Accueil>Construire en bois : une réponse aux enjeux climatiques et urbains ?

19.06.2024

Construire en bois : une réponse aux enjeux climatiques et urbains ?

Comment caractériser et valoriser la performance environnementale des bâtiments en bois, au-delà des seuls indicateurs carbones ? C’est la question adressée par REI Habitat, promoteur immobilier et pionnier de la promotion bois, à un groupe d’étudiants du Master Cycle d'urbanisme dans le cadre de leur projet collectif

Leur commande s’inscrit dans le contexte de la RE2020, une réglementation environnementale nationale en vigueur depuis janvier 2022, visant à encadrer et promouvoir la transition écologique dans le secteur de la construction.

Cette réglementation aborde un enjeu crucial : la fragilisation des forêts face au changement climatique et la nécessité d'augmenter l'utilisation du bois dans la construction pour atteindre les objectifs de stockage de carbone. Ce double impératif, préserver les ressources forestières tout en décarbonant le secteur de la construction, pose de nouveaux défis. La valorisation du bois est aujourd'hui un sujet clé, aligné avec les thématiques de transition écologique et de nouveaux modèles urbains développés par l’École urbaine de Sciences Po.

Consultez la synthèse du projet

Emmanuel Carpentier, Olivia Floquet, Goulven Jaffrès et Julien Lussiez, accompagnés par Marie Jorio, se sont penchés sur la résilience des forêts face aux changements climatiques, les stratégies d'adaptation, et les avantages et limites de la construction en bois, tant sur le plan climatique que sur le plan urbain. Ils témoignent :

Les attentes de REI Habitat s’articulaient en trois temps : la production d’un état de l’art des réglementations, des indicateurs et des référentiels utilisés aujourd’hui pour encadrer la durabilité et les qualités environnementales des bâtiments ; la proposition d’indicateurs et de référentiels à mobiliser pour élargir la question du seul carbone ; et enfin la valorisation de ce nouveau paradigme auprès des acteurs du marché.

REI Habitat souhaitait partager et rendre accessible les résultats de ce projet. Les étudiants ont donc opté pour un format de restitution sous la forme d’un dépliant et sont même allés plus loin avec la réalisation d'un reportage vidéo : « La grande marge de manœuvre accordée aux étudiants et les nombreuses ressources mises à disposition par Sciences Po nous ont permis de travailler sur des formats de valorisation graphique qui nous tenaient particulièrement à cœur, comme la datavisualisation et le montage d'une vidéo ».

Pour consulter le rapport complet du projet adressez une demande à ecole.urbaine@sciencespo.fr.

Portes Ouvertes Masters virtuelles en octobre 2024

Journée portes ouvertes Masters

Le 19 octobre 2024 : découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.