Accueil>Des livres en cadeaux : la sélection des Alumni de Sciences Po

19.12.2024

Des livres en cadeaux : la sélection des Alumni de Sciences Po

Sciences Po vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !

Découvrez les livres écrits par des alumni de Sciences Po à offrir en cette occasion, sélectionnés par l'équipe d'Émile, le magazine de Sciences Po Alumni, l'association des étudiants et anciens étudiants de Sciences Po.

Le lion de Rosa (Bonheur) de Laurence Bertrand Dorléac, Éditions Gallimard

Laurence Bertrand Dorléac (promo 90) est présidente de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) et professeure d'histoire de l'art à Sciences Po. Ses travaux portent sur l’histoire visuelle et l’histoire politique de l’art et du monde l’art. 

Artiste du XIXe siècle, Rosa Bonheur est une peintre avant-gardiste. Alors que l’art est encore l’apanage des hommes, elle se fait une place sur la scène artistique et se démarque par sa passion pour le sujet animalier. Rosa Bonheur s’installe d’ailleurs à Fontainebleau, à ses frais, où elle vit entourée d’animaux qui lui inspirent ses œuvres (lions, chevaux, moutons…). Saisie d’une envie de comprendre profondément la philosophie de l’artiste et la manière dont elle infuse ses peintures, l’auteure se penche sur ce siècle d’exclusion des femmes et sur l’environnement créatif de Rosa Bonheur, livrant une analyse sensible de cette peintre singulière.

Espionner, mentir, détruire de Martin Untersinger, Éditions Grasset

Diplômé du master Affaires Publiques Culture de Sciences Po, Martin Untersinger (promo 13) est aujourd’hui journaliste au service Pixels du Monde, où il enquête sur les sujets liés à la cybersécurité, la surveillance, les données personnelles, le droit du numérique. Cette grande enquête journalistique vient de se voir décerner le prix Albert Londres 2024, dans la catégorie Livres.

Martin Untersinger relate ici la grande histoire du cyber et ses petits secrets, et nous donne les clés pour comprendre les frontières du cyberespace, aussi floues que son cadre légal. On croise autant un expert de parkour urbain que des pirates informatiques chinois ; une dame discrète arborant un collier de perles, cheffe du temple le mieux gardé de la NSA ; un général d’armée anciennement pilote d’hélicoptère et espion, et plusieurs membres de la DGSE ; des pirates américains, turcs, russes, israéliens et bien sûr français... Une plongée inédite dans les entrailles d’une guerre mondiale, silencieuse, dangereuse, évidemment mortelle.

Les femmes ne meurent pas par hasard de Charlotte Rotman et Lison Ferné, Éditions Steinkis

Charlotte Rotman (promo 99) est journaliste et auteure. Elle a notamment cofondé le journal en ligne Les Jours après avoir travaillé pendant quinze ans à Libération

Anne Bouillon est avocate en droit des femmes et spécialiste des violences conjugales. Les procès pour atteintes à ces droits constituent son quotidien ; les défaillances de la justice française aussi.  Pour réaliser ce roman graphique, l’avocate a partagé à Charlotte Rotman huit histoires de femmes victimes qui ont décidé de lutter pour obtenir justice. Malheureusement, la lenteur de la justice française nuit parfois à leurs efforts, sans compter le manque de formation de la police et de la gendarmerie nationales.

La Bêtise artificielle et 29 autres nouvelles qui éclairent notre temps, Éditions Librinova

Vingt-six auteurs évoluant dans l’écosystème Sciences Po (étudiants, diplômés, professeurs…) y ont contribué, sous la direction de la rédaction du magazine Émile et de Sciences Po Alumni. 

Pour ceux qui préfèrent picorer des histoires plutôt que de se lancer dans la lecture d’un long roman, ce recueil de nouvelles sera le cadeau parfait. Cet ouvrage collectif rassemble 30 histoires courtes qui éclairent les grands enjeux du monde contemporain. La littérature agit ici comme miroir subjectif de notre société et de ses évolutions. À travers la fiction, le lecteur est invité à la réflexion autour de différents sujets politiques et sociaux : écologie, sport, élections présidentielles, Intelligence artificielle, famille, mémoire de la Seconde Guerre mondiale, migrations…

> Découvrir la sélection de livres écrits par nos alumni dans son intégralité sur le site d'Émile.

Journées portes ouvertes 2025

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor 2025

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Inscrivez-vous

Portes ouvertes masters 2025

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.

Inscrivez-vous