Accueil>Climat : Sciences Po s'engage sur une trajectoire net-zéro ambitieuse

06.06.2024

Climat : Sciences Po s'engage sur une trajectoire net-zéro ambitieuse

Ambition net-zero

Pour lutter contre le changement climatique, l’engagement des universités est indispensable, à la fois pour la formation des citoyens et pour la production de connaissances, mais aussi en portant un devoir d’exemplarité dans la maîtrise et la réduction de l’empreinte environnementale de nos activités.

Sciences Po se mobilise et assume avec conviction cette responsabilité avec le plan d'action transition écologique 2024-2027.

« Notre stratégie climat s’articule en deux temps : une trajectoire net-zéro 2050 ambitieuse, alignée sur l'Accord de Paris, et un plan d’action opérationnel sur trois ans coconstruit avec l’ensemble des services et des communautés de Sciences Po. Le succès de notre transition bas-carbone est un défi collectif, qui nécessite l’engagement de toute l’institution. »

Héloïse Lammens

Responsable transition écologique

Atteindre le net-zéro en 2050

Dans le contexte climatique actuel, le plan climat-biodiversité et transition écologique du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (publié en novembre 2022) impose une diminution annuelle des émissions de gaz à effet de serre au minimum de 2 %.

Sciences Po s'engage au-delà de la demande ministérielle, sur une trajectoire net-zéro ambitieuse qui implique les objectifs de réduction des émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre suivants :

• - 60 % en 2035 par rapport à 2019, pour atteindre la neutralité carbone
  • - 90 % en 2050 par rapport à 2019, pour atteindre le net-zéro

En parallèle de ces objectifs de réduction, Sciences Po financera des projets de contribution carbone visant à séquestrer les émissions résiduelles (conservation de forêts par exemple), au plus tard d'ici à 2035.

Un plan d'action qui cible l'énergie et les déplacements en priorité

Pour répondre à ces objectifs, le plan d’action transition écologique 2024-2027 est structuré autour de dix axes stratégiques. Compte tenu de leur impact carbone, l’énergie et les déplacements sont des axes de travail prioritaires.

• Sur le volet énergétique, les enjeux sont de pérenniser les bonnes pratiques du plan de sobriété énergétique lancé en 2022 et d’initier des actions de performance énergétique, sous réserve de l’obtention des ressources financières nécessaires.
  • Un test de quotas carbone sur les déplacements professionnels a été lancé en janvier 2024 auprès de trois directions volontaires.

Une construction collective et scientifique

La construction de notre stratégie climat s’inspire du Standard Net-Zero de la Science Based Targets Initiative (SBTi), permettant de définir des objectifs de réduction des émissions cohérents avec l'Accord de Paris sur le Climat.

Les communautés Sciences Po ont été impliquées dans la construction de notre trajectoire net-zéro et du plan d’action : les étudiants avec le comité étudiant transition écologique d'une part, les centres de recherche, et les salariés avec le réseau des correspondants transition écologique de l'autre. Des sessions de travail ont également été organisées avec les directions concernées par les enjeux du plan d’action.

Le plan 2020-2023 : un bilan encourageant

Les actions proposées dans le plan d’action 2024-2027 s’appuient aussi sur le bilan du premier plan d’action transition écologique 2020-2023 de Sciences Po.

Sur 45 engagements, 30 ont été atteints, 12 partiellement atteints et 3 non atteints. Le bilan détaillé peut être retrouvé ici. À noter que le plan d’action ayant été élaboré avant le Bilan Carbone, une priorisation des objectifs a été faite ultérieurement.

Les objectifs des postes les plus émetteurs ont globalement été atteints (énergie, déplacements, numérique et achats).

> En savoir plus sur l’action de Sciences Po pour l’environnement.

Légende de l'image de couverture : Étudiants sur les gradins de la Cour de Gribeauval, campus Saint-Thomas, 2022. (crédits : Didier Pazery / Sciences Po)