Accueil>La confiance : un indicateur clé pour l'économie

15.06.2016

La confiance : un indicateur clé pour l'économie

Le 10 juin 2016, Sciences Po accueillait un atelier thématique intitulé "Measuring Trust and Social Capital" [Mesurer la confiance et le capital social] en collaboration avec l’OCDE et le High Level Expert Group (HLEG).

L’évènement rassemblait des chercheurs, des étudiants et des analystes politiques autour des recherches récentes sur la mesure du capital social et de la confiance. Les participants ont travaillé sur l’impact que pouvait avoir le capital social et la confiance sur le bien-être. Il s’agit là de nouveaux indicateurs qui permettent de dépasser les notions traditionnelles de capital économique et de main-d’oeuvre. Comme l’explique Joseph Stiglitz, la confiance est “une sorte de liant qui permet à la société de fonctionner”.

L’événement était organisé par l’École d’affaires publiques et le Département d’économie de Sciences Po (eng.), avec le soutien du Conseil Européen de la Recherche (European Research Council, ERC), qui finance notamment le projet de recherche SOWELL (Social Preferences, Well-Being and Policy  - Préférences Sociales, bien-être et politique) mené par Yann Algan, chercheur en économie et doyen de l’École d’affaires publiques.

Liens utiles

Légende de l'image de couverture : Sciences Po