Accueil>Coup d'envoi pour sauver le climat

29.05.2015

Coup d'envoi pour sauver le climat

Après trois jours de préparation, les 200 étudiants qui participent à la simulation de la conférence climat (COP 21) au Théâtre Nanterre-Amandiers se lancent dans l’arène pour trois jours de négociations ouvertes au public, à partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche (programme détaillé ici). But du jeu : aboutir à un accord dimanche. 

  • Quand les Hydrocarbures discutent avec l’Amazonie

L’objectif de ce jeu de rôle grandeur nature : montrer qu’on peut faire marcher une conférence climat, à condition de changer les règles du jeu. A priori, rien de révolutionnaire dans la distribution : 42 délégations qui vont défendre leurs points de vue. Mais contrairement à ce qui se trame en général à l’ONU, ce sont ici les “vraies” puissances qui sont en scène, celles dont le poids réel dépasse de loin celui des États, mais qui n’ont pourtant jamais voix au chapitre.

Aux côtés des représentants étatiques, la première session plénière qui a eu lieu hier a permis d’entendre les motions présentées par l’Amazonie, les Espèces Menacées, les Peuples Indigènes ou encore les Hydrocarbures Enfouis dans le Sol. Depuis quelques heures, ces puissances silencieuses peuvent s’exprimer sur leurs comptes Twitter (débats à suivre en direct ici).

> Découvrez les Délégations en vidéo

Autre entorse aux règles du jeu traditionnelles, ces délégations vont pouvoir, à partir d’aujourd’hui exploser et se recomposer en fonction de leurs intérêts. Nombreux rebondissements en perspective...

  • Un “Game of Thrones” des négociations : les épisodes jusqu’à dimanche

À partir d’aujourd’hui 17 h, vous pourrez assister en direct à cette expérience unique en son genre, rencontrer les délégations au travail, et échanger avec leurs représentants :

- Jeudi 28 & vendredi 29 mai (en public) : alliances & recompositions pour construire une vision commune du futur

Hier jeudi 28 mai, les délégations qui ont élu domicile depuis mardi au théâtre Nanterre-Amandiers, sont entrées dans le vif du sujet. Chacune a présenté sa motion de départ, au cours d’une séance mémorable. Pour les aider à avancer sur une vision commune, les négociations ont ensuite continué au sein de Groupes de contact thématiques (Énergie, Utilisation des Sols, Gouvernance et Territoires en Danger).

> Lire le récit de Nathan Stewart, un des participants de la négociation (eng) 

Après ces premières négociations sous un format assez traditionnel (des délégations parlent aux délégations), la journée du vendredi 29 mai va corser le jeu : les entités de chaque délégation vont pouvoir faire des alliances inter-délégations, si elles se rapprochent sur certains sujets...

Une forme de négociation non conventionnelle qui promet une journée haletante, à vivre en direct à partir de 17 h aujourd’hui.

Les négociations se poursuivront jusqu’au bout de la nuit pour tenter de parvenir à une vision commune du futur. Le public lui, sera autorisé à aller se coucher après la Cérémonie officielle d’ouverture, ce vendredi soir à 20 h 30 (entrée libre&gratuite).

- Samedi 30 & dimanche 31 mai : s’accorder sur les moyens

Samedi 30 mai. Après adoption (potentielle) d’une vision commune, les Délégations du Sahara, des Océans, des Organismes multilatéraux, et toutes les autres, devront s’accorder en interne sur leur plan d’action, et venir sur scène pour le présenter. Il y a de grandes chances pour que ces plans d’actions demeurent incompatibles entre eux…

Pour dépasser les blocages, on rebat alors les cartes à nouveau.  Les Délégations explosent et leurs composantes échangent entre elles pour apporter de nouvelles solutions. Ces entités reviennent ensuite dans le jeu “conventionnel” pour défendre ces solutions et faire évoluer la position de leur délégation. 

> Suivez les évolutions des Délégations avec cette cartographie en temps réel

Ce jeu se poursuit jusqu’à ce que les Délégations trouvent un plan d’action compatible avec les autres, et avec la vision commune. Un défi qui devrait les mener jusque tard dans la nuit...

Dimanche 31 mai. Si un accord a été trouvé, la séance plénière doit présenter son contenu et le soumettre au vote final de toutes les parties prenantes. Cet accord sera alors officiellement signé, en public, lors de la Cérémonie de Clôture. Moment fort à prévoir, et à ne pas rater !

En savoir plus

Légende de l'image de couverture : Sciences Po - SPEAP