Accueil>De l'écriture à la lecture, un atelier avec Isabelle Carré
05.05.2022
De l'écriture à la lecture, un atelier avec Isabelle Carré
Actrice et autrice, Isabelle Carré a animé ce semestre un atelier au Centre d’écriture et de rhétorique de Sciences Po intitulé « De la lecture à l’écriture ». Prenant cet atelier à rebours, il s’est agi lors de cette rencontre de parcourir le chemin à l’envers, d'inverser l'équation en allant de l’écriture à l’oralité.
Cette restitution publique des œuvres et créations des élèves ayant participé à l’atelier a donné lieu à différentes lectures et mises en scène. Accompagnés par la comédienne, les étudiantes et étudiants ont proposé des lectures originales, vivantes et animées, partageant leurs propres créations ou prêtant corps et voix à d’autres.
“Il en faut du courage pour se lancer dans ces mises en scène ! Ces ateliers ont pour vocation de placer les étudiantes et étudiants dans un espace de liberté, une liberté de créer, de s’exprimer, pour se chercher et se trouver, dans une démarche personnelle individuelle forte, mais également dans une démarche collective”, a souligné en ouverture avec enthousiasme Delphine Grouès, qui dirige le Centre d’écriture et de rhétorique de Sciences Po.
En découvrant, au travers du groupe, d’autres styles, d’autres genres de littérature, d’autres ressentis, les élèves se trouvent aussi emportés par celle ou celui qui porte l’atelier. Isabelle Carré a pour sa part totalement incarné cette initiative en donnant confiance, en partageant sa passion, ses inspirations et sa plume.
Très émue lors de la soirée de restitution, l’autrice a souhaité remercier ses élèves pour leur investissement et leur inspiration. À travers son texte intitulé “De l’avantage de la chute dans le patinage artistique et de buter sur les mots quand on lit”, elle a choisi de mettre en parallèle le courage nécessaire à un patineur artistique pour se relever après une chute, “un courage qui me galvanise”, dit-elle, et le passage à vide que peut ressentir un comédien sur scène lorsqu'il trébuche sur les mots, oublie une phrase ou même tout son texte. “Mais dans nos sociétés sur-contrôlées, n’est-ce pas précisément ce qui fait la beauté du théâtre ?", a-t-elle malicieusement ajouté.
"Vous avez oublié de commander votre taxi et soudain vous prenez celui d’un autre”
Aussi, c’est de l’indulgence qu’elle a demandé à l’auditoire ce soir-là, alors qu’elle-même et ses élèves s'apprêtaient à lire les textes qu’ils ont écrits durant ce semestre : “Accordez nous le droit de buter sur des mots, d’avoir la main qui tremble, de perdre notre ligne ou d’oublier de lever les yeux vers vous. Que cela ne vous inquiète pas si nous trébuchons, nous saurons aussi nous relever”.
Chaque vendredi d’atelier, l’actrice-autrice et désormais enseignante, lançait un sujet dont le thème le soir de la restitution était le suivant : “Vous avez oublié de commander votre taxi et soudain vous prenez celui d’un autre”. Alors que certains avaient respecté la consigne, d’autres l’ont détournée et d’autres ont choisi de lire un sujet travaillé au cours du semestre
Toutes les lectures avaient pour point commun l’invitation au voyage, une quête d'identité, un espoir de vie nouvelle. À voir, à écouter, mais surtout, à savourer.
Découvrir le Centre d'écriture et de rhétorique de Sciences Po