les sites des collèges, des rencontres culturelles en lien avec les associations du campus, de nouveaux partenariats, des échanges inter cordées, une communication plus intense sur les réseaux sociaux…
Des étudiants interrogés “à chaud” ont chacun résumé cette expérience en un mot (ou presque) : "Échanges-émulation-valorisation-partage-rencontres-transmission-une bouffée d’oxygène pour le tuteur comme pour l’accompagné”.
“Voir les élèves s’épanouir, prendre confiance en eux, découvrir des passions et des talents” est galvanisant explique Coralie Moreau du pôle communication.
"Le partage est pour moi le maître mot de cette initiative. Si les élèves s’investissent, ils nous apportent aussi beaucoup “ ajoute Méline Amayéné, co présidente du bureau.
La nouvelle équipe, qui a pu présenter son programme à l’audience est apparu, selon les présents, “ motivée, enthousiaste et déjà prête pour la suite” ! A suivre
En savoir plus :
- Découvrez le Collège universitaire de Sciences Po
- A lire "on redonne à la communauté qui nous accueille"