Accueil>"Les conditions nécessaires de la vie d’une université sont la liberté d’expression et la liberté académique"

27.03.2025

"Les conditions nécessaires de la vie d’une université sont la liberté d’expression et la liberté académique"

Luis Vassy à la signature du double diplôme de master avec l'Université de Cape Town, mars 2025. (crédits : Clara Dufour / Sciences Po)

Doctrine de Sciences Po, Dialogue de Paris, soutien aux chercheurs américains : extraits de l'interview du directeur Luis Vassy accordée à Clémence Houdaille pour La Croix le 22 mars 2025.

L'adoption de la doctrine institutionnelle

L'information ne vous aura pas échappé : l'école s'est dotée en mars 2025 d'une doctrine sur son positionnement institutionnel qui introduit un principe de “réserve institutionnelle” accolé à une défense de la liberté d'expression et de la liberté académique.

Cette doctrine consiste à affirmer que nous ne sommes ni dans la neutralité ni dans l’activisme. Notre identité est d’être une université. Et nous sommes donc légitimes à nous positionner sur ce que sont les conditions nécessaires de la vie d’une université, à savoir la liberté d’expression et la liberté académique.

> Pour en savoir plus, lisez le dernier numéro de Sciences Po News, la newsletter de Sciences Po, et abonnez-vous.

La culture du débat à Sciences Po

À l'occasion de son cours sur la diplomatie, dispensé ce semestre, le directeur de Sciences Po a pu constater l'intelligence, la curiosité, l'ouverture d'esprit des étudiants. Il se désole en revanche de l'approche “antidémocratique”, en rupture avec la culture de Sciences Po, de quelques étudiants qui cherchent à imposer leur position.

La démocratie ne peut exister qu’avec des règles, sinon c’est la loi du plus fort. Il y a encore un tout petit groupe qui a du mal à comprendre cela. Mais l’attente majoritaire est que l’on préserve la culture démocratique consubstantielle à cette école. (....) S’il y a bien un endroit où l’on peut faire vivre une culture du débat contradictoire et civil, c’est vraiment Sciences Po.

Le « Dialogue de Paris sur l’avenir de l’enseignement supérieur » du 10 avril

Sciences Po accueille la première édition du Paris Dialogue on the Future of Higher Education, une série de discussions thématiques réunissant des présidents et proviseurs d’institutions académiques internationales de premier plan, ainsi que des experts et leaders d’opinion académiques. Une table ronde publique, structurée autour d’un dialogue transatlantique sur la protection des libertés académiques, clôturera la rencontre.

Si on se met à toucher au principe d’indépendance et donc de liberté académique, on fait peser un risque sur l’ensemble de la démarche scientifique. C’est ce que l’on doit réaffirmer, non pas pour protéger uniquement l’université, mais pour protéger la société tout entière qui a besoin d’une recherche libre et indépendante.

Le soutien au mouvement Stand Up for Sciences

Sciences Po a apporté son plein soutien au mouvement. L'université compte plus de 80 établissements partenaires aux États-Unis et les Américains sont les étudiants étrangers les plus représentés. 

Nous avons décidé d’un premier programme d’accueil en France dès décembre et les premières candidatures que nous avons commencé à examiner sont de très haut niveau.