Accueil>Comprendre notre réforme des admissions en Bachelor via Parcoursup pour les candidats en première année
13.12.2024
Comprendre notre réforme des admissions en Bachelor via Parcoursup pour les candidats en première année
Vous passez le baccalauréat en France ou à l’étranger en 2025 et vous souhaitez intégrer Sciences Po en première année du Collège universitaire afin d'intégrer le programme de Bachelor ?
Découvrez la nouvelle procédure d'admission via Parcoursup pour la rentrée 2025.
À noter :
La voie d'accès internationale et l’admission aux doubles diplômes ne sont pas concernées par la réforme cette année.
Une réforme fondée sur l’excellence académique et l’ouverture sociale
La procédure d'admission de Sciences Po reflète la volonté de l'institution de mieux prendre en compte l’excellence scolaire des candidats, leur détermination et leur mérite, en poursuivant l'ambition d'ouverture sociale portée par l'établissement.
Les modifications mises en place pour la procédure d'admission 2025 prévoient :
- La simplification du dossier de candidature, avec la suppression des bulletins de seconde, pour soulager la pression pesant sur les candidats à un âge trop précoce.
- La révision de la pondération des évaluations scolaires avec une priorité accordée à l’épreuve écrite de français (60 %) dans le bloc 1.
- Le maintien d’une évaluation qualitative de la trajectoire scolaire par l’évaluation de l’ensemble des bulletins de première et de terminale, des appréciations des enseignants et de la fiche Avenir.
- L’augmentation du poids de l’oral pour les candidats qui y seront convoqués, qui comptera désormais pour 50 % de la note finale, et durant lequel les éléments écrits de motivation du candidat seront transmis aux membres des commissions.
« Dans un contexte où l’excellence est trop souvent perçue comme un bastion inaccessible, cette réforme montre qu’elle peut, au contraire, être un levier d’inclusion. Réformer pour concilier l’excellence et l’équité, c’est investir dans un futur où le savoir et l’ouverture seront les moteurs d’un progrès partagé. »
Luis Vassy
Directeur de Sciences Po
Trois épreuves en deux étapes pour faire valoir son potentiel
Les trois épreuves de la procédure d’admission ont été conçues dans un souci d’équilibre et d’équité afin de choisir des profils d’excellence aux qualités complémentaires.
La première étape : analyse du dossier de candidature Parcoursup
La première étape repose sur des critères d’excellence scolaire appréciés de manière quantitative et qualitative.
La somme des deux notes sur 20 obtenues à ces deux épreuves donne une note sur 40.
Épreuve 1 : les notes du candidat
Au sein de cette épreuve, une place importante est donnée à l’épreuve écrite de français qui compte pour 60 % de la note de ce bloc.
D’autres notes seront prises en compte :
- Note à l’épreuve orale de français du baccalauréat ;
- Moyenne d’histoire-géographie en Première et en Terminale ;
- Notes de spécialités en Première et en Terminale.
Cette première épreuve permet d’attribuer à chaque candidat une note sur 20.
Épreuve 2 : performance académique et trajectoire du candidat
La deuxième épreuve du dossier est une analyse qualitative approfondie portant sur la performance scolaire et le parcours du candidat au lycée.
Chaque dossier fait l’objet d’une lecture et une évaluation par un évaluateur qui dispose des bulletins scolaires de la classe de première et de terminale et de la fiche Avenir remplie par le corps professoral de la classe de terminale et le chef d’établissement. Sont étudiés le positionnement du candidat dans la classe, en lien étroit avec son contexte scolaire (filière sélective, ouverture internationale, effectifs), sa capacité de progression, son investissement en classe, les spécificités de son parcours et les appréciations de ses enseignants.
Ce deuxième bloc est noté sur 20.
Deuxième étape : l’épreuve orale
Les candidats ayant obtenu la note minimale requise à l’évaluation du dossier sont convoqués pour la troisième et dernière épreuve : l’oral. Cet exercice est axé sur l’évaluation des capacités d’analyse et de raisonnement et de la motivation du candidat.
L’épreuve orale dure de 25 à 30 minutes et se déroule en quatre temps :
- Présentation du candidat ;
- Commentaire et analyse d’une image choisie par le candidat parmi deux options ;
- Échange libre avec les examinateurs pour mieux comprendre le candidat et ses motivations.
À noter que la commission, composée de deux examinateurs, a accès à la rubrique « projet motivé » que le candidat a rempli lors de son inscription sur Parcoursup et pourra interroger le candidat sur les éléments mentionnés.
Cet oral est organisé en visioconférence. Il se déroule en français, mais des questions peuvent être posées en anglais si le candidat a choisi un programme en anglais.
Cette épreuve est notée sur 40. La combinaison de cette note sur 40 et celle du dossier (à hauteur de 50 % chacune) donne une note sur 80.
Le jury d'admission décide, après l’évaluation des trois épreuves et au vu de la qualité des candidatures, de la note d’admission minimale sur 80.
Le calendrier Parcoursup
- De mi-janvier à fin mars : inscription sur la plateforme Parcoursup pour formuler ses vœux et finaliser son dossier. Possibilité de choisir un ou plusieurs vœux parmi les programmes de bachelor et/ou de doubles diplômes. Pour le vœu de bachelor, le candidat doit obligatoirement indiquer deux sous-vœux parmi les programmes proposés sur les sept campus ;
- En avril : le dossier de candidature est examiné et évalué ;
- Fin avril/début mai : si la note obtenue est suffisante, le candidat est convoqué à l’oral ;
- Début juin : les résultats sont affichés sur la plateforme Parcoursup. Selon la note d’admission obtenue, les candidats seront admis, sur liste d’attente ou non admis.
Assistez à notre journée “portes ouvertes”
Le 1er février 2025, vous pourrez assister en ligne – en français ou en anglais – à notre événement de présentation du Bachelor. Inscrivez-vous.
Vous pouvez également vous inscrire aux portes ouvertes en présentiel de nos sept campus à différentes dates pour aller à la rencontre de nos équipes.