Accueil>Écologie politique : lancement du fonds Bruno Latour
02.01.2023
Écologie politique : lancement du fonds Bruno Latour
C’est avec l’émotion liée au souvenir de Bruno Latour que partenaires, chercheurs, direction de Sciences Po et proches de ce dernier se sont retrouvés vendredi 16 décembre 2022 pour officialiser le lancement du Fonds Bruno Latour dédié à la recherche en écologie politique.
Située au cœur des priorités de l’établissement, la création du Fonds Bruno Latour marque l’accélération de la recherche à Sciences Po sur les sujets de transformations environnementales, en complément des actions déjà menées sur les questions climatiques (l’Atelier Interdisciplinaire de Recherches sur l’Environnement AIRE, les travaux de la chaire européenne sur le développement durable et la transition climatique, la refonte des programmes de master de nos écoles, et depuis cette année le cours obligatoire de 24 heures pour les élèves en première année).
Le soutien des mécènes a permis de rassembler plus de 2 millions d’euros et rendre possible le recrutement pour une durée de 3 ans à compter de 2023 de 10 chercheurs post-doctorants désireux de travailler sur la façon dont les crises écologiques et climatiques redessinent l’ordre économique, social, juridique et politique, et de s’impliquer dans notre vie académique à travers l’enseignement de leurs travaux de recherche.
“Avec le soutien de nos partenaires pour le Fonds Bruno Latour, nous opérons un changement fondamental à Sciences Po, pour que le paradigme environnemental s’inscrive pleinement dans les maquettes pédagogiques et la recherche” – Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po
Pour Pierre Charbonnier, co-directeur du fonds, philosophe et chargé de recherche CNRS au Centre d'études européennes et de politique comparée de Sciences Po, il faudra être à la hauteur de ce que Bruno Latour voulait faire, en conduisant un programme de recherche pluridisciplinaire de pointe et faire progresser la connaissance.
Six mécènes publics et privés étaient présents lors de ce lancement. Sans eux, cette initiative n’aurait pu voir le jour : l’Ademe, BNP Paribas, la Caisse des Dépôts, la Fondation Nina et Daniel Carasso, Rothschild & Co et VINCI, VINCI Autoroutes, Leonard.
Le Fonds Bruno Latour contribuera à mettre l’excellence académique, le pluralisme, l’analyse critique au cœur des recherches sur le climat et les transitions écologiques.
EN SAVOIR PLUS :