Accueil>Deux chercheurs mis à l’honneur par le Conseil européen de la recherche

20.09.2023

Deux chercheurs mis à l’honneur par le Conseil européen de la recherche

Obtenir un financement du Conseil européen de la recherche (ERC) est une marque incontestable d’excellence pour un chercheur, tant la sélection des lauréats est compétitive.

Deux jeunes chercheurs de Sciences Po - Philipp Brandt et Zachary Van Winkle - viennent de recevoir cette reconnaissance internationale en décrochant des Starting Grants, financements décernés à des chercheurs en début de carrière ayant déjà produit d'excellents travaux et disposant du potentiel pour se distinguer dans le milieu de la recherche.

Philipp Brandt entreprend une recherche sur les trajectoires de travail atypiques

Philipp Brandt, chercheur au Centre de sociologie des organisations (CSO), entreprendra une recherche sur les trajectoires de travail atypiques dans différentes organisations et marchés du travail. Il s’attachera à détecter et analyser les changements de trajectoires inattendus et inhabituels de travailleuses et travailleurs avec les questions suivantes :  Quelles sont les conséquences d’une orientation vers un tout autre métier ou de l’application d’une nouvelle méthode dans son poste de travail ? Observe-t-on une hausse de la rémunération, une évolution de poste ? Les situations des femmes et des hommes sont-elles différentes et si oui, en quoi ? Cette recherche utilisera des données et des techniques informatiques innovantes. Une première étape visera à saisir différents contextes institutionnels en se concentrant sur les séquences de positions d'emploi au niveau national pour la France, l'Allemagne et les États-Unis. Une deuxième partie portera sur la manière dont les travailleuses et travailleurs effectuent leur travail tout en changeant de cadre professionnel et organisationnel et sur les effets que cela implique. Cette étude portera sur deux types de métiers : l’un plutôt intellectuel, l’autre appliqué. Enfin, un dernier volet, combinant les résultats précédents, se concentrera sur les individus et la façon dont ils interrogent les descriptions d'emploi conventionnelles selon qu'ils sont dans des trajectoires de travail standard ou non standard.

Philipp Brandt a obtenu son doctorat à l'université de Columbia, à New York, et a travaillé à l'université de Mannheim en tant que chercheur post-doctorant où il a reçu en 2019 le prix de l'enseignement par les étudiants en sociologie et en sciences politiques. Il termine un projet de livre sur l'émergence de la profession de data scientist et une étude sur les travailleurs migrants dans les entreprises allemandes.

Zachary Van Winkle étudie l’impact du veuvage dans le monde

Zachary Van Winkle, chercheur au Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS) de Sciences Po, entamera une recherche sur un sujet sensible et peu étudié : l’évaluation du risque et de l’impact d’un veuvage dans le parcours de vie. Moment critique sur le plan affectif, la perte d’un époux a aussi des conséquences sur la durée, notamment en termes de vulnérabilité économique.  C’est non seulement la santé mentale qui est abimée - anxiété, insomnies, dépression, solitude - mais ce sont aussi les revenus qui sont affectés avec de lourdes conséquences, en particulier sur le plan du logement. Deux autres dimensions du projet en font une recherche innovante : la comparaison des trajectoires des veufs et veuves dans soixante pays et leurs évolutions dans une perspective historique.

En 2018, Zachary Van Winkle avait déjà été remarqué pour son travail doctoral en recevant le prix de la meilleure thèse délivré par le Consortium européen pour la recherche en sociologie et la Société allemande de démographie. Avant de rejoindre Sciences Po, il avait réalisé ses recherches à l’université d’Oxford, en qualité de post-doctorant.